OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
Domaines de concentration: La dignité humaine: Justice économique
Traduire cette page:

Dette internationale

Les Oblats travaillent dans de nombreux pays où la dette internationale alimente la pauvreté. Le bureau oblat de JPIC travaille en étroite collaboration avec Jubilé États-Unis, un réseau d’organisations et d’individus dédiés à l’annulation significative de la dette des pays lourdement endettés.

L’annulation de la dette est un premier pas essentiel vers l’élimination de la pauvreté extrême. Visite Jubilé États-Unis pour voir comment vous pouvez aider! Jubilee USA insiste pour le passage du 2008 Jubilee Act HR 2634 / S. 2166, une mesure visant à annuler la dette de la Banque mondiale envers les pays les plus pauvres.

Le fardeau de la dette internationale continue d’aggraver la pauvreté dans les pays pauvres. La plupart des pays lourdement endettés dépensent plus pour le service de la dette que pour les services publics, privant leurs citoyens de services de santé, d'éducation et d'eau potable. L'annulation de la dette sauve des vies et réduit la pauvreté.

  • La plupart des gouvernements africains dépensent des dollars 3 USD par personne et par an pour la santé et l'éducation et des 17 USD par personne et par an pour le remboursement de la dette.
  • Destruction des forêts pluviales et exploitation des ressources naturelles sont intensifiés par la nécessité pour les pays endettés de faire face à leurs paiements.
  • La plupart des pays ont remboursé plusieurs fois leurs emprunts. Les taux d'intérêt élevés et les pénalités contractées il y a plusieurs décennies ont provoqué un gonflement incroyable de leurs dettes.
  • L’annulation de la dette dans 2005 pour les pays les plus pauvres a entraîné une augmentation des dépenses de santé et d’éducation, faisant une réelle différence pour les pauvres.

L’annulation de la dette est une étape nécessaire pour atteindre le Objectifs du Millénaire pour le développement. Les objectifs du Millénaire pour le développement ont été approuvés dans 2000 par tous les pays dont la date cible était 2015 afin d'éliminer l'extrême pauvreté en s'attaquant à ses causes sous-jacentes.

Ressources sur la dette et liens sur les politiques

Instituts de recherche / ONG:

Créateurs de politiques:

retourner en haut

Home | En Español

Justice, Peace, and Integrity of Creation - Missionary Oblates of Mary Immaculate

Follow JPIC OMI!

YouTube Facebook Twitter

Current and past action alerts >

International Debt

Oblates work in many countries where international debt is fueling poverty. The Oblate JPIC Office works closely with Jubilee USA, a network of organizations and individuals dedicated to achieving meaningful debt cancellation for heavily indebted countries.

Debt cancellation is an essential first step in eliminating extreme poverty. Visit Jubilee USA to see how you can help! Jubilee USA is pressing for passage of the 2008 Jubilee Act H.R. 2634 / S. 2166, a measure designed to cancel World Bank debt to the poorest countries.

The burden of international debt continues to deepen poverty in poor countries. Most heavily indebted nations spend more on debt servicing than on public services, robbing their citizens of health services, education and clean water. Debt cancellation saves lives and reduces poverty.

  • Most African governments spend US$3 dollars per person per year on health and education and US$17 per person annually on debt repayment.
  • Rainforest destruction and natural resource exploitation are intensified by the need of indebted countries to meet their payments.
  • Most countries have re-paid what they borrowed several times over. High interest rates and penalties incurred decades ago caused their debts to balloon beyond reason.
  • Debt cancellation in 2005 for the poorest countries has led to increased spending on health and education, making a real difference to the poor.

Debt cancellation is a necessary step to achieving the Millennium Development Goals. The MDGs were agreed to in 2000 by all nations with a target date of 2015 to eliminate extreme poverty by dealing with its underlying causes.

Debt Resources & Policy Links

Research Institutes/NGOs:

Policy Makers:

Return to Top