OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
Domaines de concentration: La dignité humaine: Organisation communautaire basée sur la foi aux États-Unis
Traduire cette page:

Organisation communautaire fondée sur la foi - Qu'est-ce que c'est?

L'organisation communautaire confessionnelle (FBCO) est un processus par lequel les communautés confessionnelles locales se réunissent pour résoudre les problèmes de logement abordable, d'écoles de qualité et de quartiers sûrs en transcendant les croyances, les classes, les différences multiethniques et multiraciales. Les Oblats sont engagés dans la FBCO de base à travers le pays.

Les groupes de FBCO voient l'un de leurs rôles principaux comme le développement des compétences de leadership des participants. Un réseau solide de relations est établi entre les congrégations et avec d'autres institutions. Cela aide les participants à faire pression sur les décideurs municipaux, régionaux et nationaux pour qu'ils apportent les changements nécessaires.

L'organisation communautaire fondée sur la foi diffère radicalement des «initiatives confessionnelles» qui mettent l'accent sur la compassion et le service mais évitent tout engagement politique avec les forces et les institutions qui laissent un nombre inquiétant de personnes sans nourriture, sans soins, sans foyer et sans travail. Les congrégations impliquées dans FBCO ont découvert le pouvoir des valeurs et des visions qu'elles ont en commun, et travaillent pour se transformer ainsi que leurs institutions et leurs communautés.

La plupart des groupes FBCO choisissent de s'affilier à l'un des réseaux régionaux ou nationaux d'organisation communautaire: Institut du Pacifique pour l'organisation communautaire, Fondation pour les zones industrielles, Fondation Gamaliel, Centre de formation pour l'action directe et la recherche, Centre régional de formation pour les congrégations et les Organiser le leadership et le centre de formation.

Comment fonctionne l'organisation communautaire fondée sur la foi

Les communautés confessionnelles qui entreprennent une campagne d'organisation communautaire recherchent les leaders parmi eux et trouvent de nouveaux talents surprenants. À travers des conversations patientes, individuelles, une communauté apprend à se faire comprendre par la douleur et la colère de ses membres. Les membres du clergé, les dirigeants et les organisateurs de la FBCO identifient les personnes dont la capacité à diriger n'a peut-être jamais été encouragée, leur offrent une formation et les engagent à identifier les préoccupations communes des membres de la communauté.

Avec l'embauche d'animateurs professionnels formés, un cercle de plus en plus large de personnes élabore ensuite des plans stratégiques d'action et cherche à établir des relations avec d'autres communautés religieuses, syndicats, organisations communautaires et écoles. Ces relations sont canalisées dans de puissants réseaux pour le bien public.

FBCO obtient des résultats impressionnants: l'expansion des options de soins de santé, la création de logements abordables, le renouvellement des écoles et le développement d'emplois pour les personnes qui en ont le plus besoin. Les nouveaux leaders développés pour l'action publique offrent parfois une nouvelle énergie et un engagement inattendus; quand cela arrive, les congrégations peuvent être renforcées et même transformées.

Plus d'information…

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo

Faith-Based Community Organizing – What is It?

Faith-Based Community Organizing (FBCO) is a process by which local faith communities come together to address issues of affordable housing, quality schools and safe neighborhoods by working across faith, class, multi-ethnic and multi-racial differences. Oblates are engaged in grassroots FBCO around the country.

FBCO groups see one of their primary roles as the development of participants’ leadership skills. A strong web of relationships is built among congregations and with other institutions. This helps participants to pressure decision-makers at the city, regional and national levels to make needed changes.

Faith-based community organizing differs dramatically from “faith-based initiatives,” which emphasize compassion and service but avoid any political engagement with the forces and institutions that leave troubling numbers of people without food, without health care, without homes, and without work. Congregations involved in FBCO have discovered the power of the values and visions they hold in common, and are working to transform themselves and their institutions and communities.

Most FBCO groups choose to affiliate with one of the regional or national community organizing networks: Pacific Institute for Community Organization, Industrial Areas Foundation, Gamaliel Foundation, Direct Action and Research Training Center, Regional Congregations and Neighborhood Organizations Training Center, InterValley Project, ACORN and Organizing Leadership and Training Center.

How Faith-Based Community Organizing Works

Faith communities that undertake a community organizing campaign seek out the leaders in their midst – and find surprising new talent. Through patient, one-to-one conversations, a community learns to elicit the unvoiced hurt and anger of its members. Clergy, leaders, and FBCO organizers identify people whose capacity to lead may never have been encouraged, offer them training, and engage them in identifying the shared concerns of community members.

With the hiring of trained professional organizers, a steadily widening circle of people then develops strategic plans for action and reaches out to build relationships with other religious communities, unions, community organizations, and schools. Those relationships are channeled into powerful networks for the public good.

FBCO gets impressive results: expansion of health care options, creation of affordable housing, renewal of schools, and development of jobs for the people who need them the most. The new leaders developed for public action sometimes offer unexpected new energy and commitment; when this happens, congregations can be strengthened and even transformed.

More information…

Return to Top