OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
Domaines de concentration: Foi Investissement cohérent: Accès à la santé
Traduire cette page:

Accès aux médicaments

L'accès aux médicaments contre le VIH / SIDA reste un objectif lointain pour des millions d'Africains, d'Asiatiques et d'Amérique Latine vivant avec cette maladie incurable mais évitable. Les médicaments essentiels sont chers et d'une disponibilité limitée. Une réponse efficace à la pandémie mondiale de SIDA doit associer les ressources et l'expertise des secteurs public et privé.

Les sociétés pharmaceutiques sont des parties prenantes majeures dans la fourniture de médicaments essentiels pour le VIH / SIDA et d'autres maladies opportunistes comme la tuberculose et le paludisme. L'industrie pharmaceutique est impliquée dans la recherche de nouveaux médicaments et vaccins et fournit des produits qui améliorent la santé humaine. L'industrie a cependant souvent été critiquée pour s'être trop focalisée sur les marchés des pays riches et sur les médicaments soi-disant «moi aussi» et de style de vie pour les patients aisés tout en négligeant les besoins de millions de personnes dans les pays pauvres. Dans le processus, les entreprises ont fait d'énormes profits. Aujourd'hui, les compagnies pharmaceutiques dépensent deux fois plus pour la commercialisation de leurs produits que pour la recherche et le développement, selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'Université York, contrairement à ce que prétend l'industrie.

Les Oblats sont présents dans des communautés très reculées où la menace de maladies mortelles est répandue. Une histoire commune sur le VIH / SIDA des Oblats sur le terrain a été la difficulté qu'ont les gens ordinaires à accéder aux médicaments essentiels. Sans assurance-maladie, la majorité des personnes vivant avec 1 par jour doivent compter sur leurs maigres revenus pour acheter des médicaments. Souvent, ils vont sans.

Les Oblats ont engagé des sociétés pendant plus de quinze ans pour améliorer l'accès au VIH / SIDA et à d'autres médicaments. Plus d'informations ...

Ressources:

Benchmarking AIDS: Évaluation des réponses des sociétés pharmaceutiques à la crise de la santé publique dans les marchés émergents, ICCR, Corporate Examiner, Volume 34, No6-7, août 2006 (Télécharger le PDF)

Investir pour la vie: Répondre aux besoins des pauvres en matière d'accès aux médicaments grâce à des pratiques commerciales responsables, Oxfam Amérique. (Télécharger le PDF)

Le Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH / SIDA et le monde du travail: "Le meilleur document unique sur le VIH / SIDA produit par l'ONU", Stephen Lewis, envoyé spécial des Nations Unies sur le VIH / SIDA en Afrique

Indice d'accès aux médicaments: revue de l'industrie et des intervenants (Télécharger le PDF)

Campagne de Médecins Sans Frontières (MSF) pour l'accès aux médicaments essentiels

Plus sur ce site ...

Accès à la santé

OMI travaille à améliorer l'accès aux médicaments

retourner en haut

Home | En Español

Justice, Peace, and Integrity of Creation - Missionary Oblates of Mary Immaculate

Follow JPIC OMI!

YouTube Facebook Twitter

Current and past action alerts >

Access to Medicines

Access to HIV/AIDS medicines remains a distant goal for millions in Africa, Asian and Latin America living with this incurable but preventable disease. Essential medicines are expensive and of limited availability. An effective response to the global AIDS pandemic must partner the resources and expertise of both the public and private sectors.

Pharmaceutical corporations are major stakeholders in the provision of essential medicines for HIV/AIDS and other opportunistic diseases like TB and Malaria. The Pharmaceutical industry is involved in research for new medicines and vaccines and provides products that improve human health. The industry has however, often been criticized for focusing too much on markets of rich countries and on so-called “me-too” and life-style drugs for wealthy patients while neglecting the needs of millions in poorer countries. In the process, companies have made huge profits. Today, drug companies spend twice as much on marketing their products than on research and development, according to a new study by York University researchers, contrary to the industry’s claim.

Oblates are present in very remote communities where the threat of life threatening diseases is prevalent. A common story about HIV/AIDS from Oblates in the field has been the difficulty ordinary people have in accessing essential medicines. With no health insurance, the majority of people living on $1 per day have to rely on their meager earnings to buy medicines. Often, they go without.

The Oblates have engaged corporations for over fifteen years to improve access to HIV/AIDS and other medicines. More…

Resources:

Benchmarking AIDS: Evaluating Pharmaceutical Company Responses to Public Health Crisis in Emerging Markets, ICCR, Corporate Examiner, Vol 34, No.6-7, August 2006 (Download PDF)

Investing for Life: Meeting poor people’s needs for access to medicines through responsible business practices, Oxfam America. (Download PDF)

The ILO Code of Practice on HIV/AIDS and the world of work: “The best single document on HIV/AIDS the UN has produced”, Stephen Lewis, UN special envoy on HIV/AIDS to Africa

Access to Medicines Index: Industry & Stakeholder Review (Download PDF)

Médecins Sans Frontières (MSF) Campaign for Access to Essential Medicines

More on this site…

Access to Health

OMI Work on Improving Access to Medicines

 

Return to Top