OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée  États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et d'audio>

Archives des actualités »église catholique


Priez pour des élections pacifiques au Congo Novembre 15th, 2011

Prier pour la paix au Congo

Le 28 novembre, la République démocratique du Congo (RDC) tiendra des élections. Une délégation d'évêques catholiques de la Conférence catholique du Congo s'est récemment rendue à Washington DC, pour exhorter la communauté internationale à augmenter le nombre d'observateurs internationaux surveillant les prochaines élections et à s'assurer que les minerais et les ressources de la RDC ne sont pas utilisés à des fins illicites. Les élections sont vigoureusement disputées, 11 candidats se disputant la présidence et près de 19,000 500 pour quelque 32 sièges parlementaires. Il y a XNUMX millions d'électeurs éligibles dans le pays.

Quarante et une organisations confessionnelles, humanitaires et des droits de l'homme ont publié un communiqué de presse en octobre, exprimant leur inquiétude face au niveau élevé de tension politique et à la détérioration de la situation sécuritaire. Ils ont appelé tous les acteurs congolais et internationaux concernés à prendre d'urgence des mesures pour prévenir la violence électorale, mieux protéger les civils et garantir des élections crédibles, libres et équitables. Parmi ceux qui ont signé le communiqué de presse, il y a le Réseau Foi et Justice Afrique-Europe (AEFJN) dont les membres sont pour la plupart des Instituts religieux ou missionnaires catholiques travaillant en Afrique et en Europe. Les Missionnaires Oblats sont membres de l'AEFJN. En outre, les Missionnaires Oblats ont une présence significative en République Démocratique du Congo où ils travaillent dans les paroisses, l'éducation et opèrent des projets de développement.

Lire le communiqué de presse complet (PDF) des ONG qui s'inquiètent de la détérioration de la situation sécuritaire en RDC et appellent à l'action.


Suggestions du Vatican pour une réforme financière débattue Novembre 8th, 2011

Fr. Seamus Finn soutient dans le Wall Street Journal que les changements réglementaires mondiaux suggérés par le Vatican pourraient aider le système financier mondial à fonctionner plus équitablement:

«Robert A. Sirico «La sagesse monétaire du Vatican» (éditorial, 27 octobre) loue à juste titre l'analyse des causes de la crise financière qui a été incluse dans la déclaration du Vatican sur la réforme du système financier. Son rejet sommaire des réponses suggérées dans le document indique clairement qu'aucune autorité de régulation souveraine ou internationale n'est à la hauteur de la tâche de réguler les principaux acteurs du secteur financier. Devons-nous alors croire qu'ils le feront eux-mêmes?

N'avons-nous pas simplement subi les conséquences de la déréglementation, de l'arbitrage réglementaire et de la capture d'élus et d'assemblées par les banques et les associations professionnelles? Une coopération, une coordination et une collaboration accrues entre les régulateurs et les autorités souveraines, comme l'a suggéré le Vatican, est un pas dans la bonne direction si le public veut avoir un système financier sûr, stable et juste qui soit digne de sa confiance et de ses transactions.

Le révérend Seamus P. Finn OMI

 


Les Églises doivent bloquer l'application de la loi sur l'immigration par l'État Août 2nd, 2011

 

Sur cette photo du 25 juin 2011, des manifestants quittent un parc à Birmingham, en Alabama, lors d'une manifestation contre la nouvelle loi de l'État réprimant l'immigration sans papiers. (Photo AP)

Les dirigeants des églises catholiques, épiscopales et méthodistes de l'Alabama ont intenté un procès devant la cour fédérale le 10 août pour empêcher l'application de la nouvelle loi anti-immigration de l'Alabama parce qu'elle empêche le libre exercice de la religion. Les évêques ont appelé la nouvelle loi "la législation anti-immigration la plus impitoyable de la nation".

Archevêque Thomas J. Rodi, de l'Archidiocèse mobile de l'Église catholique romaine en Alabama, Mgr Robert J. Baker, du diocèse de Birmingham de l'Église catholique romaine en Alabama, Mgr Henry N. Parsley, Jr., de l'Église épiscopale le diocèse d'Alabama et l'évêque William H. Willimon, de la Conférence de l'Alabama du Nord de l'Église Méthodiste Unie se sont réunis en tant que plaignants dans le procès fédéral. Certains résidents de 338,000 Alabama sont membres d'églises catholiques, épiscopales et méthodistes de l'État.

Cliquez ici pour en lire plus "


L'archevêque Miller lance un plaidoyer au nom des réfugiés tamouls au Canada Août 30th, 2010

L'archevêque J. Michael Miller, du diocèse de Vancouver, a publié une déclaration le août 25, 2010 sur la situation des réfugiés tamouls 492 qui sont arrivés à Vancouver au début d'août et qui ont demandé l'asile.

L'arrivée du navire chargé de réfugiés a suscité une controverse au Canada. Les Tamouls canadiens, la plus grande communauté tamoule en dehors du Sri Lanka et de l'Inde, ont exhorté les autorités à accepter les demandeurs d'asile, affirmant que le groupe minoritaire continuait d'être victime de discrimination de la part de la majorité cinghalaise au Sri Lanka. Le haut-commissaire du Sri Lanka au Canada a demandé au pays de rejeter son statut de réfugié en raison de liens présumés avec le mouvement séparatiste Tamil Tiger. Les Tigres tamouls ou Tigres de libération du Tamil Elam (LTTE) en tant que branche militaire du mouvement séparatiste tamoul et ont été brutalement anéantis au printemps 2009. Des dizaines de milliers de Tamouls seraient morts au cours des derniers mois du conflit, piégés comme ils l'étaient entre les deux armées en guerre. Des crimes de guerre auraient été commis par les deux parties.

"Gardez à l'esprit la dignité des réfugiés tamouls lors du débat sur l'immigration"

Déclaration de l'archevêque J. Michael Miller qui a siégé au Conseil pontifical du Vatican pour la pastorale des migrants et des itinérants.

Cliquez ici pour en lire plus "


Le président Obama appelle à une réforme de l'immigration Juillet 2nd, 2010

En juillet, le président Obama, 1st, a parlé à la nation de la réforme de l'immigration. Il a expliqué comment le système d'immigration défaillant avait des conséquences néfastes pour des millions de personnes dans tout le pays et comment le pays ne pouvait plus attendre une véritable réforme. Le président Obama a déclaré que l'adoption d'une réforme nationale globale en matière d'immigration obligerait républicains et démocrates à travailler ensemble.

Les missionnaires oblats JPIC applaudissent le discours sur l'immigration. Plus peut être fait.

Le bureau JPIC des Missionnaires Oblats salue l'engagement du président Obama envers la réforme de l'immigration. Le discours du président Obama sur la réforme de l'immigration est un pas dans la bonne direction pour réparer le système d'immigration. Cependant, il y a des actions que l'administration Obama peut prendre entre-temps en attendant que le Congrès agisse. Mettre un terme aux raids et aux expulsions d'immigrants sans papiers (ceux qui n'ont pas de casier judiciaire) enverrait un grand signal d'engagement en faveur de la réforme du système d'immigration.

Réparer le système d'immigration brisé est une question prioritaire pour une majorité d'Américains et ils sont frustrés par le retard et l'inaction politiques au Congrès. Les sondages montrent qu'une majorité d'Américains sont favorables à une réforme globale de l'immigration, qui inclut la création d'un statut juridique pour les immigrés sans papiers déjà dans le pays, la sécurisation de la frontière et une meilleure gestion de l'immigration future.

Ce que vous pouvez faire pour soutenir la réforme de l'immigration:

Des milliers de personnes de foi à travers le pays prient, jeûnent et servent de témoin public et de solidarité nationale aux immigrés, en particulier ceux qui vivent en Arizona. le Campagne de cartes postales Justice pour les immigrés est une occasion pour vous, votre communauté et votre paroisse de participer à la campagne des évêques catholiques des États-Unis pour une réforme globale de l'immigration. Vous pouvez trouver plus d'informations au Site Justice for Immigrants. Ce site couvre la campagne de cartes postales JFI, ainsi que des liens permettant aux supporters d’envoyer des versions électroniques des cartes postales aux sénateurs et aux représentants, encourageant le Congrès à agir.


Haïti: Interview Radio Vatican Mars 1st, 2010

w-haiti-décombres-cp-8005393Dans une interview à Radio Vatican, Séamus Finn, OMI - Directeur du Bureau Oblat JPIC des États-Unis - parle de la situation en Haïti et des besoins de re-développement du pays dévasté. Les Oblats sont la plus grande congrégation religieuse masculine du pays. Dans l'interview, il aborde d'importantes réalités haïtiennes: la pauvreté, la mainmise sur la dette d'Haïti et un processus de reconstruction.

Cliquez ici pour en lire plus "

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace & Integrity of Creation

Missionary Oblates of Mary Immaculate  United States Province

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » catholic church


Pray for Peaceful Elections in Congo November 15th, 2011

Praying for Peace in the Congo Elections

On November 28, the Democratic Republic of the Congo (DRC) will hold elections. A delegation of Catholic bishops from the Congo Catholic Conference was recently in Washington D.C, to urge the international community to increase the number of international observers monitoring the forthcoming elections and to ensure that minerals and resources of the DRC are not used for illicit purposes. The elections are being vigorously contested, with 11 candidates vying for the presidency, and nearly 19,000 for some 500 parliamentary seats. There are 32 million eligible voters in the country.

Forty-one faith-based, humanitarian and human rights organizations issued a press release in October expressing concern about the high level of political tension and the deteriorating security situation. They have called upon all Congolese and international actors involved to take urgent measures to prevent electoral violence, better protect civilians and ensure credible, free and fair elections. Amongst those who signed onto the press release is Africa Europe Faith and Justice Network (AEFJN) whose members are mostly Catholic Religious or Missionary Institutes working in Africa and Europe. Missionary Oblates maintains membership at the AEFJN. Also, the Missionary Oblates have significant present in the Democratic Republic of Congo where they work in parishes, education and operate development projects.

Read the full press statement (PDF) by NGOs expressing concern on the deteriorating security situation in DRC and call for action.


Vatican Suggestions for Financial Reform Debated November 8th, 2011

Fr. Seamus Finn argues in The Wall Street Journal that global regulatory changes suggested by the Vatican could help the global financial system function more fairly:

“Robert A. Sirico’s “The Vatican’s Monetary Wisdom” (op-ed, Oct. 27) correctly praises the analysis of the causes of the financial crisis that was included in the Vatican’s statement on reforming the financial system. His summary dismissal of the suggested responses in the document clearly states that no sovereign or international regulatory authority is up to the task of regulating the major actors in the financial sector. Are we then to believe that they will do it themselves?

Haven’t we just experienced the consequences of deregulation, regulatory arbitrage and the capture of elected officials and assemblies by banks and industry associations? Greater cooperation, coordination and collaboration among sovereign regulators and authorities, as the Vatican suggested, is a step in the right direction if the public is to have a safe, stable and fair financial system that is worthy of their trust and their transactions.”

The Rev. Seamus P. Finn OMI

 


Churches Sue to Block State Immigration Law Enforcement August 2nd, 2011

 

In this June 25, 2011 photo, marchers leave a park in Birmingham, Alabama, during a protest against the state's new law cracking down on undocumented immigration. (AP photo)

Leaders of the Roman Catholic, Episcopal and Methodist churches of Alabama filed suit in federal court on August 1st to stop the enforcement of Alabama’s new Anti-Immigration Law because it prevents the free exercise of religion. The bishops called the new law “the nation’s most merciless anti-immigration legislation.”

Archbishop Thomas J. Rodi, of the Mobile Archdiocese of the Roman Catholic Church in Alabama, Bishop Robert J. Baker, of the Birmingham Diocese of the Roman Catholic Church in Alabama, Bishop Henry N. Parsley, Jr., of the Episcopal Church in the Diocese of Alabama and Bishop William H. Willimon, of the North Alabama Conference of the United Methodist Church have joined together as plaintiffs in the federal lawsuit. Some 338,000 Alabama residents are members of Roman Catholic, Episcopal and Methodist churches in the state.

Click here to read more »


Archbishop Miller Issues Plea on Behalf of Tamil Refugees in Canada August 30th, 2010

Archbishop J. Michael Miller of Vancouver Diocese issued a statement on August 25, 2010 on the situation of the 492 Tamil refugees that arrived in Vancouver in early August seeking asylum.

The arrival of the refugees-laden ship has generated controversy within Canada. Canadian Tamils, the largest Tamil community outside Sri Lanka and India, have urged authorities to accept the asylum seekers, saying that the minority group faces continued discrimination at the hands of the majority Sinhalese in Sri Lanka. Sri Lanka’s high commissioner to Canada has asked the country to reject their refugee status due to alleged links to the Tamil Tiger separatist movement. The Tamil Tigers or Liberation Tigers of Tamil Elam (LTTE) as the military wing of the separatist Tamil movement and was brutally wiped out in the spring of 2009. Tens of thousands of Tamils are believed to have died in the final months of the conflict, trapped as they were between the two warring armies. War crimes are reported to have been committed by both sides.

“Keep the dignity of Tamil refugees in mind during immigration debate”

Statement by Archbishop J. Michael Miller who served on the Vatican Pontifical Council for the Pastoral Care of Migrants and Itinerants.

Click here to read more »


President Obama Calls for Immigration Reform July 2nd, 2010

On July 1st President Obama spoke to the nation about immigration reform. He laid out the ways that the broken immigration system hurts millions of people across this country, and how the country can’t wait any longer for real reform. President Obama said passing national comprehensive immigration reform is going to take both Republicans and Democrats working together.

Missionary Oblates JPIC Applaud Immigration Speech. More can be done.

The Missionary Oblates JPIC office applauds President Obama’s commitment to immigration reform. President Obama’s speech on Immigration reform is a step in the right direction to fix the immigration system. However, there are actions that the Obama administration can take in the interim as we wait for Congress to act. Halting raids and deportations of undocumented immigrants (those without criminal records) would send a big signal of commitment to reform of the immigration system.

Fixing the broken immigration system is a top issue for a majority of Americans and they are frustrated with the political delay and inaction in Congress. Polling shows that a majority of Americans support comprehensive immigration reform which includes creating legal status for undocumented immigrants already in the country, securing the border and better managing future immigration.

What you can do to Support Immigration Reform:

Thousands of people of faith across the country are praying, fasting and serving as a public witness and nationwide solidarity with immigrants, particularly those living in Arizona. The Justice for Immigrants postcard campaign is an opportunity for you, your community and your parish to participate in the U.S. Catholic Bishops’ campaign for comprehensive immigration reform. You can find more information at the Justice for Immigrants website. This site has coverage of the JFI postcard campaign, as well as links for supporters to send electronic versions of the postcards to Senators and Representatives encouraging Congress to act.


Haiti : Vatican Radio Interview March 1st, 2010

w-haiti-rubble-cp-8005393In an interview with Vatican Radio,  Séamus Finn, OMI – Director of the US Oblate JPIC Office – talks about the situation in Haiti and  re-development needs of the devastated country. The Oblates are the largest male religious congregation in the country. In the interview, he touches on important Haitian realities: the poverty, the stranglehold of Haiti’s debt and a process for re-building.

Click here to read more »

Return to Top