OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
Actualités
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des actualités »responsabilité sociale des entreprises


Transparence et réputation: il n'y a pas de place pour se cacher 8 avril 2014

Père-SeamusLa réputation, la marque et l'image sont des priorités très importantes pour les entreprises, les organisations et les institutions. Ces caractéristiques et les produits et services qu’elles fournissent sont étroitement liés. Étant donné que nous sommes maintenant en mesure, dans la plupart des cas, d’attribuer une valeur quantitative à la réputation, à la marque et à l’image, elles sont considérées comme importantes pour la valeur globale des produits et services offerts par une société.

Bienvenue dans l'ère de la mondialisation, du Web mondial, des médias sociaux et du cycle d'actualités 24 / 7.

Lire le blog sur Huffington Post…


Les investisseurs confessionnels célèbrent la victoire de Wells Fargo Pay Day 17 janvier 2014

Wells FargoWells Fargo, une importante banque américaine ciblée par des investisseurs confessionnels pour leurs pratiques préjudiciables en matière de prêts sur salaire, a annoncé aujourd'hui qu'elle supprimerait son service d'avance directe sur dépôt. C'est une énorme victoire de la part de ceux qui ont été victimes de ce prêt prédateur.

Dans une résolution d'actionnaires avec Wells Fargo, co-déposée par les Oblats dans 2012 et 2013, et dans des dialogues avec des dirigeants d'entreprises, les membres de l'ICCR ont soulevé de sérieuses inquiétudes concernant ces prêts, leur impact sur les personnes et les risques pour la banque. les pratiques.

L'ICCR a publié un communiqué de presse sur la décision de la banque:

Après un engagement à long terme avec Wells Fargo pour promouvoir des produits de prêt plus responsables, les membres du Centre interconfessionnel sur la responsabilité d'entreprise (ICCR) souhaitent aujourd'hui féliciter la direction pour avoir pris la bonne décision de mettre fin à son programme de dépôt direct. La société a publié un communiqué annonçant qu'elle cesserait le produit à compter de février 1st.

Cliquez ici pour en lire plus "


La Coalition pour la transparence financière se réunit en Afrique sur le problème des flux financiers illicites 30 septembre 2013

tax_us_if_yu_canLa nouvelle Coalition pour la transparence financière se réunira à Dar es Salaam, en Tanzanie, en octobre 1-2. Le thème de la conférence est "Vers la transparence: faire fonctionner le système financier mondial pour le développement" Fr. Seamus Finn, OMI, directeur du bureau de JPIC aux États-Unis, représente officiellement l'ICCR (Interfaith Center on Corporate Responsibility) à la conférence.

Près d'un billion de dollars par an a été retiré des pays en développement, les privant des revenus dont ils avaient désespérément besoin pour le développement. La coalition a été formée pour faire quelque chose au sujet de ce problème qui est au centre du développement des pays pauvres. Selon la Coalition, la moitié des flux financiers illicites - un montant stupéfiant de 500 milliards - vient d'Afrique. Issues de la criminalité, de la corruption et de l'évasion fiscale, ces transferts illicites représentent une ponction sur les économies en développement équivalant à huit fois la taille de l'aide étrangère mondiale.

Le bureau JPIC des États-Unis est impliqué dans plusieurs organisations interconnectées à Washington, DC, œuvrant pour une plus grande justice financière et la transparence. Ceux-ci comprennent le Tax Justice Network USA, (où le Père Finn siège au Conseil), et Coalition FACT (Campagne pour la responsabilité financière et la transparence de l'entreprise). La Coalition internationale pour la transparence financière a été lancée en mai de 2013, en réponse à la sensibilisation et à l'activisme croissants autour du problème des flux financiers illicites.

Apprendre encore plus…


Le Vatican accueille les PDG de l'industrie minière dans une "journée de réflexion" 11 septembre 2013

réunion minière vatican 2013

Participants à la «Journée de réflexion sur l'exploitation minière au Vatican» devant le Conseil pontifical «Justice et paix» à Rome

Les PDG de certaines des plus grandes sociétés minières du monde se sont rendus au Vatican pour une réunion d'une journée samedi dernier afin de discuter de meilleures façons d'opérer dans les communautés qui protestent de plus en plus contre les impacts destructeurs de l'exploitation minière. Les communautés ont peur - avec raison - des impacts de l'exploitation minière sur leur eau, leur terre et leur air.

La «journée de réflexion avec l'industrie minière» de samedi a été organisée, à la demande des dirigeants du secteur minier, par le Conseil pontifical «Justice et paix». Il comprenait les PDG d’Anglo American, Rio Tinto et Newmont Mining, qui représentaient à eux seuls des sociétés dont la valeur marchande dépassait largement le milliard de 100 (US). Les présidents, présidents ou cadres supérieurs de dizaines d'autres sociétés, allant d'AngloGold Ashanti à African Rainbow Minerals, étaient également présents. Fr. Seamus Finn OMI, de l'équipe USP JPIC à Washington DC, a été invité à faire partie de l'équipe qui a préparé la journée de réflexion et a offert ses contributions au cours de la journée. Le pape François a offert un message d'accueil et de défi au groupe et a offert ses prières et bénédictions sur l'événement.

Les entreprises étaient intéressées "à ouvrir un dialogue là où l'exploitation minière interagit avec la communauté ... pour entendre d'autres points de vue avec la promesse de nous tous faire une différence."

Cliquez ici pour en lire plus "


Le Saint-Siège se prononce sur la nécessité d'une plus grande responsabilité sociale et environnementale des entreprises 17 Juin 2013

23ème session du CDH Rapport du débat général sur les sociétés transnationales et les droits de l'homme, 31 mai 2013

Une déclaration récente sur les entreprises et les droits de l'homme au CDH à Genève par l'Ambassadeur du Saint-Siège a souligné l'importance d'une responsabilité sociale et environnementale accrue des entreprises, notamment à la suite de l'effondrement tragique des usines au Bangladesh. Le Saint-Siège a souligné la nécessité d'un «consensus plus complet et plus réfléchi sur le rôle et la responsabilité des entreprises dans la société». L'ambassadeur a ajouté que «bien qu'un grand nombre de personnes et de chefs d'entreprise aient réussi à dépasser la maximisation Le but du profit est la seule raison et le seul but des entreprises. Le soutien et l'adoption du cadre juridique qui peut servir de fondement à cette nouvelle vision en sont encore à leurs balbutiements. La recherche d'un consensus qui assurera l'équilibre souhaitable entre le rôle et la responsabilité des gouvernements et du secteur public et, en même temps, la possibilité pour les sociétés privées d'apporter leur précieuse contribution au bien commun, se poursuit ".

Lire la Déclaration sur les entreprises et les droits de l'homme au CDHNU par le Saint-Siège Ambassadeur May 2013 ....


Résolutions du Nouvel An et responsabilité sociale de l'entreprise 10 janvier 2013

La transition de fin d’année est une fois de plus remplie avec l’examen des résolutions concernant les changements possibles de comportement, d’activités ou d’autres modèles d’action. Il semble que peu de choses soient connues ou signalées sur le nombre de ces points de repère ou objectifs atteints ou sur le degré de satisfaction de ceux qui ont pris des résolutions au cours du Nouvel An.

Lire le p. Le dernier blog de Seamus sur Huffington Post…

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace & Integrity of Creation

Missionary Oblates of Mary Immaculate  United States Province

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » corporate social responsibility


Transparency and Reputation: There Is No Place to Hide April 8th, 2014

Father-SeamusReputation, brand and image are very important priorities for corporations, organizations and institutions. These characteristics and the products and services that they provide are closely related. Because we are now able, in most instances, to put a quantitative value on reputation, brand and image, they are considered as important to overall worth as the products and services that a corporation offers.

Welcome to the age of globalization, the worldwide web, social media and the 24/7 news cycle.

Read the blog on Huffington Post…

 

 


Faith-based Investors Celebrate Victory in Wells Fargo Pay Day Lending Decision January 17th, 2014

Wells-FargoWells Fargo, a major US bank targeted by faith-based investors for their harmful pay day lending practices, announced today that they would discontinue their Direct Deposit Advance service. This is a huge victory on behalf of those who have fallen prey to this predatory lending.

In a Shareholder Resolution with Wells Fargo, which the Oblates co-filed in 2012 and 2013, and in dialogs with company officials, ICCR members raised serious concerns about these loans, their impact on people, and the risks to the bank by engaging in such practices.

ICCR issued a press release on the bank’s decision:

After a long-term engagement with Wells Fargo to promote more responsible lending products, today members of the Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR) wish to commend management for making the right decision in ending its Direct Deposit Advance program. The company issued a statementtoday announcing that it would discontinue the product effective February 1st.

Click here to read more »


Financial Transparency Coalition Meets in Africa on Problem of Illicit Financial Flows September 30th, 2013

tax_us_if_yu_canThe new Financial Transparency Coalition is meeting in Dar es Salaam, Tanzania on October 1-2. The theme for the conference, is  “Towards Transparency: Making the Global Financial System Work for Development.” Fr. Seamus Finn, OMI, US JPIC Office Director,  is officially representing ICCR (Interfaith Center on Corporate Responsibility) at the conference.

Nearly a trillion dollars a year has been secreted out of developing countries, robbing them of revenue needed desperately for development. The coalition was formed to do something about this problem that is central to the development of poor countries. According to the Coalition, half of the illicit financial flows – a staggering $500 billion – is coming from Africa. Flowing from crime, corruption, and tax evasion, these illicit transfers represent a drain on developing economies that is equivalent to eight times the size of global foreign aid.

The US JPIC Office is involved in several inter-connected organizations in Washington, DC, working for greater financial justice and transparency. These include the Tax Justice Network USA, (where Fr. Finn serves on the Board), and the FACT coalition (Financial Accountability and Corporate Transparency Campaign). The international Financial Transparency Coalition was launched in May of 2013, in response to the growing awareness and activism around the problem of illicit financial flows.

Learn more…

 

 


Vatican Hosts Mining CEO’s in a “Day of Reflection” September 11th, 2013

vatican mining meeting 2013

Participants of the “Vatican Day of Reflection on Mining” in front of the Pontifical Council for Justice and Peace in Rome                                                                 

 

 

The CEOs of some of the world’s top mining companies went to the Vatican for a day-long meeting last Saturday to discuss better ways to operate in communities that are increasingly protesting the destructive impacts of mining. Communities are fearful – with good reason – of the impacts of mining on their water, land and air.

Saturday’s “day of reflection with the mining industry,” was organized, at the request of leaders in the mining sector, by the Pontifical Council for Justice and Peace. It included the CEOs of Anglo American, Rio Tinto and Newmont Mining, who alone represented companies with well more than $100-billion (U.S.) in market value. The chairmen, presidents or senior executives of dozens of other companies, ranging from AngloGold Ashanti to African Rainbow Minerals, were also present. Fr. Seamus Finn OMI, from the USP JPIC team in Washington DC, was invited to be a part of the team that prepared the day of reflection and offered input during the day. Pope Francis offered a message of greeting and challenge to the group and offered his prayers and blessings on the event.

The companies were interested “to open a dialogue where mining interfaces with the community … to hear other views with the promise of all of us making a difference.”

Click here to read more »


Holy See Speaks out on the Need for Greater Corporate Social and Environmental Responsibility June 17th, 2013

23rd HRC Session Report of the General Debate on Transnational Corporations and Human Rights, 31 May 2013

A recent Statement on Business and Human Rights at the UNHRC in Geneva by the Holy See Ambassadorial highlighted the importance of increased corporate social and environmental responsibility, particularly in light of the tragic factory collapse in Bangladesh that killed over 1,100 people. The Holy See emphasized the need for “a more complete and deliberate consensus about the role and responsibility of corporations in society.” Continuing, the Ambassador suggested that “While a great number of people and corporate leaders have successfully moved beyond the view that the maximization of profit is the sole reason and purpose for corporations, the support and adoption of the legal framework that can serve as a foundation for this new vision is still in its infancy. The search for a consensus that will provide the desirable balance between the role and responsibility of governments and the public sector, and at the same time the space for private corporations to make their valuable contributions to the common good, continues.”

Read the Statement on Business and Human Rights at the UNHRC by the Holy See Ambassadorial May 2013….

 

 


New Year’s Resolutions and Corporate Social Responsibility January 10th, 2013

The year-end transition is again replete with the consideration of resolutions concerning possible changes in behavior, activities or other patterns of action. Little seems to be known or reported about how many of these benchmarks or objectives are fulfilled or about how contented those who made resolutions are as the New Year unfolds.

Read Fr. Seamus’ latest blog on Huffington Post…

Return to Top