OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des actualités »droit humain à l'eau


La Cour constitutionnelle italienne bloque la privatisation de l'eau Juillet 23rd, 2012

Dans une décision importante, la Cour constitutionnelle italienne a déclaré inconstitutionnelle la privatisation de l'eau et des services publics locaux. Dans une décision rendue en juillet 20, la Cour s'est prononcée contre l'article 4 du décret-loi 138 d'août 13, 2011, par lequel, le gouvernement Berlusconi a réintroduit la privatisation des services publics locaux. Cette décision bloque également toutes les modifications ultérieures, y compris celles du gouvernement Monti.

La décision confirme fortement la volonté des citoyens, exprimée lors du référendum de 12 et 13 June 2011. A ces dates, un référendum populaire national a été organisé en Italie sur quatre questions, dont deux concernaient la privatisation de l'eau. Le taux de participation aurait été élevé, atteignant 56.9%, avec une nette majorité de 94.6% à 96.1% en faveur de toutes les questions. Le Vatican s'est prononcé en faveur du droit humain à l'eau et s'est opposé aux efforts de privatisation de cette ressource vitale. Le cardinal Turkson, président du Conseil pontifical «Justice et paix», a déclaré que la distribution de l'eau devrait être un service fourni par les gouvernements à leurs citoyens dans le cadre de leur rôle dans la protection du bien commun.


Le Canada déclare son appui au droit humain à l'eau 31 mai, 2012

Dans un retournement surprenant, le Canada a cédé à des années de pressions nationales et internationales, décidant enfin de reconnaître le droit humain à l'eau et à l'assainissement.

Le Conseil des Canadiens, la plus grande organisation de défense de la justice sociale au Canada, fait campagne depuis plus d'une décennie pour garantir le droit humain à l'eau, et a affiché cette réponse à l'annonce sur leur site internet:

Pas plus tard que le mois dernier, le Canada a été isolé dans les négociations Rio + 20, étant le seul pays à affirmer publiquement qu'il n'y a pas de base légale pour ce droit et à demander sa suppression. Cette position était toutefois indéfendable, presque deux ans après l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une résolution reconnaissant ce droit (résolution A / 64 / 292 de l'Assemblée générale), suivie de trois résolutions ultérieures du Conseil des droits de l'homme.

Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens et ancienne conseillère principale des Nations Unies sur l'eau auprès du président de l'Assemblée générale, a déclaré: «Il a fallu des pressions sans précédent pour amener ce gouvernement à changer de position, et le changement est une bonne chose. mais les mots ne suffisent pas. Nous avons besoin d'actions, et les actions du gouvernement contredisent directement le respect du droit humain à l'eau. "

Le Conseil a toujours demandé aux gouvernements canadiens de montrer leur engagement à l'égard de l'eau en mettant en œuvre une loi nationale sur l'eau, y compris un plan d'action national sur le droit humain à l'eau. Le Conseil des Canadiens attend avec impatience que le gouvernement fournisse un plan clair de ce qu'il compte faire pour s'acquitter de ses obligations internationales et nationales en ce qui concerne le droit humain à l'eau et à l'assainissement.

Apprendre encore plus…


Menace sur l'eau de l'exploitation minière au Pérou mobilise des masses 5 février 2012

Des milliers de Péruviens de l'Amazonie à Lima se sont mobilisés contre une grave menace pour l'eau dans la région de Cajamarca au Pérou. Les résidents, principalement des peuples autochtones, sont très préoccupés par la menace qui pèse sur leur eau à cause d'un projet d'exploitation minière de la société américaine Newmont Mining. Les Oblats aux États-Unis ont engagé Newmont au sujet de l'impact de leurs opérations sur les communautés où ils ont des opérations minières. La mine de Yanacocha a été une priorité dans ces conversations bien que la récente tourmente dans la région de Cajamarca soit liée au développement proposé de Minas Congas et à l'extension du projet Yanacocha. Les Oblats au Pérou soutiennent la Marche pour l'Eau organisée par la société civile dans les zones touchées.

Le mouvement revendique «le droit d'être consulté, d'être respecté et entendu dans les décisions concernant son modèle de développement, sa participation socialement juste à la croissance économique, l'interdiction de l'exploitation minière dans les cours d'eau et l'arrêt du minage au cyanure et au mercure »Les marcheurs proclament leur droit humain à l'eau et s'appuient sur les églises et la société civile pour une marche de plusieurs jours entre Cajamarca et Lima. La Grande mobilisation nationale de l'eau a débuté le 1st de février et se terminera par une convocation à Lima le 9-10 de février.

Lire une description complète de la mobilisation (en traduction anglaise):

"LES PETITS COURANTS FONT LA GRANDE RIVIÈRE DE VIE": LA GRANDE MOBILISATION NATIONALE DE L'EAU "

Les documents en espagnol sont également disponibles sous Nouvelles dans la section espagnole de ce site


Mandat du Rapporteur spécial sur l'eau et l'assainissement adopté par le Conseil RH des Nations Unies Mars 25th, 2011

La chef et leader spirituel de Winnemem Wintu, Caleen Sisk-Franco, discute du système d'égouts de son village avec l'expert indépendant Catarina de Albuquerque.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté résolution ce matin, prolongeant de trois ans le mandat relatif au droit de l'homme à l'eau potable et à l'assainissement, et changeant les pouvoirs de l'expert indépendant en un rapporteur spécial.

C'est une bonne nouvelle. Le mandat continuera avec Catarina de Albuquerque en tant que rapporteur spécial. À ce poste, elle aura des pouvoirs accrus: en plus d'aider les gouvernements à définir la portée et le contenu des droits, elle peut discuter avec les gouvernements des plaintes des personnes touchées, des communautés et des organisations de la société civile. le droit humain à l'eau potable et à l'assainissement.

En outre, la résolution énonce explicitement la liste complète des critères relatifs aux droits de l'homme à l'eau et à l'assainissement. Ceux-ci sont énumérés ci-dessous:

Cliquez ici pour en lire plus "


Les Oblats appellent le gouverneur de Californie à signer une loi reconnaissant un droit humain à l'eau Septembre 23rd, 2009

eau propre et potableQuatre prêtres oblats de Los Angeles ont écrit au gouverneur Schwarzenegger pour lui demander de soutenir AB 1242, la loi sur le droit humain à l'eau de 2009. Les prêtres exercent leur ministère auprès de certains paroissiens 12,000 de l'archidiocèse de Los Angeles.

Les prêtres ont dit: «Nous croyons que l'accès à une eau saine, abordable et propre est un droit humain, et personne ne devrait être privé de ce droit en raison de sa pauvreté.

Cliquez ici pour en lire plus "

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » human right to water


Italian Constitutional Court Blocks the Privatization of Water July 23rd, 2012

In an important ruling, the Italian Constitutional Court has declared unconstitutional the privatization of water and local public services. In a ruling issued July 20, the Court ruled against Article 4 of the Decree Law 138 of August 13, 2011, by which, the Berlusconi government re-introduced the privatization of local public services. This ruling also blocks all subsequent amendments, including those of the Monti government.

The ruling strongly confirms the citizens’ will, expressed in the referendum of 12 and 13 June 2011. On those dates, a nationwide popular referendum was held in Italy on four questions, two of which concerned the privatization of water. Turnout was reported to be high, reaching 56.9%, with clear majorities of 94.6% to 96.1% in favor on all questions. The Vatican has come out strongly in favor of the human right to water, and opposed the efforts to privatize the vital resource. Cardinal Turkson, head of the Pontifical Council for Justice and Peace, said water distribution should be a service provided by governments to their citizens as part of their role in protecting the common good. 

 


Canada Declares Support for Human Right to Water May 31st, 2012

In a surprising turnaround, Canada bowed to years of national and international pressure, deciding at last to recognize the human right to water and sanitation.

The Council of Canadians, Canada’s largest social justice advocacy organization, has campaigned for more than a decade to ensure the human right to water, and posted this response to the announcement on their website:

As recently as last month, Canada was isolated in the Rio+20 negotiations as the only country to publicly claim there is no legal basis for the right and call for its deletion. This position was untenable, however, almost two years after the United Nations General Assembly passed a resolution recognizing the right (GA Res. A/64/292) followed by three subsequent confirming Human Rights Council resolutions.

Maude Barlow, National Chairperson of the Council of Canadians and a former UN Senior Advisor on Water to the President of the General Assembly, says, “It took unprecedented pressure to get this government to change its position, and the shift is a good thing, but words are not enough. We need actions, and the government’s actions directly contradict respect for the human right to water.”

The Council has consistently asked Canadian governments to show their commitment to water by implementing a national water act including a domestic plan of action on the human right to water. The Council of Canadians looks forward to the government providing a clear plan of what it intends to do to meet its international and domestic obligations with regard to the human right to water and sanitation.

 Learn more…


Threat to Water from Mining in Peru Mobilizes Masses February 5th, 2012

Thousands of Peruvians from the Amazon to Lima have mobilized against a serious threat to the water in the Cajamarca region of Peru. Residents there, mostly indigenous peoples, are deeply concerned about the threat to their water from a proposed mining development by the American company, Newmont Mining. Oblates in the US have engaged Newmont about the impact of their operations on communities where they have mining operations. The Yanacocha mine has been a priority in those conversations though the recent turmoil in the Cajamarca region is related to the proposed development of Minas Congas and extension of the Yanacocha project. The Oblates in Peru are supporting the March for Water that has been organized by civil society in the impacted areas.

The movement claims “the right to be consulted, to be respected and heard in decisions about its development model, for socially-just participation in economic growth, the prohibition of mining in the headwaters of rivers, and a stop to mining with cyanide and mercury that is causing so much damage to land and water.” The marchers are proclaiming their human right to water, and drawing support from churches and civil society alike in a several day march from Cajamarca to Lima. The Great National Water mobilization began on February 1st and will conclude with a convocation in Lima on February 9-10.

Read a full description of the mobilization (in English translation):

“SMALL STREAMS MAKE THE GREAT RIVER OF LIFE”: THE GREAT NATIONAL WATER MOBILIZATION”

Materials in Spanish are also available under News in the Spanish section of this website

 


Mandate for Special Rapporteur on Water and Sanitation Adopted by UN HR Council March 25th, 2011

Winnemem Wintu Chief and Spiritual Leader Caleen Sisk-Franco discusses her village's sewer system with the U.N. Independent Expert Catarina de Albuquerque.

The UN Human Rights Council passed a resolution this morning extending the mandate on the human right to safe water and sanitation for another three years, and changing the powers of the Independent Expert to that of a special rapporteur.

This is good news. The mandate will continue with Catarina de Albuquerque in the position of Special Rapporteur. In this position, she will have enhanced powers: in addition to assisting governments to define the scope and content of the rights, she can engage with governments about complaints from affected individuals, communities, and civil society organizations on issues related to and possible violations of the human right to safe drinking water and sanitation.

Furthermore, the resolution explicitly states the full list of criteria for the human rights to water and sanitation. These are listed below:

Click here to read more »


Oblates Call on California Governor to Sign Law Recognizing a Human Right to Water September 23rd, 2009

clean-drinking-waterFour Oblate priests in Los Angeles wrote Governor Schwarzenegger urging his support for AB 1242, the Human Right to Water Act of 2009. The priests minister to some 12,000 parishioners in the Archdiocese of Los Angeles.

The priests said “We believe that access to safe, affordable and clean water is a human right, and no one should be denied this right because of being poor.”

Click here to read more »

Return to Top