OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des actualités »objectifs du millénaire pour le développement


Lancement officiel du programme de développement post-2015 Octobre 15th, 2015

Vue d'ensemble

Le 70 des Nations Uniesth session s'est tenue à New York en septembre 2015 avec l'adoption officielle des objectifs de développement durable (ODD) par ses États membres 193. Les ODD remplacent les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le programme de développement en cours depuis 2000, qui s'est terminé par 2015. À l'instar de son précurseur, les ODD auront une durée 15-year et resteront en vigueur jusqu'à 2030. C'est le résultat d'un processus consultatif international qui a vu le jour à la réunion Rio + 20 de 2012.

Certains considèrent les ODD comme le programme de lutte contre la pauvreté le plus audacieux des Nations Unies, comme l'ont exprimé le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, les qualifiant de «17 des objectifs audacieux mais réalisables visant à mettre fin à la pauvreté».

Les objectifs de 17 couvrent un large éventail de problèmes sociaux, économiques et environnementaux: la pauvreté et la faim, l'amélioration de la santé et de l'éducation, la réduction des inégalités et la lutte contre le changement climatique. Ils ont été salués comme une avancée par rapport aux OMD car ils abordent des problèmes plus actuels et intègrent tous les pays riches et pauvres.


Participation oblate

image001 [2]

Père Daniel LeBlanc OMI

Outre les gouvernements, des groupes de la société civile ont activement participé aux processus ayant conduit à l’adoption finale de l’accord global. Au cours des 18 derniers mois, le père Daniel LeBlanc, OMI, représentant de JPIC auprès des Nations Unies, a collaboré avec plusieurs groupes de travail, notamment le groupe de travail sur l'industrie minière, la Confédération syndicale internationale et le groupe majeur des peuples autochtones. Ces groupes ont œuvré pour l'inclusion d'une perspective des droits de l'homme dans l'accord final. Certains de ces droits incluent le droit à l'eau et à l'assainissement, le droit à un travail décent, les droits des peuples autochtones et l'éradication de l'extrême pauvreté.

La question de savoir comment les objectifs seront financés par les différents pays est un sujet particulièrement préoccupant pour la société civile et les autres parties prenantes. Un processus de négociation séparé a eu lieu à Addis-Abeba (Éthiopie) au début de l'année à la 3rd Financing for Development Conference. À Addis-Abeba, le père Daniel LeBlanc OMI s'est joint à d'autres groupes de la société civile pour promouvoir un nouveau processus de suivi élargi qui permettra à la société civile de mieux vérifier si les pays respectent leur engagement et fournissent un soutien aux pays en difficulté. Sans le financement nécessaire, de nombreux pays ne parviendront pas à atteindre leurs objectifs et cibles dans le délai 2015-2030.

sgs-synthesis-report-image

Les ODD sont organisés sous les «éléments essentiels» de 6: o Dignité o Prospérité o Justice o Partenariat o Planète o Gens

Des ressources supplémentaires sur les objectifs de développement durable (ODD) peuvent être trouvées sur ces sites:

1. Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) Contexte sur les objectifs de développement durable

2. Objectifs de développement durable de Caritas Internationalis (SDGS): Questions fréquentes

3. Télécharger un Lettre ouverte au pape Francis du Groupe de travail des Nations Unies sur les mines:

Merci au P. Daniel LeBlanc, OMI, représentant des Oblats à l'ONU, pour cette information


Mise à jour des Nations Unies: Fall 2012 Novembre 18th, 2012

AGENDA POST-2015: LE MONDE QUE NOUS VOULONS

Dans 2000, les Nations Unies ont convenu de huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour répondre aux besoins des plus démunis du monde par 2015. Alors que les efforts pour atteindre les OMD originaux se poursuivent, l'ONU a lancé une conversation mondiale pour déterminer les étapes après 2015. Un groupe de travail intergouvernemental prépare des objectifs de développement durable et un groupe de haut niveau composé de vingt-six membres du gouvernement, de la société civile et du secteur privé travaille sur un programme de développement post-2015. Beyond2015, une coalition d'organisations 400 +, s'attaque également à ce problème. Les agences des Nations Unies mènent neuf consultations thématiques et plus de cinquante discussions nationales. Les pays participant aux consultations comprennent le Brésil, le Pérou, le Congo, le Kenya, le Nigéria et l'Afrique du Sud; des plans sont en place pour ajouter plus de pays à la liste. Pour un aperçu de l'ensemble du processus Post-2015, allez à www.beyond2015.org (en anglais, français et espagnol)

Il y a une bonne opportunité de participation à un effort de collaboration entre les Nations Unies et la société civile: La Campagne mondiale que nous voulons invite les gens du monde entier à partager leurs visions pour le monde post-2015. Les matériaux sont accessibles en plusieurs langues.

Aller à www.worldwewant2015.org/ et cliquez sur votre langue.

___________________________________________________________________

PRENDRE LE CONFLIT HORS DES MINERAUX DE CONFLIT: ESPOIR POUR LE CONGO

Cliquez ici pour en lire plus "


Nouvelles de l'ONU ... Août 31st, 2012

SAVIEZ-VOUS QUE TOUS LES JOURS LES NATIONS UNIES:

  • Fournit de la nourriture à 108 millions de personnes dans les pays 74
  • Vaccine 40 pour cent des enfants du monde, en sauvant 2 millions de vies par an
  • Aider plus de 34 millions de réfugiés et d'autres fuyant la guerre, la famine ou la persécution
  • Combat le changement climatique et mène une campagne pour planter 1 milliards d'arbres par an
  • Maintient la paix avec les soldats de la paix 116,000 dans les opérations 17 sur les continents 4
  • Lutte contre la pauvreté et aidé 300 millions de ruraux pauvres à améliorer leur vie au cours des dernières années 30
  • Surveille, promeut, protège et développe les droits de l'homme dans le monde entier.

(De la Division de la sensibilisation, Département de l'information des Nations Unies)

REVUE MINISTÉRIELLE ANNUELLE: PROGRÈS CONCERNANT LES OBJECTIFS INTERNATIONAUX

Chaque année, le Conseil économique et social des Nations Unies procède à un examen ministériel annuel, dans le cadre duquel différents pays partagent leurs progrès dans la mise en œuvre des objectifs internationaux au niveau national, y compris les objectifs du Millénaire pour le développement. Le Brésil et le Kenya, deux pays dans lesquels les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et le Ministre de VIVAT International, ont été inclus cette année. Les deux pays se sont concentrés sur des initiatives spécifiques par lesquelles ils ont promu le plein emploi et la capacité de production, essentielles pour parvenir à l'éradication de la pauvreté, et ont reconnu les nombreuses difficultés qui restent à surmonter.

Diffusion Web de l'examen ministériel annuel du Brésil - en portugais et en anglais; suivi des commentaires et des défis de l'Afrique du Sud, de l'Argentine et de la Suède

Webcast sur l'examen ministériel annuel du Kenya - en anglais; suivi des commentaires et des défis de l'Inde, de l'Ouganda et de l'OIT (Organisation internationale du travail)


La cible des OMD concernant l'accès à une eau potable salubre est atteinte! Mars 12th, 2012

«Nous reconnaissons aujourd'hui un grand accomplissement pour les peuples du monde. C'est l'un des premiers [Objectifs du Millénaire pour le développement] Objectifs à atteindre pour les OMD. Les efforts couronnés de succès pour élargir l'accès à l'eau potable sont un témoignage de foi pour tous ceux qui voient les OMD non comme un rêve, mais comme un outil essentiel pour améliorer la vie de millions de personnes parmi les plus pauvres. "

- Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans un déclaration répondant à un rapport publié par l'Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance.

Le rapport OMS / UNICEF a conclu que le monde avait atteint l'objectif des OMD consistant à réduire de moitié le nombre de personnes sans accès durable à une eau de boisson saine bien avant la date limite de 2015. Cependant, tout en louant cet accomplissement, plusieurs médias et des observateurs (y compris Stephanie Cappa sur le blog d'InterAction), ont souligné que la cible des OMD en matière d’assainissement n’est pas sur la bonne voie et que 2015 ne l’atteindra probablement pas.

Lire le rapport: Mise à jour de 2012 sur l'eau potable saine et l'assainissement


Avancer la santé mondiale: atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement Novembre 30th, 2010

La soixante-troisième Conférence annuelle du Département de l'information des Nations Unies pour les organisations non gouvernementales (DP-OING) a adopté une Déclaration sur la santé mondiale et les OMD. Il a été formellement soumis à l'Assemblée générale par le Représentant permanent de l'Australie auprès de l'Organisation des Nations Unies.

Lire la déclaration (Télécharger le PDF)


Sommet des Nations Unies sur les objectifs du Millénaire pour le développement 20 septembre 2010

L’atteinte de l’enseignement primaire universel par 2015 est l’objectif 2 des OMD

Les dirigeants mondiaux se sont réunis pour le Sommet des Nations Unies sur la Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à New York, septembre 20-22. Le monde entier veille à ce que ce sommet fasse de réels progrès vers la réalisation des huit objectifs du Millénaire pour le développement définis par 2015.

En septembre 2000, les dirigeants mondiaux se sont réunis au siège des Nations Unies pour adopter la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, engageant leurs nations dans un nouveau partenariat mondial visant à réduire l'extrême pauvreté et fixant une série d'objectifs assortis de délais dans le délai imparti. Les objectifs adoptés ont été qualifiés d'objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les huit OMD sont décomposés en objectifs quantifiables 2015, eux-mêmes mesurés par des indicateurs 21.

Les huit OMD sont:

1. Réduire l'extrême faim et la pauvreté;

2. Assurer l'éducation primaire universelle;

3. Promouvoir l'égalité des sexes et autonomiser les femmes;

4. Reduire la MORTALITE INFANTILE;

5. Améliorer la santé maternelle;

6. Combattre le VIH / sida, le paludisme et d’autres maladies;

7. Assurer la durabilité environnementale;

8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

La société civile et les organisations confessionnelles planifient diverses campagnes de sensibilisation et de promotion des actions en faveur des OMD.

Calendrier des manifestations parallèles au Sommet des Nations Unies sur les objectifs du Millénaire pour le développement.

Regardez en direct le Sommet des Nations Unies sur les objectifs du Millénaire pour le développement.

Apprendre encore plus…

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace & Integrity of Creation

Missionary Oblates of Mary Immaculate  United States Province

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » millennium development goals


Post-2015 Development Agenda Officially Launched October 15th, 2015

 

Overview

The United Nation’s 70th session convened in New York in September 2015 with the formal adoption of the Sustainable Development Goals (SDGs) by its 193 member states. The SDGs replace the Millennium Development Goals (MDGs), the prevailing development agenda since 2000, which ended in 2015. Like its forerunner, the SDGs will have a 15-year timeframe and remain in effect until 2030. It is the result of an international consultative process that originated at the Rio +20 meeting in 2012.

Some see the SDGs as the UN’s boldest anti-poverty agenda yet, as expressed by UN Secretary-General Ban Ki Moon who called them “17 bold yet achievable goals that aim to end poverty.”

The 17 goals cover a wide range of social, economic and environmental issues: poverty and hunger, improving health and education, reducing inequality, and combating climate change. They have been hailed as a step up from the MDGs because they tackle more present-day issues and incorporate all countries rich and poor.


Oblate Participation

 

image001[2]

Fr Daniel LeBlanc OMI

In addition to governments, civil society groups have actively participated in the processes leading up to the final adoption of the global agreement. In the last year and a half, Fr Daniel LeBlanc OMI, JPIC’s Representative to the United Nations collaborated with several Working Groups including the Mining Working Group, International Trade Union Confederation and the Indigenous Peoples Major Group. These groups worked for the inclusion of a human rights perspective in the final agreement. Some of these rights include the right to water and sanitation, the right to decent work, the rights of Indigenous Peoples and the eradication of extreme poverty.

 

An area of particular concern for civil society and other stakeholders is the question of how the goals will be financed by individual countries. A separate negotiation process took place in Addis Ababa, Ethiopia earlier this year at the 3rd Financing for Development Conference. In Addis Ababa Fr Daniel LeBlanc OMI joined other civil society groups in pushing for a new and expanded follow-up process that will allow civil society to better monitor whether countries meet their commitment and provide support for struggling countries. Without the necessary financing, many countries will fall short of meeting their goals and targets within the 2015-2030 timeframe.

sgs-synthesis-report-image

The SDGs are organized under 6 ‘essential elements’: o Dignity o Prosperity o Justice o Partnership o Planet o People

Additional resources on the Sustainable Development Goals (SDGs) can be found at these websites:

1. U.S. Conference of Catholic Bishops (USCCB) Background On Sustainable Development Goals

2. Caritas Internationalis Sustainable Development Goals (SDGS): Frequently Asked Questions 

3. Download an Open Letter to Pope Francis from the UN Mining Working Group:

Thanks to Fr Daniel LeBlanc, OMI, Oblate representative at the UN, for this information

 

 

 

 

 


UN Update: Fall 2012 November 18th, 2012

POST-2015 AGENDA: THE WORLD WE WANT

In 2000 the United Nations agreed on eight Millennium Development Goals (MDGs) to address the needs of the worlds poorest by 2015. While efforts to achieve the original MDGs continue, the UN has launched a global conversation to determine steps after 2015. An Inter-Governmental Working Group is preparing Sustainable Development Goals, and a High Level Panel of twenty-six members of government, civil society and the private sector is working on a Post-2015 Development Agenda. Beyond2015, a coalition of 400+ organizations, is also addressing this issue. UN Agencies are leading nine thematic consultations and more than fifty national discussions. Countries participating in consultations include Brazil, Peru, Congo, Kenya, Nigeria, and South Africa; plans are in place to add more countries to the list. For an overview of the entire Post-2015 process, go to www.beyond2015.org (in English, French, and Spanish).

There is a good opportunity for participation in a collaborative effort between the United Nations and civil society: The World We Want Campaign invites people around the world to share their visions for the post-2015 world. Materials are accessible in multiple languages.

Go to www.worldwewant2015.org/ and click on your language.

___________________________________________________________________

TAKING THE CONFLICT OUT OF CONFLICT MINERALS: HOPE FOR CONGO

Click here to read more »


UN News… August 31st, 2012

DID YOU KNOW THAT EVERY DAY THE UNITED NATIONS:

  • Provides food to 108 million people in 74 countries
  • Vaccinates 40 per cent of the world’s children, saving 2 million lives a year
  • Assists over 34 million refugees and others fleeing war, famine or persecution
  • Fights climate change and leads a campaign to plant 1 billion trees a year
  • Keeps the peace with 116,000 peacekeepers in 17 operations on 4 continents
  • Fights poverty and helped 300 million rural poor achieve better lives in the last 30 years
  • Monitors, promotes, protects and develops human rights worldwide.

(From the Outreach Division, Department of Information of the United Nations)

ANNUAL MINISTERIAL REVIEW: PROGRESS ON INTERNATIONAL GOALS

Each year the UN Economic and Social Council holds an annual ministerial review, in which various countries share their progress on implementing international goals at a national level, including the Millennium Development Goals. Brazil and Kenya, two countries in which the Missionary Oblates of Mary Immaculate and VIVAT International minister, were included this year. Both countries focused on specific initiatives by which they have promoted full employment and productive capacity, essential for achieving poverty eradication, and acknowledged the many difficulties still ahead.

Brazil Annual Ministerial Review Webcast — in Portuguese and English; followed by commentary and challenge from South Africa, Argentina, and Sweden

Kenya Annual Ministerial Review Webcast — in English; followed by commentary and challenge from India, Uganda, and the ILO (International Labor Organization)

 

 


MDG Target on Access to Safe Drinking Water Met! March 12th, 2012

“Today we recognize a great achievement for the people of the world. This is one of the first [Millennium Development Goals] MDG targets to be met. The successful efforts to provide greater access to drinking water are a testament to all who see the MDGs not as a dream, but as a vital tool for improving the lives of millions of the poorest people.”

– United Nations (UN) Secretary-General Ban Ki-moon in a statement responding to a report released by the World Health Organization and the UN Children’s Fund.

The WHO/UNICEF report concluded that the world has met the MDG target of halving the proportion of people without sustainable access to safe drinking water well before the 2015 deadline. However, while they praised this accomplishment, several media outlets and observers (including Stephanie Cappa on the InterAction blog), have pointed out that the related MDG target on sanitation is off-track and unlikely to be met by 2015.

Read the report: Safe Drinking Water and Sanitation 2012 update


Advance global health: achieve the Millennium Development Goals November 30th, 2010

The sixty-third annual Conference of the United Nations Department of Public Information for Non-Governmental Organizations (DP-INGO) adopted a Declaration on the global health and the MDGs. It was formally submitted to the General Assembly by the Permanent Representative of Australia to the United Nations.

Read the Declaration (Download PDF)


United Nations Summit on the Millennium Development Goals September 20th, 2010

Achieving universal primary education by 2015 is Goal 2 of the MDGs

Global leaders have gathered for the United Nations Summit on the Millennium Development Goals (MDG) in New York which runs September 20-22. The world is watching to see if this summit will make serious progress towards achieving the eight MDG goals by 2015.

In September 2000, world leaders came together at United Nations Headquarters to adopt the United Nations Millennium Declaration, committing their nations to a new global partnership to reduce extreme poverty and setting out a series of time-bound targets with a deadline of 2015. The goals adopted became known as the Millennium Development Goals (MDG). The eight MDGs are broken down into 21 quantifiable targets that are, in turn, measured by 60 indicators.

The eight MDGs  are:

1. Eradicate extreme hunger and poverty;

2. Achieve universal primary education;

3. Promote gender equality and empower women;

4. Reduce child mortality;

5. Improve maternal health;

6. Combat HIV/AIDS, malaria and other diseases;

7. Ensure environmental sustainability;

8. Develop a Global Partnership for Development.

Civil society and faith based organizations are planning a variety of campaigns to raise awareness and promote action supportive of the MDGs.

A calendar of side events at the United Nations Summit on the Millennium Development Goals.

Watch Live the United Nations Summit on the Millennium Development Goals.

Learn more…

Return to Top