OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée  États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et d'audio>

Archives des actualités »pauvreté


Le Cri de la Terre est le cri des pauvres: les nouveaux visages de la pauvreté Août 4th, 2017


* L'événement sera diffusé en direct sur Site Web de l'Université St.Paul. Restez à l'écoute pour plus d'informations.


Les bureaux de Justice, Paix et Intégrité de la Création (JPIC) d'OMI USA et d'OMI Lacombe Canada ont le plaisir de vous inviter à un Symposium intitulé "Le Cri de la Terre est le Cri des Pauvres, les Nouveaux Visages de la Pauvreté. »

Cet événement aura lieu le Mercredi, août 30th, 2017 de 9: 00 am - 4: 00 pm:

Université St Paul
223, rue Main
Bâtiment Laframboise Rm 120
Ottawa, CANADA

Ce sera l'occasion de s'engager dans le travail de l'Église et de l'ordre oblat pour lutter contre la pauvreté et lutter pour la justice sociale et la protection de l'environnement.

La journée comprendra des tables rondes intitulées:

  • Les Oblats sont appelés aujourd'hui à embrasser les nouveaux visages des pauvres
  •  «Evangelii Gaudium» et «Laudato Si» en tant que véritable approche écologique et sociale des nouveaux visages de la pauvreté
  • Réponses aux demandes des nouveaux visages des pauvres de la spiritualité de «Laudato Si»

Les présentations mettront l'accent sur les relations entre la pauvreté, l'écologie et le changement climatique, la qualité de la condition sociale et la responsabilité et le rôle de l'église et d'autres groupes religieux dans la promotion de la justice sociale.

Il y aura des occasions formelles de questions et de discussions. Ce serait un honneur pour nous, si vous pouviez vous joindre à nous pour cet événement important.

Note: Il n'y a aucun coût pour assister à cet événement; cependant les dons seront acceptés. Le stationnement est limité et disponible à $ 10 pour la journée et le déjeuner sera fourni.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME PROGRAMME ICI

 Visitez le site Web de l'Université St. Paul.


Les organisations religieuses organisent une conférence sur l'accaparement des terres et la gouvernance juste en Afrique Novembre 23rd, 2015

Terre de communauté Gassol qui a été attribuée à Dominion Farms au Nigeria. Photo courtoisie du Centre pour l'éducation et le développement environnemental (CEED)

L'accaparement des terres et la gouvernance juste discutés lors d'une conférence panafricaine unique du 22 au 28 novembre, avant la visite du Pape en Afrique.

L'accaparement des terres est un problème grave en Afrique, qui nécessite une attention urgente car il menace les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire. Il a déjà disloqué des centaines de milliers de personnes de leurs terres, les a privées de ressources naturelles et a menacé leurs moyens de subsistance.

L'accaparement des terres et la gouvernance juste, questions qui constituent une menace importante pour la souveraineté alimentaire, seront discutés lors de la conférence «Accaparement des terres et gouvernance juste en Afrique», du 22 au 28 novembre à Nairobi, au Kenya, et organisée par SECAM (Symposium des Conférences Épiscopales d'Afrique et de Madagascar) avec la collaboration de AEFJN (Réseau Afrique Europe Foi et Justice), AFJN (Africa Faith & Justice Network) et CIDSE (réseau des agences de développement catholiques). L'événement rassemblera des participants de 150 du continent africain et au-delà, y compris de nombreuses personnes directement impliquées dans les luttes pour l'accaparement des terres.

L'accaparement des terres est le plus souvent décrit comme l'acquisition de vastes étendues de terres dans les pays en développement par des entreprises internationales, des gouvernements ou des particuliers. Ces dernières années, les accaparements de terres ont augmenté suite à la flambée mondiale des prix des produits alimentaires dans 2008, incitant les investisseurs à se tourner vers les pays du Sud, en particulier l'Afrique, pour des investissements agricoles et agroalimentaires. De vastes étendues de terres sont également acquises à des fins spéculatives, connues sous le nom de «banque foncière», où l'acheteur détient les terres et les vend plus tard.

Parmi les cas qui seront présentés lors de la conférence, il y a celui du projet italien Senhuile SA, qui a loué 20.000 hectares de terrain dans la réserve de Ndiaël au Sénégal, terrain utilisé pendant des décennies par les habitants d'une quarantaine de villages de la région. Cela a entraîné un conflit permanent avec les villageois, qui veulent que le projet soit arrêté. Le cas des agriculteurs de l'État nigérian de Taraba et du Kenya, qui sont contraints de quitter des terres qu'ils exploitent depuis des générations pour laisser la place à la société américaine Dominion Farms pour établir une plantation de riz, sera également un sujet de discussion. Des cas impliquant la transaction foncière de Bolloré en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Libéria ainsi qu'en Sierra Leone et des cas du Mozambique, de la République démocratique du Congo et du Mali seront également présentés.

Cette conférence a lieu avant la visite du Pape François au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine. Le Pape a déjà exprimé sa grande inquiétude sur la question de l'accaparement des terres. Dans un discours prononcé à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture à Rome en juin 2015, le pape François a mis en garde contre le «monopolisation des terres de culture par les entreprises transnationales et les États, qui non seulement prive les agriculteurs d'un bien essentiel, mais qui affecte directement la souveraineté des pays ». Le Saint-Père a également souligné que: «Il existe déjà de nombreuses régions dans lesquelles les aliments produits vont à l'étranger et la population locale est doublement appauvrie, car elle n'a ni nourriture ni terre».

D'autres indications et indications sur les dangers de l'accaparement des terres ont été exprimées dans la lettre encyclique du pape, Laudato Si ', dans laquelle il dénonce une approche exploiteuse de la terre tout en rappelant: «Pour eux (les communautés indigènes), la terre n'est pas une marchandise. plutôt un don de Dieu et de leurs ancêtres qui reposent là, un espace sacré avec lequel ils doivent interagir s'ils veulent maintenir leur identité et leurs valeurs. Quand ils restent sur leurs terres, ils s'en soucient eux-mêmes le mieux. Néanmoins, dans diverses parties du monde, on leur demande d'abandonner leurs terres pour faire de la place à [industriel] projets agricoles ou miniers entrepris sans égard à la dégradation de la nature et de la culture. "(146). En soutien à Laudato Si et en prélude à la conférence COP 21 sur le climat à Paris, les conférences des évêques du monde entier ont signé le 22nd d'octobre un appel qui a appelé à la COP 21 "pour assurer l'accès des populations à l'eau et à l'atterrissage pour des systèmes alimentaires résilients et durables, qui donnent la priorité aux solutions axées sur les personnes plutôt qu'aux profits".

La conférence vise à développer des stratégies pour soutenir et renforcer les communautés locales dans leurs luttes pour arrêter cette menace et renforcer la résilience.

-SECAM (basé à Accra), le Symposium des Conférences Épiscopales d'Afrique et de Madagascar, est une association de toutes les Conférences Épiscopales Catholiques d'Afrique et de ses îles. Depuis sa création en 1969, le SECAM s'est montré préoccupé par les questions relatives au développement humain. Pour cette raison, le SECAM a mis en place un Département de la Justice, de la Paix et du Développement dans son Secrétariat à Accra, au Ghana. SECAM apporte tous les diocèses dans tous les pays du continent. Le SECAM représente presque 20% de la population totale de l'Afrique qui sont catholiques.

-AEFJN (basé à Bruxelles), Le réseau Africa Europe Faith & Justice, est une organisation sœur de l'AFJN fondée sur les mêmes valeurs fondamentales et la même philosophie par les congrégations religieuses européennes. Cependant, l'AEFJN est fondée en 1988 pour promouvoir des relations économiques plus équitables entre l'Europe et l'Afrique grâce à son plaidoyer auprès de l'UE et compte actuellement plus de 43 congrégations religieuses parmi ses membres. AEFJN a récemment terminé des études de cas sur l'accaparement des terres et «l'extractivisme» au Sénégal et à Madagascar respectivement

-AFJN (basé à Washington), Le Réseau Afrique Foi et Justice, a commencé dans 1983 en réponse à ce que les congrégations missionnaires catholiques ont vu sur le terrain en Afrique. L'AFJN a été créée pour promouvoir des relations plus responsables et justes entre les Etats-Unis et les pays d'Afrique, et pour lutter contre les politiques préjudiciables à l'Afrique. AFJN a des membres organisationnels 34. Depuis ses bureaux à Washington DC, l'AFJN poursuit son travail de plaidoyer auprès des législateurs du Congrès et des agences administratives américaines.

- CIDSE (basé à Bruxelles) est une alliance internationale d'agences de développement catholiques travaillant ensemble pour la justice mondiale. Nos 17 organisations membres d'Europe et d'Amérique du Nord se réunissent sous l'égide de la CIDSE pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Nous mettons au défi les gouvernements, les entreprises, les églises et les organismes internationaux d'adopter des politiques et des comportements qui favorisent les droits de l'homme, la justice sociale et le développement durable. En savoir plus sur le travail de la CIDSE sur juste la nourriture ici.

 

 


Le changement climatique frappera le plus durement les pays les plus pauvres 30 avril 2014

Sécheresse au Bangladesh

Les moussons tardifs au Bangladesh à 2013 ont affecté toute l'agriculture pluviale.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le principal organisme mondial de science du climat, a déclaré dans son récent rapport que le réchauffement climatique fait des ravages «sur tous les continents et à travers les océans», avec le pire à venir. Mais les impacts de loin les plus graves frapperont les pays les plus pauvres qui portent peu ou pas de responsabilité historique dans les changements climatiques, selon le rapport.

«Les pays qui ont le moins contribué à la manifestation de ce problème risquent d’être les plus vulnérables», a déclaré Gary Yohe, économiste à l’Université Wesleyan et auteur principal coordonnateur du rapport du GIEC. «Les pauvres, les jeunes, les vieux et les gens qui vivent le long des côtes seront les plus durement touchés.»

Continuez à lire cet article d'Inside Climate News…

 


Printemps / Été 2014 Numéro du rapport JPIC disponible en ligne 28 avril 2014

JPIC-Rapport-Fall-2010Le numéro 2014 du rapport JPIC Printemps / Été est maintenant disponible en ligne au format PDF. Il sera bientôt disponible sous forme imprimée.

Veuillez contacter Mary O'Herron au bureau de JPIC si vous voulez être ajouté à la liste de diffusion.

Vous pouvez trouver tous les numéros de JPIC Report sur ce site dans la section Ressources. (Télécharger un PDF du dernier numéro)

 


Rassemblement du ministère des Affaires sociales catholiques, février 2-5 6 janvier 2014

csmg-montage-2Le Rassemblement du ministère social catholique de 2014 à Washington, DC, réfléchira sur la vision du pape François de devenir «une Église qui est pauvre et pour les pauvres». Le rassemblement est prévu du 2 au 5 février à l'hôtel Omni-Shoreham. Il est encore temps de vous inscrire si vous souhaitez y assister.

Les organisateurs de l'USCCB ont développé un programme passionnant autour d'un thème qui s'inspire des paroles et de la vision du Pape François: Devenir «une Église qui est pauvre et pour les pauvres».

L'inscription en ligne se termine le vendredi, janvier 24, 2014.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, visitez le site Web de l'USCCB…

 


Le Congrès est invité à protéger l'aide humanitaire et les programmes axés sur la pauvreté 1er Novembre 2013

Sunwater-plombLa Région américaine des Missionnaires Oblats était l'une des 140 organisations non gouvernementales et confessionnelles qui exhortaient les membres du Comité de la Conférence du Budget du Congrès à protéger l'aide humanitaire internationale et les programmes de développement axés sur la pauvreté. Les groupes ont également insisté pour que l’outil brutal de séquestration soit remplacé par un plan équilibré de réduction du déficit.

InterAction, une coalition de groupes travaillant sur l'aide internationale et le développement, était responsable de l'organisation de la lettre. Une lettre identique a été envoyée à tous les membres de la commission de la conférence budgétaire, chargée de concilier les différences importantes entre les projets de loi budgétaires adoptés par la Chambre et le Sénat.

Lettre au représentant Paul Ryan, président du budget de la Chambre (Télécharger le PDF)

Lettre à la sénatrice Patty Murray, présidente du budget du Sénat (Télécharger le PDF)

 

retourner en haut

Home | En Español

Justice, Peace, and Integrity of Creation - Missionary Oblates of Mary Immaculate

Follow JPIC OMI!

YouTube Facebook Twitter

Current and past action alerts >

News Archives » poverty

Church Organizations Host Conference on Land Grab and Just Governance in Africa November 23rd, 2015

Land of Gassol community that have been allocated to Dominion Farms in Nigeria. Photo Courtesy of Center for Environmental Education and Development (CEED)

Land grabbing and just governance discussed in a unique pan-African conference from November 22-28, ahead of Pope’s visit to Africa.

Land grabbing is a serious problem across Africa, requiring urgent attention since it threatens livelihoods and food security. It has already dislocated hundreds of thousands of people from their lands, deprived them of natural resources, and threatened their livelihoods.

Land grabbing and just governance, issues that constitute a significant threat to food sovereignty, will be discussed at the conference “Land Grab and Just governance in Africa”, from November 22-28 in Nairobi, Kenya, and organized by SECAM (Symposium of Episcopal Conferences of Africa and Madagascar) with the collaboration of AEFJN (Africa Europe Faith and Justice Network), AFJN (Africa Faith & Justice Network) and CIDSE (network of Catholic development agencies). The event will gather about 150 participants from the African continent and beyond, including many people directly involved in land grabbing struggles.

Land grabbing is most often described as the acquisition of large areas of land in developing countries by international firms, governments, or individuals. In recent years land grabs have increased following the worldwide spike in food prices in 2008, prompting investors to look toward the Global South, particularly Africa, for potential land investment to produce food and biofuel for export and international markets. Large tracts of land are also being acquired for speculative purposes, known as “land banking”, where the buyer holds the land and sells it later.

Among the cases that will be presented during the conference is the one involving the Italian project Senhuile SA, which has leased 20.000 hectares of land in the Ndiaël Reserve in Senegal, land used for decades by residents of some 40 villages in the area. This resulted in an ongoing conflict with the villagers, who want the project stopped. The case of farmers in Nigeria’s Taraba State and in Kenya, who are being forced off lands that they have farmed for generations to make way for US company Dominion Farms to establish a rice plantation, will also be a subject of discussion. Cases involving Bollore land deal in Cote d’Ivoire, Cameroon, Liberia as well as in Sierra Leone and cases from Mozambique, the Democratic Republic of the Congo and Mali will also be showcased.

This conference takes place ahead of Pope Francis’ visit to Kenya, Uganda and Central African Republic. The Pope has previously voiced great concern about the issue of land grabbing. In a speech delivered at the UN Food and Agriculture Organization in Rome in June 2015, Pope Francis warned against the “monopolizing of lands of cultivation by trans-national enterprises and states, which not only deprives farmers of an essential good, but which directly affects the sovereignty of countries”. The Holy Father also pointed out that: “There are already many regions in which the foods produced go to foreign countries and the local population is doubly impoverished, because it does not have food or land”.

Further guidance and indications in relation to the dangers of land grabbing were expressed in the Pope’s Encyclical letter Laudato Si’, in which he denounces an exploitative approach towards land while recalling: “For them (indigenous communities), land is not a commodity, but rather a gift from God and from their ancestors who rest there, a sacred space with which they need to interact if they are to maintain their identity and values. When they remain on their land, they themselves care for it best. Nevertheless, in various parts of the world, pressure is being put on them to abandon their homelands to make room for [industrial] agricultural or mining projects which are undertaken without regard for the degradation of nature and culture.” (146). In support of Laudato Si and ahead of the climate conference COP 21 in Paris, the bishops’ conferences across the world signed on the 22nd of October an appeal which called for COP 21 “to ensure people’s access to water and to land for climate resilient and sustainable food systems, which give priority to people driven solutions rather than profits.”

The conference aims at developing strategies to support and strengthen local communities in their struggles to stop this menace and to build resilience.

SECAM (based in Accra), the Symposium of Episcopal Conferences of Africa and Madagascar, is an association of all the Catholic Bishops Conferences of Africa and its islands. Since its establishment in 1969, SECAM has shown concern for issues pertaining to human development. For this reason SECAM set up a Department of Justice, Peace, and Development in its Secretariat in Accra, Ghana. SECAM brings all the dioceses in all countries on the continent. SECAM represents almost 20% of the total population of Africa who are Catholics.

AEFJN (based in Brussels), Africa Europe Faith & Justice network, is a sister organization of AFJN founded on the same core values and ethos by European based religious congregations. However, the AEFJN is founded in 1988 to promote more equitable economic relations between Europe and Africa through its advocacy at the EU and currently has more than 43 religious congregations in its membership. AEFJN recently completed case studies on land grabs and “extractivism” in Senegal and Madagascar respectively

AFJN (based in Washington), the Africa Faith and Justice Network, began in 1983 as a response to what Catholic missionary congregations witnessed on the ground in Africa. AFJN was formed to promote more responsible and just relations between the United States and the countries of Africa, and to fight against policies detrimental to Africa. AFJN has 34 organizational members. From its offices in Washington D.C., AFJN continues its advocacy work with congressional lawmakers and with U.S. administrative agencies.

CIDSE (based in Brussels) is an international alliance of Catholic development agencies working together for global justice. Our 17 member organizations from Europe and North America come together under the umbrella of CIDSE to fight poverty and inequality. We challenge governments, business, churches, and international bodies to adopt policies and behavior that promote human rights, social justice and sustainable development. Find more information about CIDSE’s work on just food here.



Climate Change Will Strike the Poorest Countries Hardest April 30th, 2014

Drought in Bangladesh

Late monsoons in Bangladesh in 2013 affected all rain-fed agriculture.

The Intergovernmental Panel on Climate Change, the world’s leading climate science body, declared in its recent report that global warming is wreaking havoc “on all continents and across the oceans,” with the worst yet to come. But by far the most severe impacts will strike the poorest countries that bear little or no historical responsibility for causing climate change, the report said.

“Those countries who have contributed least to the manifestation of this problem are in jeopardy of being the most vulnerable to it,” said Gary Yohe, an economist at Wesleyan University and a coordinating lead author of the IPCC report. “The poor, the young, the old and the people who live along the coasts will be hit the hardest.”

Continue reading this article from Inside Climate News…


Spring/Summer 2014 Issue of JPIC Report Available On-Line April 28th, 2014

JPIC-Report-Fall-2010The Spring/Summer 2014 issue of JPIC Report is now available on line as a PDF. It will soon be available in print form.

Please contact Mary O’Herron in the JPIC Office if you want to be added to the mailing list.

You can find all issues of JPIC Report on this website in the Resources section. (Download a PDF of the latest issue)


Catholic Social Ministry Gathering, Feb. 2-5 January 6th, 2014

csmg-montage-2The 2014 Catholic Social Ministry Gathering in Washington, DC, will reflect on Pope Francis’ vision of Becoming “a Church that is Poor and for the Poor.” The gathering is scheduled for February 2-5 at the Omni-Shoreham Hotel. There is still time to register if you want to attend.

The organizers at the USCCB have developed an exciting program around a theme that takes its inspiration from the words and vision of Pope Francis: Becoming “a Church that is Poor and for the Poor”.

Online registration closes on Friday, January 24, 2014.

For more information and to register, visit the USCCB website…


Congress Urged to Protect Humanitarian Assistance and Poverty-focused Programs November 1st, 2013

sunwater-leadThe US Region of the Missionary Oblates was one of 140 non-governmental and faith-based organizations that urged members of the Congressional Budget Conference Committee to protect international humanitarian assistance and poverty-focused development programs. The groups also urged that the blunt tool of sequestration be replaced with a balanced deficit-reduction plan.

InterAction, a coalition of groups working on international relief and development, was responsible for organizing the letter. An identical letter was sent to all members of the Budget Conference Committee, which is responsible for reconciling the significant differences between the budget bills passed by the House and the Senate.

Letter to Rep. Paul Ryan, House Budget Chair (Download PDF)

Letter to Sen. Patty Murray, Senate Budget Chair (Download PDF)


International Day for the Eradication of Poverty: October 17 2013 October 4th, 2013

Be mindful of this day! Be mindful of the poor! – Fr. Ken Forster, OMI


You, the poor and needy, the world considers you the scum of society unbearable in its sight. That is what the world thinks of you.

Come learn from us what you are through the eyes of faith.

“You are the poor of Jesus Christ, my brethren, my dear brethren, my dear respectable brethren, listen to me. You are the children of God.

Click here to read more »

Return to Top

Recent News

News Feed

News Archives

Latest Video & Audio

More video & audio >