OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des actualités »militaire du Sri Lanka


Un envoyé des Nations Unies voit des preuves de crimes internationaux graves au Sri Lanka Vidéo 7 Juin 2011

Des images choquantes montrant des exécutions sommaires apparemment commises pendant la guerre civile au Sri Lanka ont été examinées par des experts et semblent constituer une preuve convaincante de "crimes internationaux graves", selon Christof Heyns, rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

Depuis la fin de l’année dernière, les Nations Unies ont étudié de près la vidéo qui montrerait des actes commis pendant la guerre civile qui s’est terminée en 2009. «Je conclus sur la base des nombreuses preuves techniques que nous avons obtenues d'experts indépendants que ce qui est décrit dans la vidéo est bel et bien arrivé», a déclaré M. Heyns au Conseil des droits de l'homme de Genève, ajoutant que «je crois qu'un cas grave de des crimes internationaux ont été commis ». Il a déclaré qu'un comité international devrait enquêter sur les preuves.

Cliquez ici pour en lire plus "


Publication du rapport sur les crimes de guerre au Sri Lanka Octobre 30th, 2009

19_02_09_01_76812_445Le département d'État américain a publié son Rapport au Congrès sur les incidents survenus lors du récent conflit au Sri Lanka Octobre 22. Le rapport détaille les violations des lois de la guerre commises à la fois par les forces gouvernementales et par les séparatistes Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) de janvier à mai 2009.

Le rapport est une chronique sobre des horreurs de la guerre et souligne la nécessité d'une enquête internationale indépendante plus approfondie.

Cliquez ici pour en lire plus "


Hommage au Père Mariampillai T. Sarathjeevan, OMI 26 mai 2009

frsarathjeevan_03

Rev. Fr. Mariampillai T. Sarathjeevan. OMI

Rev. Fr. Mariampillai T. Sarathjeevan est décédé tragiquement d'une insuffisance cardiaque lors de l'évacuation finale de la «zone interdite au feu» dans le nord du Sri Lanka. Fr. Sara, comme on l'appelait, était déterminée à rester avec son peuple piégé entre l'armée sri-lankaise et les Tigres de libération de l'Eelam tamoul. Il s'est occupé des blessés, a enterré les morts et a apporté un soutien spirituel à ceux qui l'entouraient pendant les mois de combats intenses. Ceux qui ont survécu aux bombardements quotidiens féroces ont pu s'échapper lorsque les LTTE ont décidé de «faire taire leurs armes» lundi 10 mai. 18.

Un souvenir émouvant du Père Sara a été écrite par le père. David Manuelpillai, OMI. (Télécharger le fichier PDF)


Sri Lanka: bombardements répétés d'hôpitaux - preuves de crimes de guerre 11 mai 2009

mullivaikkal-hospital-under-shell-attaque sur 30-may-2009-at-9-am-cp

L’hôpital Mullivaikkal bombardé de 3 May 2009 à 9 le matin

Human Rights Watch avertit que les commandants responsables de telles attaques peuvent être poursuivis pour crimes de guerre alors que des attaques contre 30 ont été signalées dans les installations médicales depuis décembre.

Les forces armées sri-lankaises ont frappé à plusieurs reprises des hôpitaux dans la région du nord de Vanni, victimes d'artillerie et d'attaques aériennes aveugles, selon l'organisation de surveillance des droits humains respectée.

L'une des attaques les plus meurtrières contre des installations médicales a eu lieu en mai 2, lorsque des obus d'artillerie ont frappé l'hôpital de Mullaivaikal dans la zone déclarée «zone de non-feu», tuant des personnes de 68 et en blessant 87.

Le personnel médical gouvernemental dans la zone de guerre communique soigneusement les coordonnées GPS au gouvernement dans le cadre d'un effort vain pour protéger les installations lors du bombardement intense de la zone surpeuplée. Un nombre estimatif de civils 100,000 sont pris au piège entre les deux armées, incapables d’échapper aux combats.

«Les hôpitaux sont censés être des sanctuaires contre les bombardements, pas des cibles», a déclaré Brad Adams, directeur de la division Asie à Human Rights Watch. "Tandis que les médecins et les infirmières luttent pour sauver des vies dans des locaux surpeuplés et sous-équipés, les attaques de l'armée sri-lankaise ont frappé un hôpital après l'autre."

Le bureau des Oblats de JPIC s’est associé à Human Rights Watch pour critiquer à la fois les forces armées sri-lankaises et les séparatistes des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) pour de nombreuses violations des lois de la guerre lors des récents combats.

Lire le rapport complet de HR Watch.


Les civils portent le poids de la guerre au Sri Lanka 28 avril 2009

Les conditions sont difficiles sur la petite bande côtière du nord du Sri Lanka où des dizaines de milliers de civils sont pris au piège entre les forces belligérantes du LTTE et l'armée sri-lankaise. Le manque de nourriture, d'eau et de matériel médical, associé au bombardement quotidien d'artillerie lourde, ont fait de cette région un enfer.

Des sources onusiennes ont estimé que des civils de 6,432 avaient été tués depuis le mois de janvier de cette année alors qu'un autre 20 avait été blessé. Cela n'inclut pas tous les corps qui gisent au bord des routes. Nous avons reçu des informations selon lesquelles de nombreuses personnes ont été tuées aujourd'hui alors que 13,946 a été blessé et admis dans deux hôpitaux. Une clinique de santé a été bombardée, tuant des personnes dans la salle du patient blessé.

Les appels internationaux des deux côtés pour mettre fin aux combats sont tombés dans l'oreille d'un sourd. Le CICR a pu évacuer certaines personnes de 4,000 au cours des dernières semaines, principalement blessées par les bombardements de l'armée, mais beaucoup d'autres ont été incapables de sortir, détenues de force comme bouclier humain par les LTTE. Des civils, aussi jeunes que 12, ont été enrôlés de force par les LTTE dans un effort désespéré pour contrecarrer l'avancée de l'armée.

Cliquez ici pour en lire plus "


Catastrophe humanitaire se déroule au Sri Lanka 17 avril 2009

Human Rights Watch a posté un montage photo de la catastrophe humanitaire dans la région nord de Vanni au Sri Lanka. Anna Neistat, chercheuse à Human Rights Watch, a déclaré que les deux camps du Sri Lanka violaient les lois de la guerre et mettaient en danger les civils plus ou moins 100,000 pris au piège dans une "zone interdite d'incendie déclarée par le gouvernement". Les rebelles du Tigre Tamil (LTTE) ont empêché les civils de quitter bande de terre minuscule, alors que les forces gouvernementales bombardent quotidiennement la région, faisant de nombreuses victimes.

Les photos dans ce diaporama proviennent d'un hôpital improvisé de Putumattalan, qui soignait les victimes d'attaques du mois d'avril 8 et 9, 2009. Beaucoup étaient des femmes et des enfants qui attendaient dans une ligne de distribution de nourriture à Pokkanai lorsque des obus d'artillerie ont été touchés.

Voir la vidéo…

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace & Integrity of Creation

Missionary Oblates of Mary Immaculate  United States Province

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » sri lanka military


UN Envoy Sees Evidence of Serious International Crime in Sri Lanka Video June 7th, 2011

Shocking video footage of summary executions apparently committed during the Sri Lankan civil war has been examined by experts and appears to be convincing evidence of “serious international crimes,” according to Christof Heyns, the U.N.’s special rapporteur on extrajudicial, summary or arbitrary executions.

Since late last year, the United Nations has closely studied the video that allegedly showed acts committed during the civil war that ended in 2009. “I conclude on the basis of the extensive technical evidence we obtained from independent experts that what is depicted in the video indeed happened,” Mr. Heyns told the Human Rights Council in Geneva, adding that “I believe that a prima facie case of serious international crimes has been made.” He said an international panel should investigate the evidence.

Click here to read more »


Sri Lanka War Crimes Report Released October 30th, 2009

19_02_09_01_76812_445The US State Department released its Report to Congress on Incidents During the Recent Conflict in Sri Lanka on October 22. The report details violations of the laws of war committed by both government forces and the separatist Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) from January through May 2009.

The report is a sobering chronicle of the horrors of war and points to the need for a more thorough independent, international investigation.

Click here to read more »


Tribute to Fr. Mariampillai T. Sarathjeevan, OMI May 26th, 2009

frsarathjeevan_03

Rev. Fr. Mariampillai T. Sarathjeevan. OMI

Rev. Fr. Mariampillai T. Sarathjeevan died tragically of heart failure during the final evacuation of the so-called “No-Fire Zone” in northern Sri Lanka. Fr. Sara, as he was known, was determined to stay with his people trapped between the Sri Lankan Army and the Liberation Tigers of Tamil Eelam. He cared for the wounded, buried the dead and gave spiritual support to those around him during the months of intense fighting. Those who survived the fierce, daily bombardment were able to escape when the LTTE decided to ‘silence their guns’ on Monday, May 18.

A moving remembrance of Fr. Sara has been written by Fr. David Manuelpillai, OMI. (Download PDF)


Sri Lanka: Repeated Shelling of Hospitals Evidence of War Crimes May 11th, 2009

mullivaikkal-hospital-under-shell-attack-on-30-may-2009-at-9-am-cp

Mullivaikkal hospital shelled on 3 May 2009 at 9 am

With 30 attacks reported on medical facilities since December, Human Right Watch warns that commanders responsible for such attacks may be prosecuted for war crimes.

The Sri Lankan armed forces have repeatedly struck hospitals in the northern Vanni region in indiscriminate artillery and aerial attacks according to the respected international human right monitoring organization.

One of the deadliest of these attacks on medical facilities took place on May 2, when artillery shells struck Mullaivaikal hospital in the government-declared “no-fire zone,” killing 68 persons and wounding 87.

Government medical personnel in the war zone carefully report the GPS coordinates to the government in a vain effort to protect the facilities in the intense bombardment of the crowded area. An estimated 100,000 civilians are trapped between the two armies, unable to escape the fighting.

“Hospitals are supposed to be sanctuaries from shelling, not targets,” said Brad Adams, Asia director at Human Rights Watch. “While doctors and nurses struggle to save lives in overcrowded and under-equipped facilities, Sri Lankan army attacks have hit one hospital after another.”

The Oblate JPIC office has joined Human Rights Watch in criticizing both the Sri Lankan armed forces and the separatist Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) for numerous violations of the laws of war during the recent fighting.

Read the full report from HR Watch.


Civilians Bear the Brunt of War in Sri Lanka April 28th, 2009

Conditions are grim in the tiny strip of coast in northern Sri Lanka where tens of thousands of civilians are trapped between the warring LTTE and Sri Lankan Army forces. Lack of food, water and medical supplies coupled with daily bombardment by heavy artillery have made this area a living hell.

UN sources have estimated that 6,432 civilians have been killed since January 20 of this year while another 13,946 have been wounded. This does not include all the bodies that are lying by the roadsides. We have received reports that today, numerous people were killed while 1,374 were injured and admitted to two hospitals. A health clinic was bombed killing people in the injured patient’s ward.

International calls to both sides to stop the fighting have fallen on deaf ears. The ICRC has been able to evacuate some 4,000 people in recent weeks, mostly severely wounded by Army bombing, but many more have been unable to get out, forcibly detained as a human shield by the LTTE. Civilians, as young as 12, have been forcibly conscripted by the LTTE in a desperate effort to fend off the military advance.

Click here to read more »


Humanitarian Catastrophe Unfolds in Sri Lanka April 17th, 2009

Human Rights Watch has posted a photo montage of the humanitarian catastrophe in the northern Vanni region of Sri Lanka. Human Rights Watch researcher Anna Neistat says both sides in Sri Lanka’s conflict are violating the laws of war, endangering the roughly 100,000 civilians trapped in a government-declared “no-fire zone.” Tamil Tiger (LTTE) rebels have prevented civilians from leaving the tiny strip of land, while government forces shell the area daily, leading to numerous casualties.

The photos in this slideshow are from a makeshift hospital in Putumattalan that was treating survivors of attacks on April 8 and 9, 2009. Many were women and children who were waiting in a food distribution line in Pokkanai when artillery shells hit.

Watch the video…

Return to Top