Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et d'audio>

Archives des actualités »Écologie


VIDEO: Rapport de la plateforme d'action Laudato Si' de JPIC 16 septembre 2022

Prendre soin de notre maison commune est essentiel à la mission des Missionnaires Oblats auprès des pauvres, car ce sont eux les plus touchés par la dévastation de la planète.

La plate-forme d'action Laudato Si', d'une durée de sept ans, offre une nouvelle opportunité à chacun de nous de s'engager en faveur d'une durabilité totale dans l'esprit de Laudato Si. Oblats JPIC promeut les œuvres suivantes des Oblats et alliés de la province comme un pas vers l'écologie intégrale.

 

 


Dans l'esprit de Laudato Si : les Missionnaires Oblats relient les communautés à l'environnement 7 septembre 2022


Dans son encyclique Laudato Si''– À propos de Prendre soin de notre maison commune (2015), le pape François a écrit : « Que nous soyons croyants ou non, nous sommes d'accord aujourd'hui sur le fait que la terre est essentiellement un héritage partagé, dont les fruits doivent profiter à tous. Pour les croyants, cela devient une question de fidélité au Créateur, puisque Dieu a créé le monde pour tous. Par conséquent, toute approche écologique doit intégrer une perspective sociale qui prend en compte les droits fondamentaux des pauvres et des défavorisés. Consultez en ligne la plate-forme d'action Laudato Si du Vatican.

L'épidémie de COVID 19 a montré que nos vies et nos actions sont inextricablement liées à celles qui nous entourent, y compris l'environnement. Les sept ans Laudato Si'' La plate-forme d'action offre une nouvelle opportunité à chacun de nous de s'engager pour une durabilité totale dans l'esprit de Laudato Si'. Oblats JPIC promeut les œuvres suivantes des Oblats et alliés de la province comme un pas vers l'écologie intégrale.

 

 

Regardez une vidéo présentant Rapport d'action Laudato Si d'OMI JPIC.


Utilisez les flèches ci-dessous faire défiler Rapport d'action Laudato Si d'OMI JPIC. 

OU CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER

2022 JPIC Laudato Si Action Platform finale 9-22

 

 


Encouragés par le travail du pape François, les rabbins appellent à une action vigoureuse sur les changements climatiques 14 Mai 2015

Dès le matin du mois de mai, 13, 2015, plus de 300 ont signé une lettre rabbinique sur la crise climatique, appelant à une action vigoureuse pour prévenir l'aggravation du dérèglement climatique et rechercher une justice éco-sociale. Les rabbins ont été encouragés par le travail du pape François sur la question, en particulier, l'encyclique papale très attendue sur l'environnement qui devrait sortir cet été.

La lettre est adressée: Au peuple juif, à toutes les communautés d'esprit et au monde: une lettre rabbinique sur la crise climatique

Lisez la lettre des rabbins ici ...

 


Les Foi voient le changement climatique comme une menace morale et pratique 4 Mai 2015

Les groupes confessionnels se mobilisent sur le changement climatique, le considérant comme une menace existentielle à la création. Le pape François publiera cet été une encyclique papale sur l'environnement, qui devrait souligner à la fois la nécessité de réduire les émissions de carbone anthropique et les pays riches d'aider les pays pauvres à y faire face, car ils ont peu fait pour créer le problème .

Pendant ce temps, l'Église d'Angleterre met ses kilos et ses pence là où sa bouche est: Le corps qui administre la Communion anglicane mondiale a annoncé la semaine dernière qu'il est se départir du charbon thermique et des sables bitumineux.

Finance islamique a joué un rôle majeur dans l'investissement en énergie propre jusqu'à présent cette décennie.

Le désinvestissement de ces formes d'énergie les plus intensives en carbone est également une bonne gestion financière. Avec la pression croissante à la fois des entreprises soucieuses de savoir comment opérer dans un monde perturbé par le changement climatique et des mouvements populaires de plus en plus bruyants, un prix du carbone pour décourager son utilisation devient de plus en plus probable. Parallèlement à cela, il y a le fait que les formes d'énergie renouvelables - éolienne, solaire, géothermique, etc. - sont de plus en plus compétitives en termes de coûts. Si les dommages à la santé et au climat étaient pris en compte dans le prix des carburants au carbone, les énergies renouvelables seraient déjà clairement gagnantes.

Cliquez ici pour en lire plus "


Le Vatican annonce un sommet sur le changement climatique Avril 22nd, 2015

Merci à Catholic Rural Life pour l'information dans ce post.

Le Vatican a annoncé cette semaine qu'il organisera une conférence d'une journée sur le changement climatique en avril 28, mettant en vedette certains des principaux scientifiques du climat du monde. La conférence est intitulée Protéger la Terre, Dignifier l'Humanité et est sous-titré "Les dimensions morales du changement climatique et du développement durable".

La conférence soulignera "le lien intrinsèque entre le respect de l'environnement et le respect des personnes - en particulier les pauvres, les exclus, les victimes de la traite des êtres humains et de l'esclavage moderne, les enfants et les générations futures".

Le but de la conférence, selon l'annonce du Vatican, est d'aider à construire un mouvement mondial à travers toutes les religions pour le développement durable et le changement climatique à travers 2015 et au-delà.

En plus des scientifiques du climat, le sommet d'une journée inclura des participants des principales religions du monde. Le but ici, dit le Vatican, est "d'élever le débat sur les dimensions morales de la protection de l'environnement en avance sur l'encyclique papale".

L'encyclique très attendue du Pape sur l'environnement est attendue fin juin.

Cliquez ici pour en lire plus "


Investir dans le changement: investir de manière cohérente dans un monde soumis aux changements climatiques 14 avril 2015

«Investi dans le changement: un investissement fidèle dans un monde aux prises avec le climat» est un document produit par le Centre interconfessionnel pour la responsabilité des entreprises (ICCR), destiné à catalyser le débat autour des solutions pratiques nécessaires pour accélérer le passage à des alternatives énergétiques sobres en carbone et durables. Il s'agit d'une invitation ouverte aux entreprises, investisseurs et défenseurs à partager leurs dons dans le cadre d'un travail collectif visant à créer des économies, des entreprises et des communautés plus durables et résilientes au changement climatique.

Apprendre encore plus…

 

retourner en haut

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » Ecology


VIDEO: JPIC’s Laudato Si’ Action Platform Report September 16th, 2022

Caring for our common home is essential to Missionary Oblate’s mission to the poor, because they are the ones most affected by the devastation to the planet.

The seven-year Laudato Si’ Action Platform offers a fresh opportunity for each of us to commit to complete sustainability in the spirit of Laudato Si. Oblates JPIC is promoting the following works from Oblates and allies in the province as a step toward integral ecology.

 

 


In the Spirit of Laudato Si: Missionary Oblates Connect Communities with the Environment September 7th, 2022


In his encyclical Laudato Si’– On Care for Our Common Home (2015), Pope Francis wrote, “Whether believers or not, we are agreed today that the earth is essentially a shared inheritance, whose fruits are meant to benefit everyone. For believers, this becomes a question of fidelity to the Creator, since God created the world for everyone. Hence, every ecological approach needs to incorporate a social perspective which takes into account the fundamental rights of the poor and the underprivileged.” View the Vatican’s Laudato Si Action Platform online.

The COVID 19 epidemic has shown that our lives and actions are inextricably linked to those around us, including the environment. The seven-year Laudato Si‘ Action Platform offers a fresh opportunity for each of us to commit to complete sustainability in the spirit of Laudato Si. Oblates JPIC is promoting the following works from Oblates and allies in the province as a step toward integral ecology.

 

 

Watch a video introducing OMI JPIC’s Laudato Si Action Report.


Use arrows below to scroll through OMI JPIC’s Laudato Si Action Report. 

OR CLICK TO DOWNLOAD

2022 JPIC Laudato Si Action Platform final 9-22

 

 


Encouraged by Pope Francis’ Work, Rabbis Call for Vigorous Action on Climate Change May 14th, 2015

As of the morning of May 13, 2015, more than 300 rabbis have signed a Rabbinic Letter on the Climate Crisis, calling for vigorous action to prevent worsening climate disruption and to seek eco-social justice. The Rabbis were encouraged by the work of Pope Francis on the issue, in particular, the much anticipated papal encyclical on the environment due out this summer.

The letter is addressed: To the Jewish People, to all Communities of Spirit, and to the World: A Rabbinic Letter on the Climate Crisis

Read the Rabbis’ letter here…

 


Faiths See Climate Change as a Moral and Practical Threat May 4th, 2015

Faith groups are mobilizing on climate change, seeing it as an existential threat to creation. Pope Francis will issue a papal encyclical on the environment this summer, which is expected to highlight both the need to reduce man-made carbon emissions, and for wealthy countries to help poorer nations deal with it, as they have done little to create the problem.

Meanwhile, the Church of England is putting its pounds and pence where its mouth is: The body that administers the worldwide Anglican Communion last week announced it is divesting from thermal coal and tar sands.

Islamic finance has played a major role in clean energy investment so far this decade.

Divestment from these most carbon intensive forms of energy is also good financial management. With pressure growing both from businesses concerned about how to operate in a world disrupted by climate change, and increasingly vocal popular movements, a price on carbon to discourage its use, is becoming more likely. Alongside this is the fact that renewable forms of energy – wind, solar, geothermal, and the like, are increasingly cost competitive. If the damages to health and the climate were factored into the price of carbon fuels, renewables would already be a clear winner.

Click here to read more »


The Vatican Announces Summit on Climate Change April 22nd, 2015

Thanks to Catholic Rural Life for the information in this post.

The Vatican announced this week that it will host a one-day conference on climate change on April 28, featuring some of the world’s leading climate scientists. The conference is titled Protect the Earth, Dignify Humanity and is subtitled “The Moral Dimensions of Climate Change and Sustainable Development.”

The conference will highlight “the intrinsic connection between respect for the environment and respect for people—especially the poor, the excluded, victims of human trafficking and modern slavery, children and future generations,” states a Vatican announcement.

The purpose of the conference, according to the Vatican announcement, is to help build a global movement across all religions for sustainable development and climate change throughout 2015 and beyond.

Besides climate scientists, the one-day summit will include participants from major world religions. The aim here, says the Vatican, is to “elevate the debate on the moral dimensions of protecting the environment in advance of the papal encyclical.”

The Pope’s much-anticipated encyclical on the environment is expected in late June.

Click here to read more »


Invested in Change: Faith Consistent Investing in a Climate-Challenged World April 14th, 2015

“Invested in Change: Faith-Consistent Investing In A Climate-Challenged World” is a document produced by the Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR), intended to catalyze discussion around practical solutions needed to speed the shift to low-carbon and sustainable energy alternatives. It is offered as an open invitation to companies, investors and advocates to share their gifts in the collective work to build more sustainable and climate-resilient economies, businesses and communities.

Learn more…

 

Return to Top