Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et d'audio>

Archives des actualités »Écologie intégrale


VIDEO: Rapport de la plateforme d'action Laudato Si' de JPIC 16 septembre 2022

Prendre soin de notre maison commune est essentiel à la mission des Missionnaires Oblats auprès des pauvres, car ce sont eux les plus touchés par la dévastation de la planète.

La plate-forme d'action Laudato Si', d'une durée de sept ans, offre une nouvelle opportunité à chacun de nous de s'engager en faveur d'une durabilité totale dans l'esprit de Laudato Si. Oblats JPIC promeut les œuvres suivantes des Oblats et alliés de la province comme un pas vers l'écologie intégrale.

 

 


Dans l'esprit de Laudato Si : les Missionnaires Oblats relient les communautés à l'environnement 7 septembre 2022


Dans son encyclique Laudato Si''– À propos de Prendre soin de notre maison commune (2015), le pape François a écrit : « Que nous soyons croyants ou non, nous sommes d'accord aujourd'hui sur le fait que la terre est essentiellement un héritage partagé, dont les fruits doivent profiter à tous. Pour les croyants, cela devient une question de fidélité au Créateur, puisque Dieu a créé le monde pour tous. Par conséquent, toute approche écologique doit intégrer une perspective sociale qui prend en compte les droits fondamentaux des pauvres et des défavorisés. Consultez en ligne la plate-forme d'action Laudato Si du Vatican.

L'épidémie de COVID 19 a montré que nos vies et nos actions sont inextricablement liées à celles qui nous entourent, y compris l'environnement. Les sept ans Laudato Si'' La plate-forme d'action offre une nouvelle opportunité à chacun de nous de s'engager pour une durabilité totale dans l'esprit de Laudato Si'. Oblats JPIC promeut les œuvres suivantes des Oblats et alliés de la province comme un pas vers l'écologie intégrale.

 

 

Regardez une vidéo présentant Rapport d'action Laudato Si d'OMI JPIC.


Utilisez les flèches ci-dessous faire défiler Rapport d'action Laudato Si d'OMI JPIC. 

OU CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER

2022 JPIC Laudato Si Action Platform finale 9-22

 

 


Saison de la Création 2022 : Écoutez la Voix de la Création Septembre 1st, 2022

(Photo publiée avec l'aimable autorisation de Jaime Reimer, Pexels)

La célébration de la saison de la création 2022 commence le 1er septembre et se termine le jour de la fête de saint François d'Assise, le 4 octobre, le Saison de la création est la célébration chrétienne annuelle pour écouter et répondre ensemble au cri de la Création : la famille œcuménique du monde entier s'unit pour prier et protéger notre maison commune. La célébration cette année s'unira autour du thème "Écoutez la voix de la création. »

Puisse cette Saison de la Création 2022 renouveler notre unité œcuménique, nous renouvelant et nous unissant par notre lien de Paix dans un seul Esprit, dans notre appel à prendre soin de notre maison commune. Et que cette saison de prière et d'action soit un temps pour Écouter la Voix de la Création, afin que nos vies en paroles et en actes proclament de bonnes nouvelles pour toute la Terre. 

 

(LIRE l'article du P. Harry Winter, OMI "Christian Unity et JPIC Bond dans la saison de la création")

Trouvez des ressources supplémentaires sur ces liens :

 


Laudato Si '@ 5: Réfléchissez, priez et agissez, du 16 au 24 mai 2020 15 Mai 2020

Photo gracieuseté de stokpic, Pixabay

Laudato Si ' : À propos de notre maison commune a été libéré fin mai 2015. Les Missionnaires Oblats JPIC se sont joints aux catholiques pour accueillir Laudato Si 'et ont depuis travaillé à intégrer les thèmes dans notre travail de justice et paix. Alors que nous célébrons le cinquième anniversaire de l'encyclique, nous vous invitons à vous joindre à nous pour réfléchir à quelques-uns des thèmes de l'encyclique.

La crise écologique, a écrit le pape François, est un appel à une conversion intérieure profonde - pour renouveler nos relations avec Dieu, les uns avec les autres et le monde créé - Les leçons de la crise financière mondiale n'ont pas été assimilées et nous apprenons trop lentement les leçons de la détérioration de l'environnement. (# 109)

Laudato Si ' : Pauvres et vulnérables

«Les régions et les pays les plus pauvres sont moins capables d'adopter de nouveaux modèles pour réduire l'impact environnemental parce qu'ils n'ont pas les moyens de développer les processus nécessaires et de couvrir leurs coûts. Nous devons continuer à être conscients qu'en ce qui concerne le changement climatique, il existe des responsabilités différenciées »(# 52)

  • Comment l'option préférentielle pour les pauvres et les vulnérables nous appelle-t-elle à répondre à Laudato Si '? 

Laudato Si ' : Solidarité mondiale

«L'interdépendance nous oblige à penser à un monde avec un plan commun… Un consensus mondial est essentiel pour affronter les problèmes plus profonds, qui ne peuvent pas être résolus par des actions unilatérales de la part de chaque pays. Un tel consensus pourrait conduire, par exemple, à planifier une agriculture durable et diversifiée, à développer des formes d'énergie renouvelables et moins polluantes, à encourager une utilisation plus efficace de l'énergie, à promouvoir une meilleure gestion des ressources marines et forestières et à garantir l'accès universel à l'eau potable l'eau." (# 164)

  • Comment exprimez-vous votre solidarité avec les gens de votre communauté et du monde entier?

Laudato Si ' : Bien commun

«La notion de bien commun s'étend également aux générations futures. Les crises économiques mondiales ont douloureusement mis en évidence les effets néfastes du mépris de notre destin commun, qui ne peut exclure ceux qui nous succèdent. On ne peut plus parler de développement durable en dehors de la solidarité intergénérationnelle »(# 159)

  • Avec qui êtes-vous appelé à dialoguer sur l'avenir de la maison commune? Le pape François appelle à un dialogue qui inclut tout le monde. Qui devrait être inclus?

Trouvez d'autres moyens ici sur la façon dont vous pouvez Réfléchissez, priez et des tours de passer a l'action! pour fêter le 5 anniversaire de Laudato Si ' . 

 


Marcher avec le peuple amazonien 26 septembre 2019

 

Pourquoi l'Amazonie mérite un synode
By Cardinal désigné Michael Czerny, SJ & Mgr. David Martínez de Aguirre Guinée OP

Le prochain synode des évêques, qui se tiendra à Rome en octobre prochain, 6-27, en Amazonie, aura pour thème «De nouvelles voies pour l’Église et pour l’écologie intégrale». Il examinera des questions importantes pour «chaque personne vivant sur la planète ", comme l'a écrit le pape François dans l'introduction de son Encyclique Laudato Si»  (3).

Pourquoi l'Amazonie est-il si important qu'un synode lui soit dédié? Qu'est-ce que «l'écologie intégrale» et que pourraient être des «voies nouvelles» pour l'Église? Enfin, en quoi consiste réellement un synode? [1]

L'Amazone

Quelques faits marquants sur la région amazonienne:

  • Sa taille est de 7.8 millions de kilomètres carrés, à peu près la même taille que l’Australie.
  • Il comprend des régions du Brésil, de la Bolivie, du Pérou, de l'Équateur, de la Colombie, du Venezuela, de la Guyane, du Suriname et de la Guyane française.
  • Il y a environ 33 millions d'habitants, dont XMXX sont des autochtones appartenant à divers groupes ou peuples de 3.
  • Impact sur l'écosystème planétaire: le bassin de l'Amazone et les forêts tropicales environnantes nourrissent le sol et régulent, par le recyclage de l'humidité, les cycles de l'eau, de l'énergie et du carbone au niveau planétaire.

Accédez à l'article complet à La Civiltà Cattolica.

 

 


Matériaux pour le prochain synode des évêques de la région panamazonienne Juillet 3rd, 2019

NOTE DE LA RÉDACTION: Une assemblée spéciale a été annoncée dans un bulletin publié par le Vatican: «Conformément à la proclamation du Pape François le 15 octobre 2017, l'Assemblée spéciale du Synode des évêques, appelée à réfléchir sur le thème: Nouveaux chemins pour l'Église et pour une écologie intégrale, aura lieu en octobre 2019. De nouvelles voies d'évangélisation doivent être conçues pour et avec le Peuple de Dieu qui vit dans cette région: habitants des communautés et des zones rurales, des villes et des grandes métropoles, des personnes qui vivent sur les berges des rivières, les migrants et les personnes déplacées, et en particulier pour et avec les peuples autochtones. »

En préparation du synode, le p. Séamus Finn, OMI, directeur d'OMIUSA JPIC, a rassemblé les ressources suivantes.

Les trois ressources suivantes (article 1 et vidéos 2) sont excellentes alors que nous entrons dans la phase finale de préparation du prochain synode; "Amazonie, nouvelles voies pour l'Eglise et pour une écologie intégrale ” 

  • Le film "Love-the Nature" est une méditation attrayante et engageante sur l'histoire du cosmos et sur la façon dont nous avons bouclé la boucle en absorbant les leçons de la nature et en nous appuyant sur ces connaissances grâce à notre recherche et à notre imagination: https://uplift.tv/2019/love-thy-nature/ 
  • La vidéo PBS raconte l'histoire de la région bio amazonienne et de ses habitants et pourquoi nous devons être très prudents dans les choix que nous faisons quant à son avenir: https://www.pbs.org/video/the-amazon-xs6uil/

 

retourner en haut

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » Integral Ecology


VIDEO: JPIC’s Laudato Si’ Action Platform Report September 16th, 2022

Caring for our common home is essential to Missionary Oblate’s mission to the poor, because they are the ones most affected by the devastation to the planet.

The seven-year Laudato Si’ Action Platform offers a fresh opportunity for each of us to commit to complete sustainability in the spirit of Laudato Si. Oblates JPIC is promoting the following works from Oblates and allies in the province as a step toward integral ecology.

 

 


In the Spirit of Laudato Si: Missionary Oblates Connect Communities with the Environment September 7th, 2022

In his encyclical Laudato Si’– On Care for Our Common Home (2015), Pope Francis wrote, “Whether believers or not, we are agreed today that the earth is essentially a shared inheritance, whose fruits are meant to benefit everyone. For believers, this becomes a question of fidelity to the Creator, since God created the world for everyone. Hence, every ecological approach needs to incorporate a social perspective which takes into account the fundamental rights of the poor and the underprivileged.” View the Vatican’s Laudato Si Action Platform online.

The COVID 19 epidemic has shown that our lives and actions are inextricably linked to those around us, including the environment. The seven-year Laudato Si‘ Action Platform offers a fresh opportunity for each of us to commit to complete sustainability in the spirit of Laudato Si. Oblates JPIC is promoting the following works from Oblates and allies in the province as a step toward integral ecology.

 

 

Watch a video introducing OMI JPIC’s Laudato Si Action Report.


Use arrows below to scroll through OMI JPIC’s Laudato Si Action Report. 

OR CLICK TO DOWNLOAD

2022 JPIC Laudato Si Action Platform final 9-22

 

 


2022 Season of Creation: Listen to the Voice of Creation September 1st, 2022

(Photo courtesy of Jaime Reimer, Pexels)

The 2022 Season of Creation observance begins on September 1 and ends on the Feast of St. Francis of Assisi, Oct. 4, The Season of Creation is the annual Christian celebration to listen and respond together to the cry of Creation: the ecumenical family around the world unites to pray and protect our common home.  The observance this year will unite around the theme, “Listen to the Voice of Creation.”

May this 2022 Season of Creation renew our ecumenical unity, renewing and uniting us by our bond of Peace in one Spirit, in our call to care for our common home. And may this season of prayer and action be a time to Listen to the Voice of Creation, so that our lives in words and deeds proclaim good news for all the Earth. 

 

(READ Fr. Harry Winter, OMI’s article “Christian Unity and JPIC Bond in the Season of Creation“)

Find additional resources at these links:

 


Laudato Si’@ 5: Reflect, Pray & Take Action, May 16-24, 2020 May 15th, 2020

Photo courtesy of stokpic, Pixabay

Laudato Si’: On Care for Our Common Home was released at the end of May 2015. Missionary Oblates JPIC joined Catholics in welcoming Laudato Si’ and have since worked to integrate the themes into our justice and peace work. As we observe the encyclical’s five-year anniversary, we invite you to join us as we reflect on a few of the encyclical’s themes.

The ecological crisis, Pope Francis wrote, is a summons to profound interior conversion—to renew our relationships with God, one another, and the created world – The lessons of the global financial crisis have not been assimilated, and we are learning all too slowly the lessons of environmental deterioration. (#109)

Laudato Si’: Poor and Vulnerable

“The poorest areas and countries are less capable of adopting new models for reducing environmental impact because they lack the wherewithal to develop the necessary processes and to cover their costs. We must continue to be aware that, regarding climate change, there are differentiated responsibilities” (#52)

  • How does preferential option for the poor and vulnerable call us to respond to Laudato Si’? 

Laudato Si’: Global Solidarity

“Interdependence obliges us to think of one world with a common plan…A global consensus is essential for confronting the deeper problems, which cannot be resolved by unilateral actions on the part of individual countries. Such a consensus could lead, for example, to planning a sustainable and diversified agriculture, developing renewable and less polluting forms of energy, encouraging a more efficient use of energy, promoting a better management of marine and forest resources, and ensuring universal access to drinking water.” (#164)

  • How do you express solidarity with people in your community and around the world?

Laudato Si’: Common Good

“The notion of the common good also extends to future generations. The global economic crises have made painfully obvious the detrimental effects of disregarding our common destiny, which cannot exclude those who come after us. We can no longer speak of sustainable development apart from intergenerational solidarity” (#159)

  • With Whom are you called to dialogue about future of the common home? Pope Francis calls for dialogue that include everyone. Who should be included?

Find more ways here on how you can Reflect, Pray and Take Action to Celebrate the 5th anniversary of Laudato Si’. 

 


Walking with the People of the Amazon September 26th, 2019

 

Why the Amazon Merits a Synod
By Cardinal-designate Michael Czerny, SJ & Msgr. David Martínez de Aguirre Guinea O.P.

The next Synod of Bishops, to be held in Rome, October 6-27, 2019, is on the Amazon and has as its theme “New paths for the Church and for integral ecology.” It will examine issues that are important to “every person living on the planet” as Pope Francis wrote in the introduction to his Encyclical Letter Laudato Si (3).

Why is the Amazon so important that a synod is dedicated to it? What is “integral ecology,” and what might be “new paths” for the Church? Finally, what is a synod really all about? [1]

The Amazon

A few key facts about the Amazon region:

  • Its size is 7.8 million square kilometers, approximately the same size as Australia.
  • It includes areas of Brazil, Bolivia, Peru, Ecuador, Colombia, Venezuela, Guyana, Suriname and French Guiana.
  • There are approximately 33 million inhabitants, of whom 3 million are indigenous belonging to 390 diverse groups or peoples.
  • Impact on the planetary ecosystem: the Amazon River basin and the surrounding tropical forests nourish the soil and regulate, through the recycling of moisture, the cycles of water, energy and carbon at the planetary level.

Access the full article at La Civiltà Cattolica.

 

 

Return to Top