OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
http://omiusajpic.org/topic/: Asie-Pacifique
Traduire cette page:

Bangladesh

Le Bangladesh est un pays petit mais densément peuplé avec environ la moitié de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. La plupart des gens sont musulmans. Seul 0.3% est chrétien. Les oblats exercent leur ministère auprès des communautés chrétiennes, mais assurent l'éducation primaire et secondaire à tous les jeunes, quelle que soit leur religion. Les Oblats font aussi activement la promotion du dialogue interreligieux.

Le changement climatique devrait affecter sévèrement le Bangladesh. Sa région de delta de basse altitude est particulièrement vulnérable aux inondations causées par les typhons et les ouragans. Les Oblats ont réagi aux récentes tempêtes meurtrières en parrainant la construction de logements à l'épreuve des typhons pour les victimes des inondations.

Les Oblats du Bangladesh travaillent avec les peuples autochtones Garo et Khasi dans la région du Grand Sylhet au nord-est du Bangladesh. Comme de nombreux peuples autochtones dans le monde, ces sociétés matrilinéaires ont perdu une grande partie de leurs terres ancestrales et continuent d'être menacées par la construction d'un parc écologique national. L'exploitation forestière illégale est une autre menace à leur survie, tout comme ils le font, sur la forêt pour leur subsistance. Les Oblats soutiennent activement les efforts des peuples autochtones bangladais pour obtenir des titres de propriété sur leurs terres ancestrales et réduire l'exploitation illégale de ces terres. Nous soutenons également un petit Projet de commerce équitable pour les artisans indigènes.

Liens:

Nouvelles récentes:

Protection des villages Khasi annulés par une ordonnance du tribunal

Protester contre le défenseur des droits des peuples autochtones bangladais et son ami oblat: Sanjeeb Drong

Victoire après un long combat pour sauver les villages et la forêt indigènes du Bangladesh

Dans le Bas-Mensonge au Bangladesh, la mer prend des droits humains, Yale Environment 360, a publié 2 February 2010

Le Bangladesh fait face au défi du changement climatique

retourner en haut

Home | En Español

Justice, Peace, and Integrity of Creation - Missionary Oblates of Mary Immaculate

Follow JPIC OMI!

YouTube Facebook Twitter

Current and past action alerts >

Bangladesh

Bangladesh is a small but heavily populated country with roughly half of the people living below the poverty line. Most people are Muslim. Only 0.3% is Christian. Oblates minister to the Christian communities, but provide primary and secondary education to all young people regardless of their religion. Oblates also actively promote Inter-religious dialogue.

Climate Change is expected to affect Bangladesh severely. Its low-lying delta region is particularly vulnerable to flooding from typhoons and hurricanes. Oblates have responded to recent deadly storms by sponsoring the building of typhoon-proof housing for flood victims.

Bangladeshi Oblates work with the Garo and Khasi indigenous peoples in the Greater Sylhet region of northeastern Bangladesh. Like many indigenous peoples around the world, these matrilineal societies have lost much of their ancestral lands, and continue to be threatened by the construction of a national Eco-Park. Illegal logging is another threat to their survival, depending as they do, on the forest for their livelihood. Oblates are actively supporting the efforts of Bangladeshi indigenous peoples to secure title to their ancestral lands and reduce illegal logging on these lands. We are also supporting a small Fair Trade project for indigenous handicraft workers.

Links:

Recent News:

Protection of Khasi Villages Overturned by Court Order

Protest the Attack on Bangladeshi Indigenous Peoples’ Advocate and Oblate Friend: Sanjeeb Drong

Victory after Long Fight to Save Bangladeshi Indigenous Villages and Forest

In Low-Lying Bangladesh, The Sea Takes Human Toll, Yale Environment 360, posted 2 February 2010

Bangladesh Faces the Challenge on Climate Change

Return to Top