OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
Domaines de concentration: La dignité humaine: Vie cohérente
Traduire cette page:

Torture

«… Le respect de la dignité de chaque personne, allié ou ennemi, doit servir de fondement à la poursuite de la justice et de la paix. Il ne peut y avoir de compromis sur l'impératif moral de protéger les droits humains fondamentaux de toute personne incarcérée pour quelque raison que ce soit. "

- De la lettre aux conférenciers de la Chambre et du Sénat sur les droits de l'homme et la torture signée par Mgr John H. Ricard, président de la Commission de la politique internationale de l'USCCB

La torture est interdite en droit international. Diverses définitions existent, mais il est communément considéré comme faisant référence à la douleur et à la souffrance mentales et physiques graves infligées intentionnellement à une personne, généralement par une personne occupant un poste officiel ou sous l'autorité d'une personne agissant à titre officiel. Il peut être utilisé dans le but d'obtenir des informations, de punir ou d'intimider. Le droit international humanitaire n'exige pas que le responsable de la torture soit officiellement en poste.

Le bureau oblat de JPIC souscrit à la Abolition de la torture et soutien aux survivants Coalition International (TASSC) et le Coalition religieuse nationale contre la torture.

TASSC «… il existe de nombreuses preuves que, finalement, la torture ne procure pas une plus grande sécurité nationale, mais la menace plutôt. La violence engendre en effet la violence. Nous maintenons donc fermement notre position selon laquelle il ne peut y avoir de tolérance zéro pour la torture ».

Coalition religieuse nationale contre la torture affirme dans sa déclaration de conscience, que tous sont encouragés à signer, que: «La torture constitue une atteinte à la dignité fondamentale de la personne humaine, à laquelle toutes les religions, dans leurs idéaux les plus élevés, sont attachées. Cela dégrade toutes les personnes concernées - décideurs, auteurs et victimes. Cela contredit les idéaux les plus chers de notre nation. Toute politique autorisant la torture et les traitements inhumains est choquante et moralement intolérable. "

Veuillez visiter les sites Web de ces deux organisations qui militent contre la torture:

1. Le TASSC, principale source d'informations sur la torture, mène des campagnes pour éliminer ces pratiques et propose des moyens de venir en aide aux victimes de la torture.

2. La Coalition religieuse nationale contre la torture encourage les particuliers et les organisations à signer sa déclaration de conscience et à sensibiliser le public à la nécessité de prévenir la torture.

• Garantie Satisfait ou Satisfait Contactez TASSC pour qu'un survivant de la torture parle à votre groupe.

• Garantie Satisfait ou SatisfaitSignez la déclaration de conscience de NRCAT




retourner en haut

Home | En Español

Justice, Peace, and Integrity of Creation - Missionary Oblates of Mary Immaculate

Follow JPIC OMI!

YouTube Facebook Twitter

Current and past action alerts >


“…a respect for the dignity of every person, ally or enemy, must serve as the foundation of the pursuit of justice and peace. There can be no compromise on the moral imperative to protect the basic human rights of any individual incarcerated for any reason.”

– From the Letter to House and Senate Conferees on Human Rights and Torture signed by The Most Reverend John H. Ricard, Chairman, Committee on International Policy, USCCB

Torture is proscribed in international law. Various definitions exist, but it is commonly considered to refer to severe mental and physical pain and suffering intentionally inflicted on a person, typically by someone in an official position or under the authority of someone acting in an official capacity. It can be used for the purpose of trying to obtain information, to punish or intimidate. International humanitarian law does not require that the person responsible for the torture be in an official position.

The Oblate JPIC Office endorses the Torture Abolition and Survivors Support Coalition International (TASSC) and the National Religious Coalition against Torture.

TASSC argues that “…there is plenty of evidence that in the end, torture does not provide greater national security, but rather threatens it. Violence indeed begets violence. We therefore stand firm in our position that there can be zero tolerance for torture.”

The National Religious Coalition Against Torture asserts in its statement of conscience, which all are encouraged to sign, that: “Torture violates the basic dignity of the human person that all religions, in their highest ideals, hold dear. It degrades everyone involved — policy-makers, perpetrators and victims. It contradicts our nation’s most cherished ideals. Any policies that permit torture and inhumane treatment are shocking and morally intolerable.”

Please visit the websites of these two organizations campaigning to stop torture:

1. TASSC, a primary source for information about torture, campaigns to eliminate these practices and ways to support victims of torture.

2. National Religious Coalition against Torture encourages individuals and organizations to sign its Statement of Conscience and help raise awareness about the need to prevent torture.

Contact TASSC to have a survivor of torture speak to your group.

Sign the NRCAT Statement of Conscience

Return to Top