OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
Domaines de concentration: La dignité humaine: Peuples autochtones
Traduire cette page:

Mission oblate auprès des peuples autochtones

Qui sont les peuples autochtones?

On estime qu'il y a plus de 370 millions d'indigènes répartis dans les pays 70 dans le monde entier. Pratiquant des traditions uniques, ils conservent des caractéristiques sociales, culturelles, économiques et politiques distinctes de celles des sociétés dominantes dans lesquelles ils vivent. Répartis à travers le monde de l'Arctique au Pacifique Sud, ils sont les descendants - selon une définition commune - de ceux qui ont habité un pays ou une région géographique au moment de l'arrivée de peuples de cultures ou d'origines ethniques différentes. Les nouveaux arrivants devinrent plus tard dominants par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens.

Parmi les peuples autochtones figurent les Amériques (par exemple, les Lakota aux États-Unis, les Mayas au Guatemala ou les Aymaras en Bolivie), les Inuits et les Aléoutiennes de la région circumpolaire, les Samis du nord de l'Europe, les Aborigènes et le détroit de Torres. Les insulaires d'Australie et les Maoris de Nouvelle-Zélande. Ceux-ci et la plupart des autres peuples autochtones ont conservé des caractéristiques distinctes qui sont clairement différentes de celles des autres segments de la population nationale.

Comprendre le terme "indigène"

Compte tenu de la diversité des peuples autochtones, aucune définition officielle du terme «autochtone» n'a été adoptée par un organe du système des Nations Unies. Au lieu de cela, le système a développé une compréhension moderne de ce terme en se basant sur ce qui suit:

  • L'auto-identification en tant que peuples autochtones au niveau individuel et acceptée par la communauté en tant que membre.
  • Continuité historique avec les sociétés précoloniales et / ou pré-colons
  • Lien fort avec les territoires et les ressources naturelles environnantes
  • Des systèmes sociaux, économiques ou politiques distincts
  • Langage, culture et croyances distincts
  • Former des groupes non dominants de la société
  • Décider de maintenir et de reproduire leurs environnements et systèmes ancestraux en tant que peuples et communautés distinctifs

Une question d'identité

Selon l'ONU, l'approche la plus fructueuse consiste à identifier, plutôt qu'à définir les peuples autochtones. Ceci est basé sur le critère fondamental de l'auto-identification tel que souligné dans un certain nombre de documents relatifs aux droits de l'homme.

Le Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adopté en septembre 2007. (Télécharger le PDF)

Histoires de mission oblate avec les peuples autochtones:

retourner en haut

Home | En Español

Justice, Peace, and Integrity of Creation - Missionary Oblates of Mary Immaculate

Follow JPIC OMI!

YouTube Facebook Twitter

Current and past action alerts >

Oblate Mission with Indigenous Peoples

Who are indigenous peoples?

It is estimated that there are more than 370 million indigenous people spread across 70 countries worldwide. Practicing unique traditions, they retain social, cultural, economic and political characteristics distinct from those of the dominant societies in which they live. Spread across the world from the Arctic to the South Pacific, they are the descendants – according to a common definition – of those who inhabited a country or a geographical region at the time when people of different cultures or ethnic origins arrived. The new arrivals later became dominant through conquest, occupation, settlement or other means.

Among the indigenous peoples are those of the Americas (for example, the Lakota in the USA, the Mayas in Guatemala or the Aymaras in Bolivia), the Inuit and Aleutians of the circumpolar region, the Saami of northern Europe, the Aborigines and Torres Strait Islanders of Australia and the Maori of New Zealand. These and most other indigenous peoples have retained distinct characteristics which are clearly different from those of other segments of the national populations.

Understanding the term “indigenous”

Considering the diversity of indigenous peoples, an official definition of “indigenous” has not been adopted by any UN-system body. Instead the system has developed a modern understanding of this term based on the following:

  • Self- identification as indigenous peoples at the individual level and accepted by the community as their member.
  • Historical continuity with pre-colonial and/or pre-settler societies
  • Strong link to territories and surrounding natural resources
  • Distinct social, economic or political systems
  • Distinct language, culture and beliefs
  • Form non-dominant groups of society
  • Resolve to maintain and reproduce their ancestral environments and systems as distinctive peoples and communities

A question of identity

According to the UN, the most fruitful approach is to identify, rather than define indigenous peoples. This is based on the fundamental criterion of self-identification as underlined in a number of human rights documents.

The UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples was adopted in September 2007. (Download PDF)

Stories of Oblate Mission with Indigenous Peoples:

Return to Top