OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
Domaines de concentration: Intégrité de la création
Traduire cette page:

Industries d'extraction

Extractive Industries - Quête d'une exploitation minière durable et responsable

Notre tradition de foi nous appelle à respecter et à défendre toute la création de Dieu et à être solidaires des pauvres et des vulnérables. L'appétit mondial pour les combustibles fossiles et autres minéraux augmente de façon exponentielle. Cependant, l'exploitation minière et l'extraction d'énergie sont extrêmement intrusives, peuvent être très polluantes et nuire aux communautés environnantes et à l'environnement. Ces activités sont attrayantes pour les gouvernements des pays pauvres qui ont désespérément besoin de devises et qui sont sous pression pour augmenter les services à leurs populations. Il s'agit d'un processus riche en opportunités d'abus, de corruption et de mauvaise utilisation des ressources naturelles susceptibles d'élever tous les citoyens. Fait correctement et de manière responsable, les industries extractives ont le potentiel d'être des moteurs du développement économique et social dans les pays riches en ressources.

Défis dans le secteur extractif

L'exploration nouvelle et élargie par le secteur extractif - en particulier en Amérique latine, en Afrique et en Asie - a donné lieu à des protestations et à des demandes d'aide de la part de communautés locales touchées, dont beaucoup sont des autochtones. Beaucoup de ces projets sont négociés entre les gouvernements des pays et les entreprises privées sans le consentement de la communauté locale.

Ce que nous faisons

Notre travail avec les entreprises est en collaboration avec d'autres investisseurs et des organisations non gouvernementales. Ce travail est fondé sur la solidarité avec les luttes des communautés locales et emploie des outils tels que «le consentement libre, préalable et éclairé» et «l'initiative de transparence de l'industrie extractive». Ces outils incitent les entreprises à s'engager activement et à répondre aux préoccupations des communautés autochtones avant de lancer des activités d'exploration et d'extraction. En tant que communauté confessionnelle, nous croyons qu'il existe une «analyse de rentabilisation» pour que les entreprises entretiennent de bonnes relations avec les communautés locales et respectent l'environnement lorsqu'elles exploitent une mine.

Visites de sites miniers et dialogues en cours

Un objectif important de notre travail est d'encourager la transparence dans les relations entre les entreprises, les gouvernements et les autres partenaires. Missionnaires Oblats JPIC a activement participé aux dialogues entre les membres de l'industrie minière et les dirigeants de la communauté religieuse. La motivation pour cet engagement émerge d'un besoin identifié par les leaders de l'industrie pour repositionner le secteur minier comme un partenaire qui peut être un partenaire pour le développement durable à long terme avec les communautés hôtes et les gouvernements locaux.

Depuis les Missionnaires Oblats de 2014, JPIC a collaboré avec des investisseurs pour visiter des sites miniers. Certaines des exploitations minières visitées comprenaient les sociétés suivantes: MMG, Newmont, Anglo Gold Ashanti, Anglo American et Rio Tinto. Ces visites permettent aux mineurs de partager
des idées sur le terrain avec ceux qui sont impliqués dans le dialogue et l'engagement. Ces visites de sites ont également éclairé la compréhension théologique et favorisé de bonnes relations entre les sociétés minières et les participants à la foi.

Les visites fournissent également l'occasion de comprendre la caractéristique de la communauté locale, les impacts positifs et négatifs de l'exploitation minière dans une communauté, une région et un pays en particulier, et plus généralement comment l'entreprise d'accueil réagit à ces problèmes. Missionnaire Oblat Seamus Finn, OMI, dirige l'initiative des sites miniers et les Oblats continuent d'engager un dialogue avec plusieurs sociétés minières.

Qu'est-ce que vous pouvez faire

Les communautés locales touchées par l'exploitation minière, en particulier les groupes déjà vulnérables tels que les populations autochtones, doivent être renforcées. Soutenir les actions qui défient les industries extractives pour faire avancer le bien commun et être évaluées à la lumière de leur impact sur l'environnement et du soutien aux populations vulnérables, appauvries et indigènes.

Liens:

Fr. Seamus Finn parle de la foi et du développement durable au World Mining Congress

Dialogue sur la vie et l'exploitation minière d'Amérique latine

Fin de l'exploitation destructive

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo

Extractive Industries

Extractive Industries – Quest for Sustainable and Responsible Mining

Our faith tradition calls us to respect and defend all God’s Creation and to stand in solidarity with the poor and vulnerable. Global appetite for fossil fuel and other minerals is increasing exponentially. However, mining and energy extraction are intensely intrusive, can be heavily polluting and adversely affect surrounding communities and the environment. These activities are attractive to poor country governments desperate for foreign exchange and under pressure to increase services to their people. This is a process fraught with opportunities for abuse, corruption and misuse of natural resources that could uplift all citizens. Done right and responsibly, extractive industries have the potential to be engines for economic and social development in resource-rich countries.

Challenges in the Extractive Sector

New and expanded exploration by the extractive sector – especially in Latin America, Africa and Asia – have led to protests and requests for help from adversely affected local communities, many of whom are indigenous people. Many of these projects are negotiated between country governments and private corporations without local community consent.

What We Are Doing

Our work with corporations is in collaboration with other investors and non-governmental organizations. This work is grounded in solidarity with the struggles of local communities and employs tools like “Free Prior and Informed Consent” and the “Extractives Industry Transparency Initiative”. These tools move corporations to actively engage and address the concerns of indigenous communities before launching exploration and extraction activities. As a faith community, we believe there is “business case” for companies to maintain good relationships with local communities and respect the environment while operating a mine.

Mine Site Visits and Ongoing Dialogues

An important objective of our work is encouraging transparency in relationships between corporations, governments and other partners. Missionary Oblates JPIC has actively participated in dialogues between members of the mining industry and leaders in the faith community. The motivation for this engagement emerges from a need identified by industry leaders to reposition the mining sector as one that can be a partner for the long term sustainable development with host communities and local governments.

Since 2014 Missionary Oblates JPIC has collaborated with investors to tour mining sites. Some of the mining operations visited have included the following companies: MMG, Newmont, Anglo Gold Ashanti, Anglo American, and Rio Tinto. These visits allow miners to share
on-the-ground insights with those involved in dialogue and engagement. These site visits have also informed theological understanding and foster good relationships between mining companies and faith participants.

Visits also provide an opportunity to understand local community characteristic, the positive and negative impacts of mining in a particular community, region, and country, and more broadly how the host company responds to these issues. Missionary Oblate Fr. Seamus Finn, OMI, leads the Mine Sites initiative and Oblates continue to engage in corporate dialogue with several mining companies.

What You Can Do

Local communities affected by mining especially already vulnerable groups like indigenous people need to be empowered. Support actions that challenge extractive industries to advance the common good and be evaluated in the light of their impact on the environment and support to vulnerable, impoverished and indigenous people.

Links:

Fr. Seamus Finn’s Speaks on Faith & Sustainable Development at World Mining Congress

Dialogue on Life and Mining from Latin America

End Destructive Mining

 

 

 

 

Return to Top