OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des actualités »Asie


Deux ans après Rana Plaza ... 1 mai, 2015

Deux ans après l'effondrement de l'usine de Rana Plaza au Bangladesh, les inquiétudes persistent. Ceux-ci comprennent la rapidité des efforts d'assainissement majeurs, la création de comités de santé et de sécurité en usine et les engagements des entreprises envers un fonds pour les victimes. Une coalition d'investisseurs mondiaux représentant des milliards de dollars 2.5 en actifs - y compris les Missionnaires Oblats - a envoyé des lettres aux membres corporatifs de l'Accord du Bangladesh pour la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments et de l'Alliance pour la sécurité des travailleurs au Bangladesh. Les lettres demandent que les entreprises divulguent leurs efforts pour protéger la vie des travailleurs dans les usines de confection au Bangladesh.

Lisez la lettre de l'investisseur ici ...


La contre-insurrection philippine à Mindanao alimente le déplacement des civils Mars 26th, 2015

mindanao-e1426949495827

Les villageois fuient la lutte contre les centres de réfugiés.
(Crédit photo: www.icrc.org)

Les organismes humanitaires luttent pour faire face à un nombre croissant de personnes déplacées par les combats entre les forces gouvernementales et un groupe d'insurgés musulmans dans l'île de Mindanao, au sud des Philippines.

Selon le HCR, plus de 120,00 ont cherché refuge dans des bâtiments publics ou des camps informels depuis le début des affrontements en janvier entre les forces gouvernementales et les rebelles des Bangsamoro Islamic Freedom Fighters (BIFF), un groupe dissident de la libération islamique sécessionniste Moro. Avant (MILF). La fourniture de nourriture, d'eau et de latrines s'avère être une difficulté majeure. Pendant ce temps, les combats ont perturbé la récolte de riz, ce qui entraînera de nouvelles pénuries alimentaires pour les familles touchées.

Lire l'histoire complète sur UCANews ...


Les pauvres du Bangladesh souffrent le plus car l'agitation frappe l'économie Mars 16th, 2015

Les agriculteurs, les propriétaires de petites entreprises et les travailleurs migrants ont tous été durement frappés par un blocus des transports qui dure depuis plusieurs mois.

DSC06376La dirigeante de l'opposition politique Khaleda Zia a lancé une fermeture nationale il y a deux mois pour tenter de forcer de nouvelles élections au Bangladesh. Les «hartals» (grève nationale), au cours desquels tous les transports sont bloqués par la menace de violence, ont causé des difficultés énormes à tous les secteurs de l'économie, mais en particulier aux agriculteurs, travailleurs et petites entreprises pauvres. Lire la suite dans UCANews ...


L'Oblate JPIC signe une lettre au Congrès des États-Unis s'opposant à l'accord accéléré pour un accord commercial Mars 2nd, 2015

FastTrackLe 17 de février, le bureau des Missionnaires Oblats de JPIC s'est joint à une lettre interconfessionnelle signée par près de trois douzaines de communautés de foi pour s'opposer à l'autorité accélérée pour le passage d'un accord commercial international à venir par le Congrès. La lettre a été envoyée à tous les membres du Congrès américain. L'autorité Fast-Track ouvre la voie à l'approbation par le Congrès des accords commerciaux tels que le Partenariat transpacifique (TPP) qui ne débute que peu ou pas du tout, et aucun changement possible à l'accord négocié par le représentant américain au commerce portes fermées. Il s'agit d'un processus non démocratique, qui nie potentiellement une analyse complète des impacts des dispositions des accords commerciaux sur les communautés vulnérables, les travailleurs et l'environnement, et qui ne prévoit pas d'audiences publiques détaillées, malgré les impacts publics potentiels importants.

Les membres du Groupe de travail interconfessionnel sur le commerce et les investissements qui ont signé la lettre écrivent: «Nos traditions religieuses exigent la participation de la communauté au processus démocratique parce que nous croyons que c'est le seul moyen de garantir à tous la possibilité de participer à la création de bonnes politiques. La «procédure accélérée» est un processus brisé et antidémocratique car elle privilégie les vues des puissantes multinationales dans la définition des termes des accords commerciaux, tout en excluant les voix des personnes défavorablement touchées. Cela entrave les progrès vers un monde plus juste. "

Texte complet de la lettre avec les signataires (Télécharger le PDF)


Engager pour l'impact Mars 2nd, 2015

Pourquoi les actionnaires de Faith engagent-ils les sociétés minières?

Le Révérend Seamus Finn, OMI, a été interviewé récemment par SUSTAIN, une publication de la Société Financière Internationale, une branche prêteuse de la Banque Mondiale qui se concentre exclusivement sur le secteur privé. La SFI s'intéresse à la façon dont l'Église s'est engagée ces dernières années dans l'industrie extractive. Fr. Finn a été impliqué dans des réunions de haut niveau convoquées par le Vatican et l'Archevêque de Canterbury avec des PDG et des représentants religieux pour discuter des moyens de renforcer le respect des droits des communautés locales et de réduire leur impact sur les communautés locales. Il est directeur de l'investissement confessionnel pour le Fonds de placement pastoral oblat international (OIP) et directeur exécutif du Groupe interconfessionnel international d'investissement (3iG)

Certaines des questions posées dans l'interview sont: «Pourquoi l'Église devrait-elle se soucier des produits extractifs?», «Pourquoi la justice sociale par l'investissement?» Et «Y a-t-il un moyen d'assurer l'équité sociétale? Est-ce toujours une dynamique ou y a-t-il un sweet spot? "

Lisez l'article complet ici ...


Des milliers de personnes manifestent pour la paix dans la ville de Cotabato, au sud des Philippines 12 février 2015

Les activistes aux Philippines ont exhorté le gouvernement à adopter une loi et à officialiser la fin des décennies de guerre.

3-Moro-Jeunesse-sur-Paix-RassemblementUCA News, une source d'informations indépendante sur l'Asie, a rapporté que des personnes proches de 20,000 ont organisé jeudi un rassemblement en faveur de la paix dans la ville de Cotabato, dans le sud des Philippines. Les participants ont appelé à l'adoption immédiate d'une législation visant à officialiser le processus de paix à Mindanao et à mettre fin à près de quatre décennies de rébellion de Moro. L'adoption de la loi a été menacée par la mort d'au moins 67, dont 44 étaient des commandos de la police, lors d'un raid raté contre X, qui a eu lieu dans la ville de Mamasapano.

Dans les villes de Marawi et de Davao, également sur l'île de Mindanao, des militants pour la paix rejoignent les appels à la guerre, affirmant que le passage du BBL «est la seule solution pour une paix durable».

"Nous sympathisons avec ceux qui ont péri à Mamasapano, mais nous ne devons pas abandonner le processus de paix, abandonner le BBL et faire des millions d'autres, y compris des enfants sans défense, des orphelins, des femmes et des personnes âgées souffrir des horreurs d'un autre guerre ", a déclaré Ustadz Mauladdin Sagapan, qui a dirigé un groupe du secteur religieux à Davao Oriental au rassemblement à Davao City.

Lire l'histoire complète ...

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » Asia


Two Years After Rana Plaza… May 1st, 2015

Two years after the collapse of the Rana Plaza factory in Bangladesh, concerns linger. These include the timeliness of major remediation efforts, the establishment of factory health and safety committees, and corporate commitments to a victims’ fund. A coalition of global investors representing $2.5 trillion in assets – including the Missionary Oblates – have sent letters to corporate members of the Bangladesh Accord for Fire and Building Safety (Accord) and the Alliance for Bangladesh Worker Safety (Alliance). The letters request that companies disclose their efforts to safeguard the lives of workers in Bangladesh garment factories.

Read the investor letter here…


Philippine Counterinsurgency on Mindanao Fuels Civilian Displacement March 26th, 2015

mindanao-e1426949495827

Villagers fleeing fighting crowd refugee centers.
(Photo Credit: www.icrc.org)

Humanitarian agencies are struggling to cope with a growing number of people displaced by fighting between government forces and a Muslim insurgent group on the southern Philippine island of Mindanao.

The UN refugee agency, UNHCR, says more than 120,00 have sought shelter in public buildings or informal camps since fighting broke out in January between government forces and rebels from the Bangsamoro Islamic Freedom Fighters (BIFF), a splinter group of the secessionist Moro Islamic Liberation Front (MILF). Provision of food, water and latrines is proving to be a major difficulty. Meanwhile, the fighting has disrupted the rice harvest, which will lead to further food shortages for affected families.

Read the full story on UCANews…

 


Bangladesh’s poor suffer the most as unrest hits economy March 16th, 2015

Farmers, small business-owners and migrant workers have all been hit hard by a months-long transport blockade. 

DSC06376Political opposition leader Khaleda Zia launched a nationwide shutdown over two months ago to try to force a new election in Bangladesh. The ‘hartals’ (national strike), during which all transport is blocked by threat of violence, has caused untold hardship to all sectors of the economy, but especially to poor farmers, workers and small businesses. Read more in UCANews…


Oblate JPIC Signs Letter to US Congress Opposing Fast Track Authority for Trade Agreement March 2nd, 2015

FastTrackOn February 17, Missionary Oblates JPIC office joined in an interfaith letter signed by nearly three-dozen faith communities to oppose fast-track authority for the passage of an upcoming international trade agreement by Congress. The letter has been sent to all Members of the US Congress. Fast-Track authority paves the way for Congressional approval of trade agreements such as the looming Trans-Pacific Partnership (TPP) with little or no debate, and with no changes possible to the agreement that has been negotiated by the US Trade Representative, largely behind closed doors. This is an undemocratic process, which potentially denies a comprehensive analysis of the impacts of trade agreement provisions on vulnerable communities, workers and the environment, and which does not provide for detailed public hearings, despite the potential for significant public impacts.

Members of the Interfaith Working Group on Trade and Investments who signed the letter write, “Our faith traditions call for community participation in the democratic process because we believe this is the only way to ensure all people have a meaningful opportunity to participate in the creation of good policies. “Fast track” is a broken and undemocratic process because it privileges the views of powerful global corporations in defining the terms of trade agreements, while excluding voices of those adversely impacted. This impedes progress towards a more just world.”

Full text of the letter with signatories (Download PDF)

 


Engaging for Impact March 2nd, 2015

Why Do Faith-based Shareholders Engage Mining Companies? 

The Rev. Seamus Finn, OMI was interviewed recently by SUSTAIN, a publication of the International Finance Corporation, a lending arm of the World Bank that focuses exclusively on the private sector. The IFC is interested in how the Church has engaged in recent years with the extractives industry. Fr. Finn has been centrally involved in high-level meetings called by the Vatican and the Archbishop of Canterbury with mining CEOs and faith-based representatives to discuss ways to increase respect for the rights of, and lessen the impact of mining operations, on local communities. He is Director of Faith-Based Investing for the Oblate International Pastoral (OIP) Investment Trust, and Executive Director of the International Interfaith Investment Group (3iG)

Some of the questions asked in the interview are: “Why should the church care about extractives?”, “Why social justice through investment?”, and “Is there a way to secure societal fairness? Is it always a dynamic or is there a sweet spot?”

Read the full article here…

 

 


Thousands rally for peace in southern Philippine city of Cotabato February 12th, 2015

Activists in the Philippines have urged government to pass legislation, and formalize an end to decades of war.

3-Moro-Youth-on-Peace-RallyUCA News, an independent news source on Asia, reported that around 20,000 people held a pro-peace rally in the southern Philippine city of Cotabato on Thursday. Participants were calling for for the immediate passage of legislation to formalize the peace process in Mindanao and end almost four decades of Moro rebellion. Passage of the legislation has been threatened by the death of at least 67 people, 44 of whom were police commandos, in a bungled raid against suspected terrorists in the town of Mamasapano on January 25.

In the cities of Marawi and Davao, also on the island of Mindanao, peace activists join condemning the calls for war, saying the passage of the BBL “is the only solution for lasting peace.”

“We sympathize with those who perished in Mamasapano, but we should not make it a reason to abandon the peace process, abandon the BBL, and make millions more including helpless children, orphans, women and elderly suffer from the horrors of another all-out war,” said Ustadz Mauladdin Sagapan, who led a group from the religious sector in Davao Oriental to the rally in Davao City.

Read the full story…

Return to Top