OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des actualités »intégrité de la création


Marquer cet Avent avec Saint Eugène De Mazenod Novembre 18th, 2015

OMIJPICAdventcover

Missionnaires Oblats JPIC est heureux d’offrir des ressources pour la saison de l’avent de 2015 que vous pourrez adapter et utiliser dans vos congrégations, communautés et moments de prière personnels. La pochette de l'Avent comprend des thèmes pour les quatre semaines de l'Avent, avec des textes apparentés, des citations de saint Eugène De Mazenod, des réflexions et de l'action. N'hésitez pas à partager cette ressource. Téléchargez la ressource ici.


Radio Vatican interroge un représentant des Oblats à l'ONU à propos de Laudato Si ' Juillet 31st, 2015

Timage001 [2]La Radio Vatican a interviewé le Père Daniel LeBlanc OMI, représentant de l'Administration générale des Missionnaires Oblats auprès des Nations Unies et VIVAT à New York, sur l'impact de l'encyclique Laudato Si 'du pape François sur les délibérations des Nations Unies.

Écoutez l'interview de Fr Daniel ici


Une partie d'être chrétien protège l'environnement 12 février 2015

B6Selon le pape François, la protection de l'environnement fait partie de l'identité d'un chrétien et non d'une option idéologique. "Un chrétien qui ne protège pas la création, qui ne la laisse pas grandir, est un chrétien qui ne se soucie pas de l'œuvre de Dieu; ce travail qui est né de l'amour de Dieu pour nous ", a ajouté le pape. "Et c'est la première réponse à la première création: protéger la création, la faire grandir."

Lire la suite ...


A Voir, Juger, Réfléchir aux Impacts de l'Exploitation Minière de Rome 2 février 2015

250px-Chuquicamata-002

Mine de cuivre de Chuquicamata, Chili

Nous utilisons tous des choses qui sont faites avec des minéraux tirés de la terre - des téléphones cellulaires et des ordinateurs aux automobiles et aux avions. Mais l'exploitation minière se produit souvent dans des endroits éloignés de nos propres communautés, de sorte que nous ne subissons pas personnellement les impacts des opérations minières. Préoccupé par les informations collectées lors d'une enquête 2013 sur les impacts de l'exploitation minière, le groupe de travail Integrity of Creation basé à Rome de la Commission Justice, Paix et Intégrité de la Création (JPIC) du USG-UISG a créé une puissante source de partage. . Le livret créé à l'intention du groupe est destiné à servir d'introduction générale à la compréhension de l'impact des industries minières sur la communauté et l'environnement.

À l'aide du modèle du processus pastoral ou de la procédure judiciaire, la brochure est divisée en trois sections principales: La première partie («Voir») donne un aperçu de certaines caractéristiques des industries minières, à travers le prisme de l'équité; La deuxième partie («Juge») présente des réflexions théologiques, scripturaires et éthiques; et Troisième partie («Loi») propose des suggestions pratiques pour changer les comportements personnels et communautaires, qui comprennent des façons de travailler pour des cadres juridiques nationaux et internationaux appropriés, et la mise en œuvre pour assurer un avenir durable pour la Terre. La brochure suggère également des ressources, des expériences et des prières, y compris des questions pour vous et votre communauté.

Lire: Voir, juger, agir Réflexion sur les impacts de l'exploitation minière (Télécharger le PDF)


La Grâce de la Terre Mars 11th, 2014

DIEU RÉVÉLATEUR, DIEU INSPIRANT, DIEU DÉFIANT

"Notre Terre nous parle et nous devons l'écouter et déchiffrer son message si nous voulons survivre" Pape émérite Benoît XVI, 2007

Cette réflexion approfondie - une fois encore, grâce aux Pères de Columban - explore six systèmes de soutien à la vie sur Terre comme moyens de «révéler Dieu, inspirer Dieu, défier Dieu». La ressource offre des réflexions sur l'atmosphère de la Terre, les océans, l'eau douce, la terre, la vie végétale et la vie animale.

Nous sommes encouragés à "... méditer en émerveillement et en remerciement pour la beauté et la complexité des éco-cycles de la Terre. Nous réfléchissons dans la tristesse et l'indignation face à nos abus humains. Nous demandons pardon et décidons d'une action positive pour le changement. "

Vous pouvez trouver la grâce de la terre ici. (PDF téléchargeable disponible)


Stations de la Forêt Mars 10th, 2014

Nous aimerions remercier les Pères Colomban pour la vidéo puissante Stations of the Forest. C'est un récit fascinant de la destruction de la forêt qui a détruit les écosystèmes des Philippines au Brésil - une destruction qui met en péril le monde.

En suivant le format du Chemin de Croix, cette ressource en prière déplore les étapes de la mort d'une partie de la Création de Dieu. Il intègre des questions liées à la destruction de la forêt tropicale: industries extractives, perte de biodiversité et changement climatique.

Une brochure accompagne le DVD, fournissant le scénario, un agenda pour les réunions, une réflexion sur les stations et des prières. (téléchargez la brochure ici)

Télécharger - Ressource Carême de la Grâce des Forêts

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » integrity of creation


Mark this Advent With Saint Eugène De Mazenod November 18th, 2015

 

OMIJPICAdventcover

Missionary Oblates JPIC is pleased to offer resources for the 2015 Advent season for you to adapt and use in your congregations, communities and personal prayer time. The Advent packet includes themes for the four weeks of Advent with related scripture, quotes from Saint Eugène De Mazenod, reflections and action. Please feel free to share this resource. Download the resource here.

 

 

 

 

 

 

 

 


Vatican Radio interview Oblate representative at UN about Laudato Si’ July 31st, 2015

Timage001[2]he Vatican Radio has interviewed Fr. Daniel LeBlanc OMI,Missionary Oblates General Administration representative to the United Nations and VIVAT in New York about the impact of Pope Francis Encyclical Laudato Si’ on United Nations deliberations.

Listen to Fr Daniel interview here


Part of being Christian is Protecting the Environment February 12th, 2015

B6According to Pope Francis, protecting the environment is part of a Christian’s identity, not an ideological option. “A Christian who does not protect creation, who does not let it grow, is a Christian who does not care about the work of God; that work that was born from the love of God for us,” the Pope added. “And this is the first response to the first creation: protect creation, make it grow.”

Read more…

 


A See, Judge, Act Reflection on the Impacts of Mining from Rome February 2nd, 2015

250px-Chuquicamata-002

Chuquicamata Copper Mine, Chile

We all use things that are made with minerals drawn from the earth – from cell phones and computers to automobiles and airplanes. But the mining often happens in places far from our own communities, so we don’t experience the impacts of mining operations personally. Concerned about the information they collected in a 2013 survey on the impacts of mining, the Rome-based Integrity of Creation Working Group of the USG-UISG’s Commission on Justice, Peace and Integrity of Creation (JPIC) has created a powerful resource to share this. The booklet created y the group is intended to serve as a general introduction to understanding the impact of mining industries on the community and the environment.

Using the Pastoral Cycle or the See-Judge-Act Process model, the booklet is divided into three main sections: Part One (“See”) provides an overview of some features of mining industries, as seen through the lens of equity; Part Two (“Judge”) presents theological, scriptural and ethical reflections; and Part Three (“Act”) offers practical suggestions for changing personal and communal behavior, which include ways of working for appropriate national and international legal frameworks, and implementation to ensure a sustainable future for the Earth Community. The booklet also suggests resources, experiences and prayers, including questions for you and your community.

Read: A See, Judge, Act Reflection on the Impacts of Mining (Download PDF)

 

 


The Grace of Earth March 11th, 2014

GOD REVEALING, GOD INSPIRING, GOD CHALLENGING

“Our Earth is talking to us and we must listen to it and decipher its message if we want to survive” Pope Emeritus Benedict XVI, 2007

This lenten reflection – again, thanks to the Columban Fathers – explores six Earth life support systems as ways of “God revealing, God inspiring, God challenging”.  The resource offers reflections on Earth’s atmosphere, oceans, fresh water, land, plant life, and animal life.

We are encouraged to “… meditate in wonder and thanksgiving at the beauty and complexity of Earth’s eco-cycles. We reflect in sadness and outrage at our human abuse. We ask for forgiveness and decide on positive action for change.”

You can find The Grace of Earth here. (downloadable PDF available)

 


Stations of the Forest March 10th, 2014

We would like to thank the Columban Fathers for the powerful Stations of the Forest video. It is a compelling narrative of the destruction of the forest that has ruined ecosystems from the Philippines to Brazil – a destruction that imperils the world.

Following the format of The Stations of the Cross this prayerful resource laments the stages in the death of part of God’s Creation. It incorporates issues related to rainforest destruction: extractive industries, loss of biodiversity and climate change.

A Booklet accompanies the DVD, providing the script, an agenda for meetings, a reflection on the Stations, and prayers. (download booklet here)

Download – The Grace of Forests Lenten resource

 

 

 

Return to Top