OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des nouvelles »Investissement socialement responsable


Les professionnels de l'investissement se réunissent à l'Université Marquette pour discuter de l'investissement socialement responsable Octobre 10th, 2019

Publié à l'origine par le Centre for Peacemaking at Marquette University

Le révérend Séamus Finn, omi, était le conférencier invité lors du premier symposium de Marquette sur l'investissement socialement responsable. Le discours liminaire de Finn a exploré l’histoire de l’investissement socialement responsable, en s’inspirant d’histoires personnelles tirées de son passé et en tant que président du conseil d’administration du Centre interconfessionnel sur la responsabilité d'entreprise (ICCR).

L'événement a également suscité un partage des connaissances et un réseautage fructueux entre les étudiants et les professeurs de Marquette et les professionnels de l'investissement à Milwaukee. Une vaste table ronde a examiné une variété de stratégies et de défis pour les praticiens et les défenseurs de l’investissement socialement responsable.

Il a été question de l'investissement socialement responsable sur le campus alors que l'invité de Finn donnait une conférence sur les cours de théologie et de finance au cours de sa visite de trois jours sur le campus.

Investissement socialement responsable des 1970 à aujourd'hui

La révérende Finn rencontre les étudiants du programme AIM de Marquette

Finn a souligné que deux événements étaient à l'origine du mouvement moderne en faveur d'un investissement socialement responsable: l'apartheid en Afrique du Sud et l'utilisation d'armes chimiques au Vietnam. Le plaidoyer des actionnaires était la méthode utilisée par l'ICCR pour lutter contre ces injustices. Dans chacun de ces cas, les actionnaires ont démontré leur capacité d'influencer des sociétés telles que General Motors, Ford et diverses banques historiques pour le rôle qu'elles jouent dans l'apartheid en Afrique du Sud, et Dow Chemical pour la fabrication de Napalm et d'Agent Orange utilisés au Vietnam.

Depuis lors, l'ICCR a collaboré avec de nombreuses entreprises pour améliorer les droits de l'homme, la sécurité alimentaire et la durabilité, la santé environnementale, la sécurité et la durabilité de l'eau, les services financiers et la santé globale et nationale. Bien que l'ICCR ne soit pas une organisation exclusivement catholique, l'influence de l'enseignement social catholique (CST) est évidente dans ces priorités. Finn a distingué le La lettre pastorale 1986 de l'USCCB sur l'enseignement social catholique et l'économie américaine intitulée «Une justice économique pour tous».

Alors, comment ICCR fait-il cela? Par le biais de diverses formes de représentation des actionnaires, y compris des résolutions d'actionnaires, des procurations de vote, des dialogues d'entreprise et d'autres stratégies.

Parmi les outils proposés par Finn pour promouvoir les investissements socialement responsables, on peut citer le filtrage positif et négatif, le filtrage fondé sur des normes internationales, le vote par procuration, l’intégration de facteurs environnementaux, sociétaux et gouvernementaux (ESG), les investissements axés sur le développement durable et les investissements d’impact / communautaires.

Les enjeux contemporains de l'investissement socialement responsable

Finn a partagé ce qu'il considérait comme l'une des questions les plus importantes parmi les investisseurs socialement responsables aujourd'hui:

  1. Changement climatique
  2. Prisons privées
  3. Accès aux armes à feu
  4. Dépendance aux opioïdes
  5. Intelligence artificielle et robotique

M. Finn a souligné que ces préoccupations ne concernaient pas uniquement le secteur financier et les entreprises. Elles résultaient des préoccupations de la société et des intérêts des actionnaires. En outre, il a noté que l'intérêt du public pour le changement climatique est unique en ce sens que son impact s'étend à tous les secteurs.

Finn a conclu ses remarques par une déclaration poignante sur les enjeux liés à tous les objectifs d’investissement socialement responsable. Malgré le niveau de vie sans précédent que connaissent la plupart des Américains, Finn a mis en garde contre la simple acceptation des États-Unis comme «promis». terre de liberté politique et d'opportunités économiques. »Il est impératif de se rappeler le coût de cette opération, a déclaré Finn, tout comme il convient de rappeler avec une humilité sobre l'effusion de sang qui a contribué à la prospérité dont nous jouissons aujourd'hui.

Il est essentiel de prendre part à l'ISR et de promouvoir la paix par le biais du secteur commercial et qu'il soit essentiel de reconnaître ceux qui ont souffert et de s'efforcer d'éviter les souffrances futures.

Panel d'investissement socialement responsable

Le révérend Finn rencontre un cours de théologie Marquette

Après le discours de Finn, le symposium est devenu un groupe de professionnels de la région de Milwaukee. Le panel était animé par Christopher Merker, professeur auxiliaire en finances à Marquette, qui donne un cours sur la finance durable. Les intervenants étaient Laura Gough (Baird - Conseil en investissement), Nadelle Grossman (Université Marquette - Droit et gouvernance), Joe Henzlik (ISS - Développement durable et gouvernance), Leo Harmon (Mesirow Financial - Gestion d'actifs) et Conner Darrow (Université Marquette - Etudiant AIM).

Ils ont discuté de divers sujets, notamment:

  • Définitions individuelles de l'ISR
  • Le dépistage et l’importance de l’ESG en ISR
  • Réflexions sur la table ronde des entreprises
  • Droit fiduciaire et obligations
  • Forces motrices en ISR
  • Utilisation de l'ISR dans les fonds de petites et moyennes capitalisations
  • Tendances de l'engagement des actionnaires
  • Lier la paie aux résultats ESG
  • Cession de combustibles fossiles
  • Idées concrètes pour mettre en œuvre l'ISR

L'événement s'est terminé par une réception au cours de laquelle les participants, les panélistes et les principaux orateurs ont continué à débattre de l'ISR et de ses diverses implications pour la promotion de la paix et de la justice aux niveaux local, national et international.

Le symposium sur l’investissement socialement responsable a été organisé par le Centre pour la consolidation de la paix, le Collège d’administration des affaires et le Département des finances. L'événement était parrainé par Baird, la CFA Society Milwaukee, Mesirow Financial, Sage Advisory et Federated Investors.


Où vous comptez-vous? 20 avril 2016

D'où vient votre banque? Seamus Finn, OMI

En collaboration avec la Coalition de l'investissement socialement responsable (SRIC), l'ICCR a parrainé une table ronde informative et engageante sur les activités bancaires durables à l'École oblate de théologie de San Antonio, le 6 d'avril.th. L'idée de la table ronde faisait partie de la vision et de la mission du caucus des services financiers de l'ICCR et s'est concrétisée lorsque le groupe a trouvé un partenaire accompli et énergique au sein de l'Alliance mondiale pour la banque de valeurs.

Lire l'article complet ici.


Missionnaires Oblats au Zimbabwe: «forage pour l'eau propre» est une bouée de sauvetage livrée. Juillet 14th, 2015

CIMG1857 [1]

Fr. Charles Rensburg, OMI avec les dirigeants communautaires de Bhomela au Zimbabwe

Récemment, une paroisse catholique de St. Mary of Sorrows en Virginie, aux États-Unis, a fait un don à la communauté locale de Bhomela au Zimbabwe. Ce don généreux a permis aux habitants de Bhomela d'obtenir un forage pour l'approvisionnement en eau potable et d'aider au développement des initiatives agricoles locales pendant la saison sèche prolongée. La communauté de Bhomela est une église de mission pour les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée au Zimbabwe.

"Beaucoup d'enfants souffrent de maladies d'origine hydrique ainsi que de malnutrition dans la région de Bhomela. Ce projet de forage contribuera grandement à atténuer ces problèmes et à développer des initiatives «d'auto-assistance» pour résoudre les problèmes locaux », déclare le Missionnaire Oblat du Zimbabwe, p. Charles Rensburg, OMI s'exprimant au nom de la communauté locale.

"Les mots ne peuvent pas commencer à décrire la joie de la communauté d'avoir reçu une" ligne de vie "d'eau pour tout le village. Le forage sera maintenu par la communauté catholique locale tandis que dans le même temps, un accès complet a été donné à tout le village de plus de 3000. "


Les Oblats participent au 10th Harvard University Forum sur la finance islamique 20 avril 2012

Fr. Séamus Finn, OMI, a participé au 10th Harvard University Forum sur la finance islamique qui s'est tenu à Cambridge, Massachusetts, en mars 24-25, 2012. Il était panéliste à la session plénière sur l'investissement confessionnel et la responsabilité sociale.

La brochure du Forum proposait ce résumé de la procédure:

Le dixième forum comporte trois sessions parallèles principales, qui reflètent trois thèmes principaux dans le thème du développement économique. Ceux-ci comprennent la contribution du secteur financier islamique au développement économique mondial, la finance islamique et le développement des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que l'investissement confessionnel et la responsabilité sociale. Outre ces trois sessions principales, des sessions parallèles sur la finance islamique et les mouvements du printemps arabe, des perspectives globales sur la finance islamique, la finance islamique et la pensée économique alternative, et des recherches académiques sur le développement des produits dans la finance islamique. Avec plus de 50 et des nationalités 30 représentées, le forum attire les principaux praticiens du monde académique et de l'industrie pour discuter de manière critique les questions soulevées ci-dessus en vue de proposer des plans de développement durable pour l'industrie financière islamique en général. Il ne fait aucun doute que ce domaine en pleine expansion du système financier mondial exige un examen minutieux pour l'exploiter au maximum pour le développement de l'économie mondiale.

En savoir plus sur le projet Finance Islamique…


L'accaparement des terres en Afrique laisse les communautés appauvries 5 avril 2012

Le problème de l'accaparement des terres en Afrique et en Asie par les entreprises d'investissement et les sociétés multinationales est un problème grave et croissant. Les gouvernements concluent des accords avec de grandes sociétés multinationales, tandis que des milliers d'agriculteurs pauvres se retrouvent avec une compensation inadéquate, de bas salaires, de l'eau polluée et une exposition à des produits chimiques agricoles toxiques qui causent des problèmes de santé.

Alors que les problèmes d'accaparement des terres ne manquent pas, SOCFIN Agriculture. Co. est une entreprise particulièrement flagrante. Propriété du milliardaire français Vincent Bolloré, le Groupe SOCFINAF possède et exploite des plantations de caoutchouc, de palmier à huile et de café en Indonésie, au Cambodge, au Kenya, au Cameroun, au Nigeria, en Côte d'Ivoire et au Liberia. La SOCFIN a récemment obtenu des hectares de terres agricoles 6,500 pour la production de caoutchouc et d'huile de palme en Sierra Leone.

Le système Oakland Institute, un groupe de réflexion basé en Californie, a exposé en détail une tendance à la coercition, au manque de consultation et au manque d'indemnisation équitable des propriétaires terriens sierra-léonais qui ont subi des pressions pour céder leurs terres au géant de l'entreprise. Regardez cette vidéo sur les opérations de SOCFIN en Sierra Leone:

Cliquez ici pour en lire plus "


Réflexions d'un récent voyage en Asie 14 février 2012

Seamus Finn, OMI, revient sur ses expériences et ses observations lors d'un récent voyage en Asie et les implications pour le travail oblat avec les entreprises. Il se penche sur les questions soulevées par les réalités de la vie des gens ordinaires, des travailleurs de la plantation de thé et du vêtement bangladais aux réfugiés birmans en Thaïlande, et des Cambodgiens aux impacts à long terme des mines terrestres.

Lisez le Fr. Le dernier blog de Finn sur Huffington Post ...

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace & Integrity of Creation

Missionary Oblates of Mary Immaculate  United States Province

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » socially responsible investing


Investment Professionals Convene at Marquette University to Discuss Socially Responsible Investing October 10th, 2019

Originally Published by The Center for Peacemaking at Marquette University

Rev. Séamus Finn, OMI, was the keynote speaker at Marquette’s first symposium on Socially Responsible Investing. Finn’s keynote explored the history of socially responsible investing, drawing on personal stories from his background and work as board chair of the Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR).

The event also sparked fruitful knowledge sharing and networking among Marquette students and faculty, and Milwaukee investment professionals. A wide-ranging panel discussion examined a variety of strategies and challenges on the minds of socially responsible investing practitioners and advocates.

Talk of socially responsible investing permeated campus as Finn guest lectured in Theology and Finance classes during his three-day visit to campus.

Socially Responsible Investing from the 1970’s to today

Rev. Finn meets with students in Marquette’s AIM Program

Finn noted two events as the genesis of the modern movement toward socially responsible investing: apartheid in South Africa and the use of chemical weapons in Vietnam. Shareholder advocacy was the method the ICCR used to combat these injustices. In each of these cases, shareholders demonstrated the ability to influence companies such as General Motors, Ford, and various legacy banks for their role fueling apartheid in South Africa, and Dow Chemical for manufacturing Napalm and Agent Orange used in Vietnam.

Since then, the ICCR has engaged with numerous corporations to improve human rights, food safety and sustainability, environmental health, water safety and sustainability, financial services, and global and domestic health. Though ICCR is not an exclusively Catholic organization, the influence of Catholic Social Teaching (CST) is evident in these priorities. Finn singled out the USCCB’s 1986 Pastoral Letter on Catholic Social Teaching and the U.S. Economy titled “Economic Justice for All.”

So, how does ICCR do this? Through a variety of forms of shareholder advocacy, including stockholder resolutions, voting proxies, corporate dialogues, and other strategies.

Some tools Finn offered for promoting socially responsible investing are positive and negative screening, international norms-based screening, proxy voting, integration of environmental, societal, and governmental (ESG) factors, sustainability themed investing, and impact/community investing.

Contemporary issues in Socially Responsible Investing

Finn shared what he sees as some of the most important issues among socially responsible investors today:

  1. Climate change
  2. Private prisons
  3. Access to firearms
  4. Opioid addiction
  5. Artificial intelligence and robotics

These are not only concerns within the financial/corporate sector, Finn noted, they are a result of societal concern and shareholder interest. Furthermore, he noted that public interest in climate change is unique in that its impact reaches across all sectors.

Finn concluded his remarks with a poignant statement on what is at stake across all of the issues socially responsible investing targets.Despite the unprecedented standard of living present for most people in the United States, Finn cautioned against simply accepting the United States as a “promised land of political freedom and economic opportunities.” It’s imperative to remember the cost of this, Finn said, as we must recall with a sober humility the bloodshed that has contributed to the prosperity we enjoy today.

The importance of recognizing those who have suffered and working to prevent future suffering is integral to participating in SRI and to promoting peace through the business sector.

Socially Responsible Investing Panel

Rev. Finn meets with a Marquette theology class

Following Finn’s speech, the symposium transitioned into a panel of professionals from the Milwaukee area. The panel was moderated by Christopher Merker, an adjunct professor of finance at Marquette who teaches a course on sustainable finance. The panelists were Laura Gough (Baird — Investment Consulting), Nadelle Grossman (Marquette University — Law & Governance), Joe Henzlik (ISS — Sustainability & Governance), Leo Harmon (Mesirow Financial — Asset Management), and Conner Darrow (Marquette University — AIM Student).

They discussed a variety of topics including:

  • Individual definitions of SRI
  • Screening and the importance of ESG in SRI
  • Thoughts on the Business Roundtable
  • Fiduciary law and obligations
  • Driving forces in SRI
  • Using SRI in small/mid-cap funds
  • Trends in shareholder engagement
  • Linking pay to ESG results
  • Fossil fuel divestment
  • Actionable ideas to implement SRI

The event concluded with a reception, where the attendees, panelists, and keynote speakers continued to discuss SRI and the variety of implications that it has in the promotion of peace and justice on a local, national, and international level.

The Socially Responsible Investing Symposium was organized by the Center for Peacemaking, College of Business Administration, and Finance Department. The event was sponsored by Baird, CFA Society Milwaukee, Mesirow Financial, Sage Advisory, and Federated Investors.


Where You Bank Matters April 20th, 2016

Where You Bank Matters, by Fr. Seamus Finn, OMI

In collaboration with the Socially Responsible Investment Coalition (SRIC), ICCR sponsored an informative and engaging roundtable on sustainable banking at the Oblate School of Theology in San Antonio on April 6th. The idea for the roundtable was part of the vision and mission of the ICCR financial services caucus and was realized when the group found an accomplished and energetic partner in the Global Alliance for Banking on Values.

Read the full article here.


Missionary Oblates in Zimbabwe: “borehole for clean water” is a lifeline delivered. July 14th, 2015

CIMG1857[1]

Fr. Charles Rensburg,OMI with Bhomela community leaders in Zimbabwe

Recently, a Catholic parish of St. Mary of Sorrows in Virginia,United States donated to the local community in Bhomela in Zimbabwe. This generous gift has enabled people of Bhomela to get a borehole for clean water supply and help in development of local farming initiatives during the prolonged dry season. Bhomela community is a mission church for the Zimbabwe Missionary Oblates of Mary Immaculate.

“Many children suffer from water-born diseases as well as malnutrition in Bhomela area. This borehole project will go a long way in alleviating these problems and developing ‘self-help’ initiatives in solving local problems,”

says Zimbabwe Missionary Oblate, Fr. Charles Rensburg, OMI speaking on behalf of the local community.

“Words cannot begin to describe the community’s joy in having received a ‘life-line’ of water for the whole village.

 The borehole will be maintained by the local Catholic community whilst at the same time, complete access has been given to the whole village of over 3000 people.”


Oblates Participate in 10th Harvard University Forum on Islamic Finance April 20th, 2012

Fr. Séamus Finn, OMI participated in the 10th Harvard University Forum on Islamic Finance held in Cambridge, Massachusetts on March 24-25, 2012. He was a panelist in the plenary session on Faith-Based Investment and Social Responsibility.

The Forum brochure offered this summary of the proceedings:

The Tenth Forum features three main parallel sessions, which reflect three major themes within the topic of economic development. These include the Islamic financial sector’s contribution to global economic development, Islamic finance and the development of Small and Medium-sized Enterprises (SMEs), and faith-based investment and social responsibility. Apart from these three main sessions, there are also parallel sessions on Islamic finance and the Arab Spring movements, global perspectives on Islamic finance, Islamic finance and alternative economic thinking, and current academic research on product development in the Islamic finance industry. With over 50 speakers and 30 nationalities represented, the forum attracts the leading practitioners from academia and the industry to critically discuss the issues highlighted above with a view to proposing sustainable developmental plans for the Islamic finance industry in general. There is no doubt that this rapidly developing field of the global financial system requires a close scrutiny to maximally harness it for the development of the global economy.

 Learn more about the Islamic Finance Project…


Land Grabs in Africa Leave Communities Impoverished April 5th, 2012

The problem of land grabbing in Africa and Asia by investment firms and multinational corporations is a serious and growing problem. Governments make deals with large multinational companies while thousands of poor farmers are left with inadequate compensation, low wages, polluted water and exposure to toxic agricultural chemicals that cause health problems.

While problems with land grabs abound, SOCFIN Agriculture. Co. is a particularly egregious company. Owned by French billionaire Vincent Bollore, SOCFINAF Group owns and operates plantations of rubber, oil palm and coffee in Indonesia, Cambodia, Kenya, Cameroon, Nigeria, Cote d’Ivoire (Ivory Coast) and Liberia. SOCFIN recently has secured 6,500 hectares of farmland for rubber/palm oil production in Sierra Leone.

The Oakland Institute, a California-based think-tank, has detailed a pattern of coercion, lack of consultation, and failure to fairly compensate Sierra Leonean landowners who have been pressured into ceding their land to the corporate giant. Watch this video on SOCFIN’s Sierra Leone’s operations:

Click here to read more »


Reflections from a Recent Trip to Asia February 14th, 2012

Seamus Finn, OMI reflects on his experiences and observations during a recent trip to Asia and the implications for the Oblate work with corporations. He looks at questions raised by the realities of life experienced by ordinary people, from Bangladeshi tea plantation and garment workers, to Burmese refugees in Thailand, and Cambodians dealing with the long-term impacts of land mines.

Read Fr. Finn’s latest blog on Huffington Post…

 

Return to Top