OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des nouvelles »sri lanka


Oblats de Jaffna et Colombo dans la manifestation des personnes disparues 5 Juin 2017

Les Oblats de Jaffna et de Colombo (Sri Lanka) sont solidaires des Familles des disparus et, le 10 mai, les Oblats des provinces de Colombo et de Jaffna ont participé à une manifestation de rue menée par les Familles des Disparus pendant et après la guerre. La manifestation publique a été lancée après 30 jours de protestation Day & Night dans la ville de Kilunochchi. "La campagne est couronnée de succès à bien des égards", a déclaré le père. Ashok Stephen, OMI, "y compris la participation, l'articulation claire des revendications ainsi que la détermination du peuple à poursuivre la lutte".

Onze pères des Oblats des deux provinces, Jaffna et Colombo, ont pris part à la manifestation et constituaient le groupe religieux le plus important sur place.


Les Oblats du Sri Lanka se joignent à la protestation contre le projet Port City financé par la Chine 6 avril 2016

Le personnel du Centre pour la société et la religion (CSR) et des centaines de personnes, dont des prêtres, des militants écologistes, des organisations civiles et des pêcheurs, ont manifesté lundi 10 avril à Colombo, la capitale du Sri Lanka, pour demander au gouvernement d'arrêter 4. milliard de projets portuaires financés par la Chine.

ColomboProtest


Lire le rapport de nouvelles ici:

http://abcnews.go.com/International/wireStory/sri-lankan-protest-chinese-funded-port-city-project-38133998


Sri Lanka Prêtres et religieux à l'ONU: Adopter des mécanismes internationaux pour lutter contre les crimes contre les droits humains Octobre 6th, 2015

Cent soixante-dix prêtres et religieux du nord et de l'est du Sri Lanka ont récemment exhorté le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à adopter des mécanismes internationaux permettant de faire face à la gravité des crimes commis, notamment lors de la dernière phase de la guerre à Sri Lanka. Écrit au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, ont dit les prêtres et les religieux; «Depuis la fin du conflit armé, bon nombre des causes structurelles du conflit restent intactes.» La lettre a été endossée et signée par plusieurs Missionnaires Oblats et autres prêtres catholiques et religieux.

o Lisez la lettre ici: Sri Lanka Prêtres et religieux à l'ONU.

Pendant ce temps, l'Eglise et les militants des droits de l'homme au Sri Lanka ont applaudi une résolution du Conseil des droits de l'homme de l'ONU (quarante-sept membres du corps de la nation) approuvée à Genève le 1 en octobre, qui permettrait aux juges et aux procureurs étrangers d’aider le Sri Lanka à juger les personnes accusées de crimes graves pendant et après la guerre civile. La résolution de l'ONU appelle à la punition des responsables de crimes de guerre. Cela ouvre également la voie à la responsabilité et à la réconciliation au Sri Lanka.

o En savoir plus Les militants de l'Eglise et des droits de l'homme applaudissent à la résolution de l'ONU sur le Sri Lanka.


Sri Lanka vote pour la fin du népotisme et de la corruption 12 janvier 2015

Wordle-800x365Dans un renversement électoral surprenant, les Sri Lankais ont voté dans l'opposition candidat à la présidentielle Maithripala Sirisena, un ancien ministre de la Santé. Mahinda Rajapaksa, l'homme responsable de la défaite écrasante des Tigres tamouls, a reconnu sa défaite vendredi. Le vote tamoul et musulman semble avoir décidé le résultat de l'élection, car le vote cinghalais a été divisé.

Une nouvelle administration prévoit la possibilité d'un changement, mais il reste encore beaucoup à voir. Le nouveau président a été ministre de la Défense à la fin de la guerre civile en juin. 2009, comme Rajapaksa, rejette l'enquête de l'ONU sur les allégations de crimes de guerre et a promis que les commandants principaux ne seront pas poursuivis. Il n'aurait pas non plus prévu de réduire la présence militaire importante dans le nord (tamoul) du Sri Lanka.

D'un autre côté, la question de la corruption sera abordée (la famille Rajapaksa occupait de nombreux postes d'autorité aux niveaux national et local et contrôlait à la fois le ministère de la Défense et le ministère du Développement). La consolidation croissante du pouvoir au sein de la présidence sera également inversée. Le président Sirisena a promis, pendant la campagne, d'abolir la présidence exécutive dans les jours 100 d'être élu, d'abroger l'amendement 18th controversé, de rétablir l'amendement 17th et de nommer le chef de l'UNP Ranil Wickremasinghe comme premier ministre. Les changements constitutionnels seront importants. Déjà, le nouveau président a appelé à des élections parlementaires dans trois mois.

Cliquez ici pour en lire plus "


L'évêque anglican de Colombo soutient un prêtre attaqué par un groupe bouddhiste de droite Août 19th, 2014

04L'évêque anglican de Colombo, le révérend R. Canagasabey, a rejeté aujourd'hui comme fausses les allégations contre un de ses prêtres - le défenseur des droits de l'homme, le p. M. Sathivel - par une foule dirigée par des moines bouddhistes de droite (Bodu Bala Sena) qui a envahi le Centre pour la société et la religion tenu par les Oblats le 10 août dernier. En faisant une déclaration, l'évêque a dit: «Je ne tolère en aucune façon une telle action contre un rassemblement pacifique et que son évêque affirme que le révérend M. Sathivel est un prêtre crédible et de longue date du diocèse de Colombo avec plus de 4 ans du travail paroissial et communautaire avec une conscience de justice et de paix. "

Lisez la déclaration complète en format PDF: Déclaration de l'évêque de Colombo rejetant de fausses allégations contre le père Sathivel-18Aug2014

En savoir plus sur l' Centre pour la société et la religion, Sri Lanka


Une foule en colère envahit l'assemblée des familles de disparus au centre oblat au Sri Lanka Août 12th, 2014

safe_imageDans l'après-midi du mois d'août 4, un groupe de moines bouddhistes rassemblant un grand nombre de civils et de membres des médias s'est rendu de force à une réunion organisée par le Centre oblat pour la paix et la justice à Colombo, au Sri Lanka. La foule était déterminée à interrompre une réunion de familles de disparus qui se réunissaient sur place pour raconter leurs histoires à un groupe de prêtres, de religieuses, de défenseurs des droits de l'homme et de représentants d'organisations de la société civile et de missions diplomatiques. Le but de la réunion était de définir des méthodes et des stratégies pour aider les familles des personnes disparues à localiser leurs proches. Le centre, qui est actuellement dirigé par le prêtre oblat, le p. Ashok Stephen aide les victimes de la guerre civile depuis des années.

En savoir plus: http://www.ucanews.com/news/sri-lankan-buddhists-up-in-arms-over-papal-visit/71654

Malgré les demandes répétées des organisateurs et du corps diplomatique présent, la police n'a pas réussi à disperser la foule, mais a plutôt suggéré que la réunion soit dissoute et que des représentants des deux parties assistent à une enquête au poste de police. Fr. Ashok Stephen, OMI, directeur du CPJ, a déposé une plainte d'intrusion criminelle contre le seul bouddhiste dont il a pu déterminer le nom, mais il ne pense pas que quelque chose en résultera. Les familles présentes, dont des enfants, étaient effrayées mais la foule, qui criait des injures et prenait des photos des personnes présentes.

Des déclarations sur l'incident du père Ashok Stephen, OMI et du père Rohan Silva, OMI sont disponibles sur le site web de la province de Colombo.

La Conférence des Supérieurs Religieux Majeurs de Sri Lanka a également publié une déclaration condamnant l'incident. (Télécharger le PDF ici)

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » sri lanka


Oblates of Jaffna and Colombo in disappeared people’s protest June 5th, 2017

 

Oblates in Jaffna and Colombo (Sri Lanka) stand in solidarity with Families of the Disappeared and on May 30th, the Oblate Fathers of both Colombo and Jaffna Provinces joined in a street protest conducted by the Families of the Disappeared people during and after the war. The public protest was launched after 100 days of Day & Night protest in Kilunochchi town. “The campaign is successful in many aspects,” said Fr. Ashok Stephen, OMI, “including participation, clear articulation of demands as well as the people’s determination to continue the struggle.”

Eleven Oblate fathers of both provinces, Jaffna and Colombo, joined in the protest and were the largest religious group present there.

 


Sri Lankan Oblates Join Protest Against Chinese-funded Port City Project April 6th, 2016

The staff of the Centre for Society and Religion (CSR) together with hundreds of people, including priests, environmental activists, civil organizations and fishermen, protested in Sri Lanka’s capital Colombo on Monday (April 4th ), demanding the government to halt a $1.5 billion Chinese-funded Port City Project.

 

ColomboProtest


Read news report here:

http://abcnews.go.com/International/wireStory/sri-lankan-protest-chinese-funded-port-city-project-38133998

 

 

 


Sri Lanka Priests and Religious to UN Body: Adopt International Mechanisms to Address Human Rights Crimes October 6th, 2015

One hundred seventy priests and Religious from North and East of Sri Lanka recently urged the United Nations Human Rights Council to adopt international mechanisms that address the gravity of crimes committed, especially committed in the last phase of war in Sri Lanka.  Writing to the UN High Commissioner for Human Rights, priests and Religious said; “Since the end of the armed conflict many of the structural causes of the conflict remain intact.” The letter was endorsed and signed by several Missionary Oblates and other Catholic priests and religious.

o   Read the letter here: Sri Lanka Priests and Religious to UN body.

Meanwhile Church and human rights activists in Sri Lanka have applauded a resolution the UN Human Rights Council (forty-seven member nation body) approved in Geneva on October 1, that would allow foreign judges and prosecutors to help Sri Lanka try people accused of serious crimes during and after the civil war. The U.N resolution calls for punishment of those responsible for war crimes. It also paves the way for accountability and reconciliation in Sri Lanka.

o   Read more Church & Human Rights Activists applaud in UN Resolution on Sri Lanka


Sri Lanka Votes for End to Nepotism and Corruption January 12th, 2015

Wordle-800x365In a surprising electoral upset, Sri Lankans voted in Opposition Presidential candidate Maithripala Sirisena, a former Health minister. Mahinda Rajapaksa, the man responsible for the crushing defeat of the Tamil Tigers, conceded defeat on Friday. The Tamil and Muslim voting appears to have decided the outcome of the election, as the Sinhalese vote was split.

A new Administration holds out the possibility for some change, although how much remains to be seen. The new President was acting Defense Minister at the end of the civil war in June 2009, and like Rajapaksa, rejects the UN investigation into war crimes allegations, and has pledged that senior commanders accused of such war crimes will not face legal action. He also reportedly has no plans to reduce the large military presence in northern (Tamil) Sri Lanka.

On the other hand, the issue of corruption will be addressed (the Rajapaksa family was in many positions of authority at the national and local levels of government, and controlled both the Defense Ministry and the Development Ministry.). The increasing consolidation of power in the Presidency will also be reversed. President Sirisena pledged, during the campaign, to abolish the executive presidency within 100 days of being elected, repeal the controversial 18th amendment, re-instate the 17th amendment and appoint UNP leader Ranil Wickremasinghe as prime minister. The constitutional changes will be important. Already, the new President has called for Parliamentary elections to be held in three months.

Click here to read more »


Anglican Bishop of Colombo Supports Priest Attacked by Right-wing Buddhist Group August 19th, 2014

04The Anglican Bishop of Colombo, Rev. R. Canagasabey, today rejected as false, allegations against one of his priests – human rights defender Fr. M. Sathivel – by a mob led by right-wing Buddhist monks (Bodu Bala Sena) which invaded the Oblate-run Center for Society and Religion on August 4. Issuing a statement, the Bishop said,”I do not in any way condone such action against a peaceful gathering and as his Bishop affirm that Rev. M. Sathivel is a long standing and a credible Priest of the Diocese of Colombo with over 25 years of parish and community work with a justice and peace consciousness.”

Read the full statement as a PDF: Bishop of Colombo statement rejecting false allegations against Fr Sathivel-18Aug2014

Learn more about the Centre for Society and Religion, Sri Lanka


Angry Mob Invades Assembly of Families of Disappeared at Oblate Center in Sri Lanka August 12th, 2014

safe_imageOn the afternoon of August 4th, a group of Buddhist monks with a large number of civilians and media personnel forced their way into a meeting being hosted by the Oblate Centre for Peace and Justice in Colombo, Sri Lanka. The mob was intent on disrupting a meeting of families of the disappeared that were meeting in the place to tell their stories to an assembled group of priests, nuns, human rights activists, and representatives of civil society organizations as well as of diplomatic missions. The aim of the meeting was to pinpoint methods and strategies for helping the families of missing people locate their loved ones. The center, which is currently led by Oblate priest, Fr. Ashok Stephen, has been helping civil war victims for years.

Read more at: http://www.ucanews.com/news/sri-lankan-buddhists-up-in-arms-over-papal-visit/71654

Despite repeated requests from the organizers and the diplomatic corp present, the police failed to disperse the mob, but suggested rather that the meeting be disbanded and representatives from both parties attend an inquiry at the police station. Fr. Ashok Stephen, OMI, Director of the CPJ, filed a complaint of criminal trespass against the one Buddhist whose name he was able to determine, but does not think anything will come of it. The families present, which included children, were frightened but the mob, which shouted abuse and took photographs of those present.

Statements on the incident from Fr Ashok Stephen, OMI and Fr Rohan Silva, OMI are available on the website of the Colombo Province.

The Conference of Major Religious Superiors of Sri Lanka have also issued a statement condemning the incident. (Download PDF here)

 

 

Return to Top