OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
http://omiusajpic.org/topic/: Asie-Pacifique: Sri Lanka
Traduire cette page:

Sri Lanka - Droits de l'homme

Le gouvernement sri-lankais a vaincu les LTTE sur le plan militaire après un conflit civil d'une année 25. Certains réfugiés tamouls de 280,000 sont actuellement détenus contre leur gré dans des camps sous contrôle militaire situés dans le nord du pays, notamment à Vavuniya et dans les environs. De la nourriture, de l'eau, des médicaments, du personnel médical et d'autres fournitures de base sont livrés en nature. Nous avons reçu des informations faisant état de disparitions dans les camps, prétendument causées par des groupes paramilitaires tamouls (appartenant à une faction dissidente du LTTE) opérant dans les camps en coordination avec l'armée. De nombreuses violations des droits de l'homme sont associées à ces camps. Pour plus d'informations sur ces développements récents et d'autres, s'il vous plaît voir notre page sur le Sri Lanka.

Des centaines de milliers de civils ont été déracinés par des opérations militaires et des bombardements massifs dans le Vanni (nord du Sri Lanka). Incapables de fuir vers le sud à cause de l'incursion militaire, ils fuirent toujours plus au nord. Un nombre estimé de civils de 350,000 ont souffert de graves pénuries de nourriture, d'eau, de médicaments et de produits de première nécessité dans la «zone d'incendie» sur la côte nord-est pendant des mois, alors que l'armée sri-lankaise faisait pression sur une force rebelle récalcitrante. Les gens ont été incapables de quitter la zone, forcés de rester par les LTTE qui les utilisaient efficacement comme bouclier humain. Un nombre estimé de personnes atteintes de 20,000 est décédé de janvier à fin mai 2009. Des milliers d'autres ont été mutilés par les bombardements.

Les violations des droits de l'homme constituent un grave problème au Sri Lanka depuis des années. Les disparitions, les actes de torture et les exécutions extrajudiciaires ont eu pour effet que des personnes, en particulier dans les régions tamoules, vivent dans un état de peur constant. Dans 2006 et 2007, le Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées et involontaires a enregistré davantage de nouveaux cas de «disparition» au Sri Lanka que dans tout autre pays du monde. Ceux qui s'inquiètent des abus risquent d'être étiquetés subversifs et harcelés ou pire.

Les organisations de la société civile ont insisté pour que la Commission des droits de l'homme des Nations Unies assure une surveillance indépendante. À la fin du cessez-le-feu, la mission de surveillance dirigée par la Norvège a quitté le pays. Malgré les pressions internationales, le gouvernement du Sri Lanka a refusé d’accepter une présence indépendante de l’ONU. En septembre 2008, même sur ordre du gouvernement sri-lankais, des agences de secours et des réfugiés de l'ONU ont été obligés de quitter le nord. La raison invoquée était que le gouvernement ne pouvait pas protéger les travailleurs humanitaires. Il semble maintenant clair que le gouvernement voulait retirer tous les observateurs internationaux du nord pendant qu'il menait sa campagne militaire contre les LTTE.

Depuis la fermeture de la principale autoroute menant au nord tamoul par les forces gouvernementales depuis l’année dernière, de nombreux approvisionnements essentiels se font rares depuis un certain temps dans le nord-est. Des milliers d'étudiants et d'autres personnes dans les régions tamoules ont disparu, enlevés par l'insurrection des LTTE ou "disparus" par les forces gouvernementales. UNE Explosion d'une bombe Claymore en janvier 29, 2008 près du sanctuaire Madhu dans le nord-ouest du Sri Lanka, tué ou mutilé de nombreux écoliers et leurs enseignants alors qu’ils passaient dans un bus. Le sanctuaire Madhu lui-même - considéré depuis des siècles comme une zone de paix - a été envahi au printemps 2008 par les forces gouvernementales. Les biens de l'église ont été endommagés par les bombardements et les responsables de l'église ont été forcés de partir pendant plusieurs semaines. Les efforts pour restaurer une zone de paix ont été ignorés.

Les Oblats ont documenté des disparitions - en particulier d'étudiants. La disparition du p. Jim Brown, un prêtre catholique diocésain craint d'être tué il y a trois ans, n'a pas encore été résolu.

Apprendre encore plus …

Sanctuaire Madhu:

  • SRI LANKA: Appel en faveur de la protection du sanctuaire de Notre-Dame de Madhu de toute présence et opération militaire. April 1, 2008 (Télécharger le fichier PDF)

Rapports sur les droits de l'homme:

D'intérêt …

Liens …

retourner en haut

Home | En Español

Justice, Peace, and Integrity of Creation - Missionary Oblates of Mary Immaculate

Follow JPIC OMI!

YouTube Facebook Twitter

Current and past action alerts >

Sri Lanka – Human Rights

The Sri Lankan government has defeated the LTTE militarily after a 25 year civil conflict.  Some 280,000 Tamil refugees are currently being held against their will in military-controlled camps throughout the north, many in and around Vavuniya. Food, water, medicines, medical personnel and other basic supplies are in sort supply. We have received reports of disappearances from the camps, purportedly by Tamil paramilitary groups (from a breakaway LTTE faction) operating in the camps in coordination with the military. There are numerous human rights violations  associated with these camps. For more information on these and other recent developments, please see our page on Sri Lanka.

Hundreds of thousands of civilians were up-rooted due to military operations and massive bombardment in the Vanni (northern Sri Lanka). Unable to escape to the south due to the military incursion, they fled ever farther north. An estimated 350,000 civilians suffered severe scarcity of food, water, medicines and basic supplies in the so-called “No-Fire Zone” along the northeast coast for months while the Sri Lankan Army pressed in on a recalcitrant rebel force. People were unable to leave the zone, forced to remain by the LTTE  who effectively using them as a human shield. An estimated 20,000 people died from January to the end of May 2009. Thousands more were maimed by shelling.

Human rights abuses have been a serious problem in Sri Lanka for years. Disappearances, torture, and extra-judicial killings have had people, especially in Tamil areas, living in a constant state of fear. In 2006 and 2007, the United Nations Working Group on Enforced and Involuntary Disappearances recorded more new “disappearance” cases from Sri Lanka than from any other country in the world. Those raising concerns about abuses risk being labeled subversive and harassed or worse.

Civil Society Organizations have been pressing for an independent monitoring presence from the UN Commission on Human Rights. With the end of the cease-fire, the Norwegian-led monitoring mission left the country. Despite international pressure, the Sri Lankan government has refused to agree to an independent UN presence. In September 2008, even UN relief and refugee agancies were forced to leave the north by order of the Sri Lanka government. The rationale given was that the government could not protect the aid workers. It now seems clear that the government wanted to remove any international observors from the north while it conducted its military campaign against the LTTE.

With the main highway to the Tamil north cut off by government forces since last year, many essential supplies have been scarce for some time in the northeast. Thousands of students and others in Tamil areas have disappeared, abducted by the LTTE insurgency or ‘disappeared’ by government forces. A claymore bomb blast on January 29, 2008 near the Madhu Shrine in northwestern Sri Lanka, killed or maimed scores of school children and their teachers as they rode by in a bus. The Madhu Shrine itself – for centuries, respected as a zone of peace – was over-run in the Spring of 2008 by government forces. The church property was damaged by shelling, and church officials were forced to leave for several weeks. Efforts to restore a peace zone have been ignored.

Oblates have been documenting disappearances – particularly of students. The disappearance of Fr. Jim Brown, a diocesan Catholic priest feared killed three years ago, has not yet been solved.

Learn More …

Madhu Shrine:

  • SRI LANKA: Appeal to protect the shrine of our lady of Madhu from all military presence and operations April 1, 2008 (Download pdf)

Human Rights Reports:

Of Interest …

Links …

Return to Top