OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée  États-Unis

Logo OMI
Domaines de concentration: La dignité humaine
Traduire cette page:

Justice économique

«Car j'avais faim et tu m'as donné à manger, j'avais soif et tu m'as donné à boire…. Aussi souvent que tu l'as fait pour l'un de mes plus petits frères, tu l'as fait pour moi »
(Mt. 25: 35-40).

«La vie et les paroles de Jésus et l'enseignement de son Église nous appellent à servir ceux qui sont dans le besoin et à travailler activement pour la justice sociale et économique.

Les droits de l'homme sont les conditions minimales de la vie en communauté. Dans l'enseignement catholique, les droits de l'homme comprennent non seulement les droits civils et politiques, mais aussi les droits économiques. Comme l'a déclaré le Pape Jean XXIII, «toute personne a droit à la vie, à la nourriture, à l'habillement, au logement, au repos, aux soins médicaux, à l'éducation et à l'emploi». Cela signifie que lorsque les gens n'ont aucune chance de gagner leur vie et doivent avoir faim et se retrouver sans abri, on leur refuse les droits fondamentaux. La société doit s'assurer que ces droits sont protégés. De cette manière, nous veillerons à ce que les conditions minimales de justice économique soient réunies pour tous nos frères et sœurs. (Cité de Justice économique pour tous, Lettre pastorale sur l'enseignement social catholique et l'économie américaine; Évêques catholiques américains, 1986)

Le souci des pauvres a toujours caractérisé la vie des Oblats. La justice sociale et économique fait partie intégrante de la spiritualité oblate. Reconnaissant quand les gens sont pauvres à cause de l'injustice, contrairement à d'autres facteurs, les Oblats évangélisent en s'efforçant de surmonter cette injustice.

Les problèmes de justice économique comprennent:

Enseignements papaux sur la justice économique:

Une nouvelle ressource est disponible. L’avocat du New Hampshire, Brian T. McDonough, a compilé le Enseignements papaux sur la justice économique - un recueil précieux et complet du sujet. Il a été créé en hommage à James Malley, SJ, en l'honneur de qui la Boston College Law School a créé le James Malley, SJ, Award For Extraordinary Service. Vous pouvez télécharger le fichier PDF à partir du site Web de CMSM.

retourner en haut

Home | En Español

Justice, Peace, and Integrity of Creation - Missionary Oblates of Mary Immaculate

Follow JPIC OMI!

YouTube Facebook Twitter

Current and past action alerts >

Economic Justice

“For I was hungry and you gave me food, I was thirsty and you gave me drink …. As often as you did it for one of my least brothers, you did it for me”
(Mt. 25:35-40).

“The life and words of Jesus and the teaching of his Church call us to serve those in need and to work actively for social and economic justice.

Human rights are the minimum conditions for life in community. In Catholic teaching, human rights include not only civil and political rights but also economic rights. As Pope John XXIII declared, “all people have a right to life, food, clothing, shelter, rest, medical care, education, and employment.” This means that when people are without a chance to earn a living, and must go hungry and homeless, they are being denied basic rights. Society must ensure that these rights are protected. In this way, we will ensure that the minimum conditions of economic justice are met for all our sisters and brothers.” (Quoted from Economic Justice for All, Pastoral Letter on Catholic Social Teaching and the U.S. Economy; U.S. Catholic Bishops, 1986)

Concern for the poor has always characterized Oblate life. Social and economic justice is integral to Oblate spirituality. Recognizing when people are poor because of injustice, as opposed to other factors, Oblates evangelize by working to overcome this injustice.

Economic justice concerns include:

Papal Teachings on Economic Justice:

A new resource is available. New Hampshire attorney Brian T. McDonough has compiled the Papal Teachings on Economic Justice – a valuable and thorough compendium of the subject. It was created as a tribute to James Malley, SJ, in whose honor Boston College Law School created the James Malley, SJ, Award For Extraordinary Service. You can download the PDF from the CMSM website.

Return to Top