OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
Domaines de concentration: Intégrité de la création
Traduire cette page:

Initiative écologique oblate (OEI)

L'initiative écologique des oblats est un ministère de la province des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. L'initiative écologique oblate est fondée sur la conviction que:

L'action en faveur de la justice, de la paix et de l'intégrité de la création fait partie intégrante de l'évangélisation - Règle oblate 9A

Pourquoi faire Missionnaire Les Oblats soutiennent une initiative écologique?

L'engagement des Oblats à prendre soin de notre maison commune est étroitement liée à la mission auprès des pauvres, car ceux qui vivent dans la pauvreté sont souvent les plus touchés par les crises environnementales. Comme le dit le pape François dans Laudato Si, “Je soulignerai la relation intime entre les pauvres et la fragilité de la planète, que tout est connecté…” (16). «Aujourd'hui, cependant, nous devons comprendre qu'une véritable approche écologique devient toujours une approche sociale. il doit intégrer les questions de justice dans les débats sur l'environnement, de manière à entendre à la fois le cri de la terre et le cri des pauvres. ”(49)

Fr. Jack Lau, OMI, lors d'un atelier de cuisine

Les bénévoles éliminent les espèces envahissantes

Programme d'alphabétisation de la Terre

L'Initiative écologique oblate (OEI) a été commencée dans 2001 dans le cadre des efforts continus de la Congrégation pour répondre à une priorité exprimée dans les Constitutions et Règles: "Action pour la justice, la paix et l'intégrité de la création fait partie intégrante d'évangélisation "(1997). Cette priorité a été réaffirmée par le 36th Chapitre général de 2016: «Nous participerons aux efforts pour préserver l'intégrité de la création face à la dévastation environnementale. Nous continuerons à renforcer notre engagement envers la Justice, la Paix et l'Intégrité de la Création (JPIC) "

C'est la mission de l'OEI d'approfondir les relations humaines avec notre planète, sachant que, tout en veillant à l'intégrité de notre planète, nous prenons soin de toutes les personnes qui vivent ici.

Noviciat Immaculé Coeur de Marie à Godfrey, Illinois. (Photo gracieuseté du Fr. Lester Antonio Zapata Guerrero, OMI)

Trois projets donnent chair à cette mission; à savoir, Centre d'apprentissage écologique La Vista, Initiative écologique oblate Nord-Est, et la Jardin pris en charge par la communauté à La Vista.

  • Centre d'apprentissage écologique La Vista, est situé sur les terrains du noviciat du Coeur Immaculé de Marie à Godfrey, Illinois. Ces acres 255 offrent de nombreuses opportunités de connecter les gens à la terre dans le but d’approfondir notre relation avec la Terre, en corrigeant la division entre les hommes et la planète qui a entraîné notre crise écologique et une sorte de pauvreté spirituelle. C’est l’un des objectifs principaux du centre d’apprentissage: aider les gens à voir le Créateur dans toute la création et à traiter le monde naturel comme étant réellement sacré. Le centre d'apprentissage sensibilise les Oblats et les autres à la conscience écologique, enraciné dans l'histoire sacrée de la création. Les efforts éducatifs et éco-spirituels sont concentrés dans plusieurs domaines: programmes, ateliers, groupes d'étude, conférenciers, célébrations saisonnières, efforts de restauration écologique, site Web d'information, bulletin semestriel La Vista Visions et bulletin électronique mensuel
  • La Jardin pris en charge par la communauté à La Vista sert de source de renouveau pour la santé humaine, sociale et physique en fournissant des aliments nutritifs, en édifiant une communauté diversifiée et en pratiquant la justice sociale. Nous démontrons un modèle pour une agriculture diversifiée, durable et soutenue par la communauté grâce à une gestion responsable des terres et en soutenant notre agriculteur avec une compensation juste et fiable. Nous respectons le sol, l'eau et l'air par le biais de méthodes de culture organiques, en préservant l'eau et en réduisant les émissions de combustibles fossiles dans l'air. Chaque année depuis 2003, le Jardin a fourni à plus d'une centaine de familles des légumes issus de la culture durable. Conformément à la mission oblate pour ceux qui vivent dans la pauvreté, dix pour cent des actions sont réservées à ceux qui n'ont pas les moyens de payer pour une part entière. En outre, les produits excédentaires sont donnés à Alton Crisis Food Pantry.
  • OEI NORD-EST coordonné par le p. Norman Comtois, OMI, étend la mission de La Vista au nord-est du pays où il propose des retraites, des ateliers, des groupes d'étude, une direction spirituelle, une eucharistie contemplative et des célébrations saisonnières à Lowell, dans le Massachusetts. Dans son ministère, il encourage les participants à réfléchir à la faim spirituelle de notre temps, à entrer et à expérimenter l'histoire de l'univers en tant que révélation première, à affronter le paradoxe fondamental de la création et à rejoindre l'intégrité de la création. Lisez la biographie de Norm Comtois et découvrez ses programmes ici.

Information de contact
Centre d'apprentissage écologique La Vista
4300 Levis Lane
Godfrey, IL 62035
618-466-5004

Centre d'apprentissage écologique La Vista: www.lavistaelc.org
Jardin pris en charge par la communauté à La Vista: www.lavistaelc.org
Facebook: https://www.facebook.com/EcologicalLearningCenter

Directeur: Maxine Pohlman, SSND
Assistante administrative: Mary Jo Jacobs
Directeur, OEI Northeast: Norman Comtois, OMI
Pour en savoir plus : http://lavistaelc.org/staff.php

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo

Oblate Ecological Initiative (OEI)

The Oblate Ecological Initiative is a ministry of the US Province of the Missionary Oblates of Mary Immaculate. The Oblate Ecological Initiative is based on the belief that:

Action on behalf of justice, peace and the integrity of creation is an integral part of evangelization – Oblate Rule 9A

Why do Missionary Oblates support an ecological initiative?

The Oblate commitment to care for our common home is closely intertwined with the mission to the poor, since those living in poverty are often the ones most affected by environmental crises. As Pope Francis states in Laudato Si, “I will point to the intimate relationship between the poor and the fragility of the planet, that everything is connected…” (16). “Today, however, we have to realize that a true ecological approach always becomes a social approach; it must integrate questions of justice in debates on the environment, so as to hear both the cry of the earth and the cry of the poor.” (49)

Fr. Jack Lau, OMI, at a cooking workshop

Volunteers removing invasive species

Earth Literacy Program

The Oblate Ecological Initiative (OEI) was begun in 2001 as part of the ongoing effort of the Congregation to respond to a priority expressed in the Constitutions and Rules: “Action on behalf of justice, peace, and the integrity of creation is an integral part of evangelization” (1997). This priority has been re-affirmed by the 36th General Chapter in 2016: “We will participate in efforts to care for the integrity of creation in the face of environmental devastation. We will continue to strengthen our commitment to Justice, Peace and the Integrity of Creation (J.P.I.C.)”

It is the mission of the OEI to deepen human relationship with our planet, knowing that as we care for the integrity of our planet, we are caring for all people who live here.

Immaculate Heart of Mary Novitiate in Godfrey, Illinois. (Photo courtesy of Bro. Lester Antonio Zapata Guerrero, OMI)

Three projects give flesh to this mission; namely, La Vista Ecological Learning Center, Oblate Ecological Initiative Northeast, and the Community Supported Garden at La Vista.

  • La Vista Ecological Learning Centeris located on the grounds of the Immaculate Heart of Mary Novitiate in Godfrey, Illinois. These 255 acres provide ample opportunity to connect people with land in an effort to deepen our relationship with Earth, healing the division between people and planet which has resulted in our ecological crisis and in a type of spiritual poverty. This is a key focus of the Learning Center: to help people see the Creator in all of Creation and to treat the natural world as truly sacred. The Learning Center educates Oblates and others in ecological awareness, grounded in the sacred story of creation. Educational and eco-spiritual efforts are focused in several areas: programs, workshops, study groups, speakers, seasonal celebrations, ecological restoration efforts, informational web site, semi-annual newsletter La Vista Visions and a monthly E-News
  • The Community Supported Garden at La Vista serves as a source of renewal for human, social and physical health by providing nutritious food, by the building of a diverse community, and through the practice of social justice.  We demonstrate a model for diversified, sustainable, small-scale community supported agriculture through responsible stewardship of the land and by supporting our farmer with dependable and just compensation.   We respect the soil, water and air through organic methods of growing, by conserving water and by reducing fossil fuel emissions into the air. Each year since 2003, the Garden has supplied over one hundred families with sustainably grown vegetables. In line with the Oblate mission to those living in poverty, ten per cent of the shares is reserved for those who cannot afford to pay for a full share. In addition, excess produce is donated to the Alton Crisis Food Pantry.
  • OEI NORTHEAST REGION coordinated by Fr. Norman Comtois, OMI, extends the mission of La Vista to the Northeastern part of the country where he offers retreats, workshops, study groups, spiritual direction, contemplative Eucharist, and seasonal celebrations in the Lowell, Massachusetts area. In his ministry he encourages participants to reflect on the spiritual hunger of our time, enter and experience the universe story as primary revelation, face the fundamental paradox of creation, and join in the integrity of creation. Read Norm Comtois’ bio and learn about his programs here.

Contact Information
La Vista Ecological Learning Center
4300 Levis Lane
Godfrey, IL 62035
618-466-5004

La Vista Ecological Learning Center: www.lavistaelc.org
Community Supported Garden at La Vista:   www.lavistaelc.org
Facebook: https://www.facebook.com/EcologicalLearningCenter

Director: Maxine Pohlman, SSND
Administrative Assistant: Mary Jo Jacobs
Director, OEI Northeast: Norman Comtois, OMI
For more information: http://lavistaelc.org/staff.php

Return to Top