OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
Actualités
Traduire cette page:

Noticias en EspaÑol

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des actualités »Amérique du Sud

Fin cachez l'espagnol de la page non-espagnole --->
Fin cachez l'espagnol de la page non-espagnole --->

Engager pour l'impact Mars 2nd, 2015

Pourquoi les actionnaires de Faith engagent-ils les sociétés minières?

Le Révérend Seamus Finn, OMI, a été interviewé récemment par SUSTAIN, une publication de la Société Financière Internationale, une branche prêteuse de la Banque Mondiale qui se concentre exclusivement sur le secteur privé. La SFI s'intéresse à la façon dont l'Église s'est engagée ces dernières années dans l'industrie extractive. Fr. Finn a été impliqué dans des réunions de haut niveau convoquées par le Vatican et l'Archevêque de Canterbury avec des PDG et des représentants religieux pour discuter des moyens de renforcer le respect des droits des communautés locales et de réduire leur impact sur les communautés locales. Il est directeur de l'investissement confessionnel pour le Fonds de placement pastoral oblat international (OIP) et directeur exécutif du Groupe interconfessionnel international d'investissement (3iG)

Certaines des questions posées dans l'interview sont: «Pourquoi l'Église devrait-elle se soucier des produits extractifs?», «Pourquoi la justice sociale par l'investissement?» Et «Y a-t-il un moyen d'assurer l'équité sociétale? Est-ce toujours une dynamique ou y a-t-il un sweet spot? "

Lisez l'article complet ici ...


Les représentants de l'Eglise jurent de défendre les zones latino-américaines avec des mines Décembre 11th, 2014

Merci à Catholic New Service pour cet article, écrit par Lise Alves

mine à ciel ouvertSAO PAULO (CNS) - Les dirigeants chrétiens des pays d'Amérique latine 14 se sont réunis à Brasilia début décembre pour discuter des moyens de réduire l'impact des activités minières dans leurs communautés, en particulier la contamination des rivières et des lacs.

"Il n'y a pas d'exploitation industrielle à grande échelle sans eau", a déclaré l'évêque Guilherme Werlang d'Ipameri, président de la commission de la justice sociale et de la charité des évêques brésiliens. Mais les évêques disent que les matériaux utilisés dans l'extraction minérale contaminent les eaux souterraines, les rivières et les lacs dans les régions minières.

"Il a été prouvé que ces matériaux toxiques resteront dans le sol et dans l'eau pendant plusieurs siècles", a déclaré Mgr Werlang.

Une conférence de trois jours intitulée «L'Église et l'exploitation minière: une option pour la défense des collectivités et des territoires» a été la première du genre dans la région. La conférence a bénéficié du soutien de la conférence des évêques brésiliens et de la participation du Conseil latino-américain des Eglises. Les participants au 90 ont tenté de définir des stratégies et des alliances pour réduire l'impact des activités minières.

"Nous avons discuté des menaces, des défis et des insécurités que rencontrent les communautés locales et autochtones de toute l'Amérique latine là où opèrent les sociétés minières", a déclaré Oblat Père Seamus Finn du ministère de la Justice, de la Paix et de l'Intégrité de la Création des Oblats, basé à Washington.

Cliquez ici pour en lire plus "


Progrès importants dans le développement pédiatrique de médicaments contre le sida Décembre 3rd, 2014

moment_quoteLa Journée mondiale de lutte contre le sida a été marquée par deux annonces importantes concernant le développement de médicaments contre le sida pédiatriques indispensables. C'est une question sur laquelle les Oblats et d'autres investisseurs confessionnels dans le Centre interconfessionnel sur la responsabilité d'entreprise (ICCR) ont pressé les sociétés pharmaceutiques sur des années. Étant donné que la plupart des patients pédiatriques atteints du SIDA se trouvent dans des pays en développement pauvres, l'incitation commerciale habituelle au développement de médicaments n'existe pas. Et, le développement de médicaments pédiatriques contre le SIDA, en particulier pour les nourrissons, est difficile. Les membres de l'ICCR ont activement encouragé les grandes sociétés pharmaceutiques à participer à Pool de brevets de médicaments, un mécanisme mis en place sous les auspices de l'ONU pour «regrouper» les brevets de médicaments afin de rendre les formulations existantes plus facilement disponibles pour la production générique et pour des combinaisons de doses fixes innovantes à développer.

Lundi, Journée mondiale du sida, AbbVie a annoncé la signature d'un accord de licence pour le lopinavir (LPV) et le ritonavir (r), les principaux médicaments pour enfants recommandés par l'Organisation mondiale de la Santé. Cette licence permettra à d’autres entreprises et organisations de reformuler et de fabriquer des traitements pédiatriques et LPV spécialement conçus pour la distribution dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où vit 99% des enfants séropositifs du monde en développement. [Abbvie est une entreprise dérivée d’Abbott Laboratories qui regroupe le secteur pharmaceutique fondé sur la recherche.]

Le même jour, le forum de l’industrie de la recherche sur les médicaments anti-VIH a annoncé son adhésion au forum. PEPFAR, Fonds mondial, et le Initiative de traitement pédiatrique du VIH (PHTI) dans le «Engagement à l'action mondial contre les antirétroviraux pédiatriques (ARV)», récemment créé, pour accélérer l'innovation et sauver la vie des enfants. L'initiative est conçue pour accélérer le développement de nouvelles co-formulations d'ARV pédiatriques hautement prioritaires pour le traitement de première et de deuxième intention par 2017.

Cliquez ici pour en lire plus "


Les représentants internationaux d'OMI JPIC se rencontrent à Rome Novembre 9th, 2014

Les représentants de JPIC des différentes régions oblates se sont réunis à Rome la semaine dernière pour partager sur le travail accompli et pour élaborer des stratégies pour l'avenir. Fr. Kennedy Katongo, OMI, en tant que nouveau directeur international de JPIC, a planifié et animé la réunion.

IMAG0838

Kennedy Katongo, directeur général du Service OMI JPIC, Kevin McLaughin, Région européenne, Miguel Fritz, Conseiller général pour l'Amérique latine et Gilberto Pinon, 2nd Assistant, Titulaire de la mission

IMAG0839

Felix Mushobozi, CPPS, Secrétaire adjoint (USG / UISG / JPIC) (Observateur), Daniel LeBlanc, représentant les Oblats aux Nations Unies
International, Miguel Pipolo, Région Amérique Latine, Camille Piche, ancien directeur du Service Général JPIC, DIDIER Zanafradara, représentant la Région Afrique Madagascar et Bradly Rozairo, représentant la Région Asie-Océanie

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo

Noticias en EspaÑol

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » South America


Engaging for Impact March 2nd, 2015

Why Do Faith-based Shareholders Engage Mining Companies? 

The Rev. Seamus Finn, OMI was interviewed recently by SUSTAIN, a publication of the International Finance Corporation, a lending arm of the World Bank that focuses exclusively on the private sector. The IFC is interested in how the Church has engaged in recent years with the extractives industry. Fr. Finn has been centrally involved in high-level meetings called by the Vatican and the Archbishop of Canterbury with mining CEOs and faith-based representatives to discuss ways to increase respect for the rights of, and lessen the impact of mining operations, on local communities. He is Director of Faith-Based Investing for the Oblate International Pastoral (OIP) Investment Trust, and Executive Director of the International Interfaith Investment Group (3iG)

Some of the questions asked in the interview are: “Why should the church care about extractives?”, “Why social justice through investment?”, and “Is there a way to secure societal fairness? Is it always a dynamic or is there a sweet spot?”

Read the full article here…

 

 


Church representatives vow to defend Latin American areas with mines December 11th, 2014

Thanks to Catholic New Service for this article, which was written by Lise Alves 

open-pit-mineSAO PAULO (CNS) — Christian leaders from 14 Latin American countries gathered in Brasilia in early December to discuss ways to reduce the impact of mining activities in their communities, especially the contamination of rivers and lakes.

“There is no large-scale industrial mining without water,” said Bishop Guilherme Werlang of Ipameri, president of the Brazilian bishops’ social justice and charity commission. But the bishops say materials used in mineral extraction contaminate groundwater, rivers and lakes in mining regions.

“It has been proven that these toxic materials will remain in the soil and in the water during many centuries,” said Bishop Werlang.

A three-day conference dubbed “Church and Mining: An Option in Defense of Communities and Territories,” was the first of its kind in the region. The conference had the support of the Brazilian bishops’ conference and the participation of the Latin American Council of Churches as about 90 participants tried to define strategies and alliances to reduce the impact of mining activities.

“We discussed the threats, challenges and insecurities that local and indigenous communities throughout Latin America are experiencing where mining companies are operating,” said Oblate Father Seamus Finn of the Oblates’ Washington-based Justice, Peace and Integrity of Creation Ministry.

Click here to read more »


Important Advances in Pediatric AIDS Drug Development December 3rd, 2014

moment_quoteWorld AIDS Day saw two important announcements regarding development of much-needed pediatric AIDS drugs. This is an issue on which the Oblates and other faith-based investors in the Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR) have pressed pharmaceutical companies on for years. Since most pediatric AIDS patients are in poor, developing countries, the usual market incentive for drug development does not exist. And, the development of pediatric AIDS drugs, particularly for infants, is challenging. ICCR members have actively encouraged the major pharmaceutical companies to participate in the Medicines Patent Pool, a mechanism established under the auspices of the UN to ‘pool’ patents for drugs to make existing formulations more readily available for generic production and for innovative fixed dose combinations to be developed.

On Monday, World AIDS Day, Abbvie announced a licensing agreement for lopinavir (LPV) and ritonavir (r), top World Health Organization-recommended medicines for children. The license will enable other companies and organizations to re-formulate and manufacture specially designed LPV/r and r pediatric treatments for distribution in low- and middle-income countries where 99% of children with HIV in the developing world live. [Abbvie is a spinoff of Abbott Laboratories that contains the research-based pharmaceutical business.]

On the same day, the HIV Medicines Research Industry Forum announced that the forum is joining PEPFAR, the Global Fund, and the Pediatric HIV Treatment Initiative (PHTI) in the newly established “Global Pediatric Antiretroviral (ARV) Commitment-to-Action” to accelerate innovation and save children’s lives. The initiative is designed to accelerate the development of new, high-priority pediatric ARV co-formulations for first- and second-line treatment by 2017.

Click here to read more »


International OMI JPIC Representatives Meet in Rome November 9th, 2014

JPIC representatives from the various Oblate regions met in Rome last week to share about the work being done, and to strategize for the future. Fr. Kennedy Katongo, OMI, as the new international JPIC Director, planned and facilitated the meeting.

IMAG0838

Kennedy Katongo, director of the General OMI JPIC Service, Kevin McLaughin, European Region, Miguel Fritz, General Councilor for Latin America and and Gilberto Pinon, 2nd Assistant, Mission Portfolio Holder

 

 

IMAG0839

Felix Mushobozi, CPPS, Co-executive Secretary USG/UISG/JPIC Commission (Observer), Daniel LeBlanc, representing the Oblates at the United Nations
International, Miguel Pipolo, Latina America Region, Camille Piche, former director of the General JPIC Service, DIDIER Zanafradara, representing the Africa Madagascar Region and Bradly Rozairo, representing the Asia-Oceania Region

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Return to Top