OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée  États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et d'audio>

Archives des actualités »église catholique


La communauté religieuse et l'industrie minière s'engagent dans une journée de conversation courageuse Octobre 23rd, 2015

Fr Seamus à BishopscourtLe processus d'engagement entre l'industrie minière et la communauté religieuse a pris une mesure très différente et novatrice en octobre 9th lorsque l'archevêque anglican du Cap, l'archevêque Thabo Makgoba, a animé une conversation axée sur l'exploitation minière en Afrique australe et plus spécifiquement sur l'Afrique du Sud. Cet événement a été précédé de trois jours de réflexion précédents; deux accueillis au Vatican par le cardinal Peter Turkson et un à Lambert à Londres par l'archevêque de Cantorbéry et le président de la British Methodist Conference. La conversation a été baignée dans les moments de prière traditionnels de l'Evensong et de l'Eucharistie du matin. L'événement s'est ouvert dans la cathédrale Saint-Georges-le-Martyr au centre-ville du Cap et l'Eucharistie du matin a été célébrée dans l'église historique du Bon Pasteur Protea, située au bord de Kirstenbosch et près de Bishopscourt, la résidence de l'archevêque.

Le jour de la conversation courageuse avait pour but de fournir un espace sûr pour un examen multi-perspectives des problèmes, des opportunités et des défis que présente l'exploitation minière en Afrique du Sud, et d'explorer quelles initiatives pourraient être entreprises pour répondre à ces réalités.

Dans les prières d'ouverture et dans son discours d'ouverture, Mgr Magoba n'a pas hésité à affronter les dures et douloureuses réalités que l'industrie a rencontrées et causées. Lors du service d'ouverture, la prière suivante a été offerte. L'archevêque a composé la prière lors de la longue grève à Marikana, un site de confrontation majeure entre les mineurs et la police en août 2012 lorsque plus de 40 personnes sont mortes.

Cathédrale de St George the Martyr

"Seigneur, nous sommes toujours en deuil et en deuil. Nous sommes toujours à la recherche de toute la vérité sur Marikana. Nous ne pouvons pas tuer et mutiler pour maintenir l'inégalité. Seigneur, il y a quelque chose qui cloche dans ce système économique et nous le savons. Que propriétaires, investisseurs et actionnaires ressentent la douleur et la nostalgie de la paix. Que les travailleurs et les propriétaires de mines se trouvent les uns les autres. Peut encore blesser, la douleur et les tueries peuvent être évitées, et la politique peut servir le peuple pour la paix.

 

Dans son discours d'ouverture, l'archevêque a raconté ses propres liens avec l'industrie minière. Il a raconté comment son père, «un pasteur d'église indépendant», voyageait en tant que vendeur de vêtements dans les villes minières à l'ouest de Johannesburg. Il a également parlé de sa propre expérience en tant que psychologue travaillant avec des mineurs qui avaient subi des blessures à la moelle épinière.

Il a reconnu que l'une des étapes importantes d'une journée de conversations courageuses est la reconnaissance des lacunes ArchevêqueMakgobaet les échecs et il a énuméré quelques-unes des façons dont les «églises ont échoué dans l'industrie minière». Ceux-ci comprenaient "comment l'exploitation minière risquée est économiquement"; comment nous n'avons pas compris "les aspirations des gens qui veulent gagner un mois R12,500 (environ $ 920 dollars américains) pour travailler dans des conditions de chaleur extrême sur des chantiers (découpés dans des espaces ouverts) situés à des kilomètres dans le sol"; ou les «contraintes sur les gestionnaires face à la pression incessante de répondre aux attentes des actionnaires pour de meilleurs résultats chaque trimestre».

Il a suggéré que le processus de la conversation soit une "lamentation au sens du Livre des Lamentations dans l'Ancien Testament", où nous allons au-delà du nombril et exposons sa vulnérabilité mais "l'exposant comme un outil de leadership, parce que vous pouvez Disons que nous devons avancer ensemble sans reconnaître les échecs du passé ". Il a également expliqué que l'objectif de la journée serait atteint si chaque participant apportait "ses propres préoccupations et contributions à cette conversation, et ce qui est d'une importance primordiale est que chacun d'entre nous essaie de se mettre dans la peau de ceux avec qui nous sommes en dialogue ".

L'archevêque Makgoba a énuméré les préoccupations suivantes: les problèmes de santé et de sécurité dans les mines, la dégradation de l'environnement, la cohésion sociale et la disparité des richesses. Il a appelé la main-d'œuvre à examiner des modèles pour travailler conjointement avec la direction et a demandé à la direction de «regarder l'énorme disparité entre la rémunération des cadres et celle des travailleurs».

SouthAfricaMining

Au cours d'une série de tables rondes et de discussions en petits groupes, les participants de 30 plus ont suivi les conseils de l'archevêque et ont été francs et attentifs dans leurs remarques et dans leur écoute. Parmi les questions supplémentaires soulevées figuraient des préoccupations concernant «la richesse collective et l'inégalité des revenus»; l'insuffisance du pourcentage des profits qui sont retournés aux communautés locales des sites miniers; et le rôle du gouvernement et la perte de leur voix dans la conversation (l'événement a chevauché le congrès annuel du parti au pouvoir). Les questions soulevées pour examen et action comprenaient les rôles prophétiques et imaginatifs et les plates-formes des églises; un rôle pour l'église dans la gestion des conflits lorsqu'elle survient entre des parties; "Quand les profits excessifs sont-ils immoraux"; une transparence accrue de l'industrie, en particulier avec les communautés locales; et l'élaboration d'un ensemble convenu de principes de meilleures pratiques pour l'engagement communautaire.

La journée s'est terminée par un certain nombre de promesses d'action offertes et acceptées par l'industrie et l'église. Celles-ci comprenaient des projets très spécifiques au niveau de la communauté des sites miniers locaux, ainsi que le développement d'un institut solide et compétent qui pourrait servir de ressource impartiale et de partie pour lutter contre de nombreux problèmes qui ne pouvaient être identifiés et brièvement examinés au cours de la journée. . Cela comprenait des questions et des préoccupations qui sont très locales et immédiates, ainsi que les questions transversales plus larges de l'emploi, de l'énergie, de la technologie et de l'environnement qui sont présentes dans les collectivités du pays et du monde entier.


Le sanctuaire oblat organise un atelier sur l'Encyclique Laudato Si pour la communauté hispanique Octobre 22nd, 2015

Cette semaine, le P. Chava Gonzalez, OMI du sanctuaire de Notre-Dame des Neiges à Belleviile, IL a dirigé un atelier sur la dernière encyclique du pape François Laudato Si'. Cet atelier est l'un dans un Série en 4 parties et offerte en espagnol à la participation de la communauté hispanique. La série a été organisée après que les paroissiens ont exprimé un vif intérêt pour la discussion de l'encyclique, qui se concentre sur l'environnement.

LaudatoSi de FrChavaGonzalesOMI

Fr. Chava Gonzalez, OMI du Sanctuaire de Notre-Dame des Neiges à Belleviile, IL (avant) avec son groupe d'étude.

 

 

 

 


Appel renouvelé pour mettre fin à la peine de mort. Juillet 21st, 2015

Au cours du Xe anniversaire de la campagne catholique pour mettre fin à l'application de la peine de mort, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis a renouvelé ses efforts pour mettre fin à la peine de mort. Accompagnant leur message, "Une culture de la vie et la peine de mort, Conférence américaine des évêques catholiques (USCCB) a publié une déclaration disant,

"Depuis lors, des progrès importants ont été réalisés, plusieurs États, dont New York, le New Jersey, le Nouveau-Mexique, l'Illinois, le Connecticut, le Maryland et plus récemment le Nebraska, ont mis fin à la peine de mort et d'autres États ont décrété un moratoire. Les condamnations à mort sont à leur plus bas niveau depuis la réintégration de la peine de mort dans 1976. »

«Notre foi catholique affirme notre solidarité et notre soutien aux victimes d'actes criminels et à leurs familles. Nous nous engageons à marcher avec eux et à les assurer de la compassion et de l'attention de l'Église, répondant à leurs besoins spirituels, physiques et émotionnels au milieu de la douleur et de la perte profondes. Nous reconnaissons également la dignité humaine inhérente à ceux qui ont commis un préjudice grave, affirmant que, même s'ils remboursent une dette envers la société, ils devraient également recevoir compassion et miséricorde.. »

Déclaration complète ici


Les missionnaires Oblats se joignent à des groupes de foi, d'affaires et de défense des droits de l'homme pour exhorter le Congrès à soutenir l'ambassade américaine à Cuba. Juillet 20th, 2015

LaIMG_1213 Les Missionnaires Oblats se sont joints à plus de 28 organisations diverses, y compris notre organisation partenaire, le Bureau de Washington pour l'Amérique latine (WOLA) pour publier une déclaration conjointe exhortant le Congrès à soutenir la création d'une ambassade américaine à Cuba.

La déclaration se lit comme suit: "La création d'ambassades n'est pas une approbation d'un gouvernement étranger. C'est simplement une plate-forme à partir de laquelle engager les représentants du gouvernement du pays hôte, les membres de la société civile et les groupes d'affaires. "

Lire la déclaration ici: Soutien à une ambassade des États-Unis à Cuba MAISON COMPLÈTE et SÉNAT (1)


Les représentants de l'Eglise jurent de défendre les zones latino-américaines avec des mines Décembre 11th, 2014

Merci à Catholic New Service pour cet article écrit par Lise Alves 

mine à ciel ouvertSAO PAULO (CNS) - Des dirigeants chrétiens de 14 pays d'Amérique latine se sont réunis à Brasilia début décembre pour discuter des moyens de réduire l'impact des activités minières dans leurs communautés, en particulier la contamination des rivières et des lacs.

«Il n'y a pas d'exploitation minière industrielle à grande échelle sans eau», a déclaré Mgr Guilherme Werlang d'Ipameri, président de la commission de la justice sociale et de la charité des évêques brésiliens. Mais les évêques disent que les matériaux utilisés dans l'extraction des minéraux contaminent les eaux souterraines, les rivières et les lacs dans les régions minières.

«Il a été prouvé que ces matières toxiques resteront dans le sol et dans l'eau pendant de nombreux siècles», a déclaré Mgr Werlang.

Une conférence de trois jours intitulée «Église et mines: une option pour la défense des communautés et des territoires» a été la première du genre dans la région. La conférence a bénéficié du soutien de la conférence épiscopale brésilienne et de la participation du Conseil latino-américain des églises, car environ 90 participants ont tenté de définir des stratégies et des alliances pour réduire l'impact des activités minières.

«Nous avons discuté des menaces, des défis et des insécurités que connaissent les communautés locales et autochtones d'Amérique latine là où les sociétés minières opèrent», a déclaré Oblat Père Seamus Finn du ministère de la Justice, de la Paix et de l'Intégrité de la Création des Oblats, basé à Washington.

Cliquez ici pour en lire plus "


Rassemblement du ministère des Affaires sociales catholiques, février 2-5 6 janvier 2014

csmg-montage-2Le Rassemblement du ministère social catholique de 2014 à Washington, DC, réfléchira sur la vision du pape François de devenir «une Église qui est pauvre et pour les pauvres». Le rassemblement est prévu du 2 au 5 février à l'hôtel Omni-Shoreham. Il est encore temps de vous inscrire si vous souhaitez y assister.

Les organisateurs de l'USCCB ont développé un programme passionnant autour d'un thème qui s'inspire des paroles et de la vision du Pape François: Devenir «une Église qui est pauvre et pour les pauvres».

L'inscription en ligne se termine le vendredi, janvier 24, 2014.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, visitez le site Web de l'USCCB…

 

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » catholic church


Faith Community and Mining Industry Engage in a Day of Courageous Conversation October 23rd, 2015

Fr Seamus in BishopscourtThe process of engagement between the mining industry and faith community took a very different and innovative step on October 9th when the Anglican Archbishop of Cape Town, Archbishop Thabo Makgoba, hosted a conversation that focused on mining in southern Africa and even more specifically on South Africa. This event was preceded by three previous Days of Reflection; two hosted at the Vatican by Cardinal Peter Turkson, and one at Lambert in London hosted by the archbishop of Canterbury and the President of the British Methodist Conference. The conversation was bathed in the traditional prayer moments of Evensong and Morning Eucharist. The event opened in the cathedral of St George the Martyr in downtown Cape Town and the morning Eucharist was celebrated in the historic church of The Good Shepherd Protea, located at the edge of Kirstenbosch and near Bishopscourt, the residence of the archbishop.

The day of courageous conversation was intended to provide a safe space for a multi-perspective examination of the issues, opportunities and challenges that mining in South Africa presents, and to explore what initiatives might be undertaken to address these realities.

In both the opening prayers and his opening address, Archbishop Magoba did not shy away from the harsh and painful realities that the industry has encountered and caused. In the opening service the following prayer was offered. The archbishop composed the prayer during the protracted strike at Marikana, a site of major confrontation between miners and police in August 2012 when over 40 people died.

Cathedral of St George the Martyr

“Lord we are still mourning and grieving. We are still searching for the full truth about Marikana. We can’t kill and maim to sustain inequality. Lord, there is something amiss in this economic system and we know it. May owners, investors and shareholders feel the pain and longing for peace. May workers and mine owners find one another. May further hurt, pain and killings be averted, and may politics serve the people for the sake of peace.

 

In his opening address the archbishop recounted his own connections with the mining industry. He talked about how his father, “a self-supporting church minister”, traveled as a clothing salesman through the mining towns west of Johannesburg. He also spoke of his own experience as a psychologist working with miners who had suffered spinal cord injuries.

He recognized that one of the important steps in a day of courageous conversations is the recognition of shortcomings ArchbishopMakgobaand failures and he listed some of the ways in which the “churches have failed the mining industry”. These included “how risky mining is economically”; how we have not understood “the aspirations of people who want to earn R12,500 a month (about $920 US dollars) for working in conditions of extreme heat on stopes (cut out open spaces) lying kilometers down in the earth”; or the “constraints on managers facing the relentless pressure of meeting shareholders’ expectations for better results every quarter”.

He suggested that the process for the conversation be one “of lamentation in the sense of the Book of Lamentations in the Old Testament,” where we move beyond navel gazing and exposing one’s vulnerability but “exposing it as a tool for leadership, because you can’t say let us move forward together without acknowledging the failures of the past”. He further explained that the objective for the day would be achieved if each participant brings “their own unique concerns and contributions to this conversation, and what is of overriding importance is that each one of us tries to put ourselves in the shoes of those with whom we are in dialogue”.

Archbishop Makgoba listed the following concerns that were on his mind: mine health and safety issues, environmental degradation, social cohesion and wealth disparity. He called on labor to look at models for working jointly with management and asked management to “look at the huge disparity between executive pay and that of workers”.

SouthAfricaMining

Throughout a series of panels and small group discussions, the 30 plus participants followed the advice of the archbishop and were frank and attentive in their remarks and in their listening. Among the additional issues raised were concerns about “collective wealth and income inequality”; the inadequacy of the percentage of profits that are returned to local mine site communities; and the role of government and the loss of their voice in the conversation (the event overlapped with the annual convention of the ruling party). Questions raised for consideration and action included the prophetic and imaginative roles and platforms of the churches; a role for the church in managing conflict when it arises between parties; “when are excessive profits immoral”; increased transparency by the industry, especially with local communities; and development of an agreed upon set of best practice principles for community engagement.

The day concluded with a number of pledges for action being offered and accepted by both industry and the church. These embraced very specific projects at local mine site community levels, as well as developing a strong capable institute that could serve as an impartial resource and party to wrestle with many of the issues that could only be identified and briefly considered during the course of the day. This included issues and concerns that are very local and immediate, as well as the broader cross cutting issues of employment, energy, technology and environment that are present in communities across the country and the world.


Oblate Shrine hold workshop on Encyclical Laudato Si for Hispanic Community October 22nd, 2015

This week Fr. Chava Gonzalez, OMI of the Shrine of Our Lady of the Snows in Belleviile, IL led a workshop on Pope Francis’ latest encyclical Laudato Si. This workshop is one in a 4-part series and offered in Spanish for participation by the Hispanic community. The series was organized after parishioners expressed strong interest in discussing the encyclical, which focuses on the environment.

FrChavaGonzalesOMI's LaudatoSi

Fr. Chava Gonzalez, OMI of the Shrine of Our Lady of the Snows in Belleviile, IL (front) with his study group.

 

 

 

 


Renewed Call to End the Death Penalty. July 21st, 2015

During the 10th Anniversary of Catholic Campaign to End the Use of the Death Penalty, United States Conference of Catholic Bishops renewed push to end the death penalty. Accompanying their message, “A Culture of Life and the Penalty of Death, U.S. Conference of Catholic Bishops (USCCB) issued a statement saying,

Since that time, significant gains have been made, several states, including New York, New Jersey, New Mexico, Illinois, Connecticut, Maryland and most recently Nebraska, have ended the use of the death penalty, and other states have enacted moratoria. Death sentences are at their lowest level since the reinstatement of the death penalty in 1976.”

“Our Catholic faith affirms our solidarity with and support for victims of crime and their families. We commit ourselves to walk with them and assure them of the Church’s compassion and care, ministering to their spiritual, physical and emotional needs in the midst of deep pain and loss. We also acknowledge the inherent human dignity of those who have committed grave harm, affirming that, even as they repay a debt to society, they too should receive compassion and mercy.”

Full statement here


Missionary Oblates join faith,business & human right groups to urge Congress to Support U.S. Embassy in Cuba. July 20th, 2015

TheIMG_1213 Missionary Oblates joined more than 28 diverse organizations including our partner organization,Washington Office on Latin America (WOLA) in issuing a joint statement urging Congress to support the establishment of a U.S. embassy in Cuba.

The statement reads, “The establishment of embassies is not an endorsement of a foreign government. It is simply a platform from which to engage host country government officials, members of civil society and business groups.”

Read the statement here: Support for a US Embassy in Cuba FULL HOUSE and SENATE (1)


Church representatives vow to defend Latin American areas with mines December 11th, 2014

Thanks to Catholic New Service for this article, which was written by Lise Alves 

open-pit-mineSAO PAULO (CNS) — Christian leaders from 14 Latin American countries gathered in Brasilia in early December to discuss ways to reduce the impact of mining activities in their communities, especially the contamination of rivers and lakes.

“There is no large-scale industrial mining without water,” said Bishop Guilherme Werlang of Ipameri, president of the Brazilian bishops’ social justice and charity commission. But the bishops say materials used in mineral extraction contaminate groundwater, rivers and lakes in mining regions.

“It has been proven that these toxic materials will remain in the soil and in the water during many centuries,” said Bishop Werlang.

A three-day conference dubbed “Church and Mining: An Option in Defense of Communities and Territories,” was the first of its kind in the region. The conference had the support of the Brazilian bishops’ conference and the participation of the Latin American Council of Churches as about 90 participants tried to define strategies and alliances to reduce the impact of mining activities.

“We discussed the threats, challenges and insecurities that local and indigenous communities throughout Latin America are experiencing where mining companies are operating,” said Oblate Father Seamus Finn of the Oblates’ Washington-based Justice, Peace and Integrity of Creation Ministry.

Click here to read more »


Catholic Social Ministry Gathering, Feb. 2-5 January 6th, 2014

csmg-montage-2The 2014 Catholic Social Ministry Gathering in Washington, DC, will reflect on Pope Francis’ vision of Becoming “a Church that is Poor and for the Poor.” The gathering is scheduled for February 2-5 at the Omni-Shoreham Hotel. There is still time to register if you want to attend.

The organizers at the USCCB have developed an exciting program around a theme that takes its inspiration from the words and vision of Pope Francis: Becoming “a Church that is Poor and for the Poor”.

Online registration closes on Friday, January 24, 2014.

For more information and to register, visit the USCCB website…

 

Return to Top