OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
Actualités
Traduire cette page:

Noticias en EspaÑol

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des actualités »chili

Fin cachez l'espagnol de la page non-espagnole --->

L'évêque chilien à la réunion générale annuelle d'Enel pour plaider contre les grands barrages de Patagonie 28 avril 2010

“Non aux nouveaux grands barrages en Patagonie; L'eau devrait redevenir publique »

L'évêque d'Aysén Luis Infanti De La Mora

L'évêque d'Aysén Luis Infanti De La Mora

Mgr Luis Infanti De La Mora, évêque de la région d'Aysén (Chili), participera aujourd'hui à l'assemblée générale annuelle d'Enel pour dire «non» à un projet de construction de cinq grands barrages sur les rivières Baker et Pascua, ainsi que pour la récupération des eaux chiliennes. mains publiques. Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée délégueront l'évêque à la réunion, à l'initiative de la Fondazione Culturale Responsabilità Etica. Les Oblats sont actionnaires d'Etica.

«Nous voulions impliquer le réseau international d'investisseurs religieux», explique Ugo Biggeri, président de la Fondation. «Les Oblats font partie de Centre interconfessionnel pour la responsabilité des entreprises (ICCR), une coalition de plus de ordres religieux 275, basée à New York, qui soumet chaque année plus de résolutions d'actionnaires de 200 aux assemblées générales des sociétés les plus importantes des États-Unis et qui sont membres fondateurs du Groupe international d'investissement interconfessionnel (3iG)».

Enel a hérité des projets de grands barrages en Patagonie de la compagnie d'électricité espagnole Endesa, acquise par Enel dans 2009. C'est un projet aux effets dévastateurs sur un véritable paradis naturel qui pose de sérieux risques pour la sécurité des barrages, car Aysén est une région sismique.

Cliquez ici pour en lire plus "


Tremblement de terre au Chili Mars 3rd, 2010

tremblement de terreOscar Gonzales OMI au Chili écrit de la destruction dans le pays du récent tremblement de terre. Il rapporte que les Oblats n'ont subi aucun dommage majeur, sauf peut-être quelques dommages à la Maison Provinciale. Ils travaillent dur pour aider ceux qui ont été touchés, en particulier les familles démunies avec lesquelles ils travaillent.

Lisez le message d'un Oblat au Chili ...

Cette information est également disponible en espagnol.

Fin cachez l'espagnol de la page non-espagnole --->

La Cour suprême du Chili confirme le droit des autochtones à l'utilisation de l'eau Décembre 4th, 2009

La Cour suprême du Chili a rendu une décision unanime garantissant un flux continu d'eau vers deux communautés indigènes du pays. La Cour a invoqué la Convention 169 de l'OIT. La décision pourrait avoir de lourdes conséquences pour l'industrie minière chilienne

La décision historique sur les droits indigènes sur l'eau était dans une affaire qui opposait les communautés Aymara de la Région I à Agua Mineral Chusmiza, une entreprise qui cherche à vendre et à vendre de l'eau douce à une source utilisée historiquement par les résidents autochtones Aymara.

Cliquez ici pour en lire plus "

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo
Noticias
Translate this page:

Noticias en EspaÑol

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » chile

End hide spanish from non-spanish page --->

Chilean Bishop at Enel’s Annual General Meeting to Argue Against Big Dams in Patagonia April 28th, 2010

“No to new big dams in Patagonia;  Water should be public again”

The Bishop of Aysén Luis Infanti De La Mora

The Bishop of Aysén Luis Infanti De La Mora

Luis Infanti De La Mora, Bishop of Aysén region (Chile), will attend Enel’s Annual General Meeting today to say “no” to a project for the construction of five big dams on the rivers Baker and Pascua, and to get Chilean water back in public hands. The Bishop will be delegated to attend the meeting by the Missionary Oblates of Mary Immaculate, by initiative of Fondazione Culturale Responsabilità Etica. The Oblates are shareholders in Etica.

“We wanted to involve the international network of religious investors”, explains Ugo Biggeri, the Foundation’s Chairman. “The Oblates are part of Interfaith Center for Corporate Responsibility (ICCR), a coalition of more than 275 religious orders, based in New York, that submit over 200 shareholders resolutions each year to the AGM’s of US most important companies and they are founding members of the International Interfaith Investment Group (3iG).”

Enel has inherited the big dams projects in Patagonia by Spanish utility Endesa, acquired by Enel in 2009. It’s a project with devastating impacts on a real natural paradise that poses serious risks on the security of dams, since Aysén is a seismic region.

Click here to read more »


Earthquake in Chile March 3rd, 2010

earthquakeOscar Gonzales OMI in Chile writes of the destruction in the country from the recent earthquake. He reports that the Oblates have suffered no major harm, except perhaps some damage to the Provincial House. They are working hard to help those who have been affected, especially the impoverished families with whom they work.

Read the message from an Oblate in Chile…

This information is also available in Spanish.

End hide spanish from non-spanish page --->

Chile’s Supreme Court Upholds Indigenous Water Use Rights December 4th, 2009

The Supreme Court of Chile issued a unanimous decision guaranteeing a continual water flow to two indigenous communities in the country. The Court invoked ILO Convention 169. The decision could have far reaching consequences for Chile’s mining industry

The landmark ruling on indigenous water rights was in a case that pitted Region I Aymara communities against Agua Mineral Chusmiza, a company seeking the rights to bottle and sell freshwater from a source used historically by Aymara indigenous residents.

Click here to read more »

Return to Top