OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des nouvelles ȃcologie


En savoir plus sur le travail environnemental des Oblats du monde entier Juillet 5th, 2017

En savoir plus sur le travail environnemental des Oblats du monde entier.




2017 Journée mondiale de l'environnement: "Connecter les gens à la nature" Juin 1st, 2017

"Nous sommes appelés à être des instruments de Dieu notre Père, afin que notre planète soit ce qu'il désirait quand il l'a créé et qu'elle corresponde à son plan pour la paix, la beauté et la plénitude. "(Laudato Si', 53).

Chaque année en juin, 5th célèbre dans le monde entier la Journée mondiale de l'environnement pour sensibiliser le public aux problèmes environnementaux. L'ONU a désigné ce jour au Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain dans 1972, avec la première observation se déroulant dans 1974 et annuellement depuis lors.

De nos jours, les gens du monde entier consacrent cette journée à des projets visant à améliorer leurs communautés, tels que le nettoyage des quartiers, la protection de la faune, la replantation d'arbres, etc.

Nous célébrons aussi Pentecôte un jour avant Journée mondiale de l'environnement, dimanche, juin 4. Compte tenu de cette intersection, nous vous invitons à explorer Breath of Love, une nouvelle prière / réflexion très créative et riche ressource de Sr. Gén Cassani, SSND. Il comprend une neuvaine de prières menant à Pentecôte (6 / 4), ainsi que des citations et des réflexions de Laudato Si 'et des Écritures sacrées, ainsi que des idées pour commémorer Journée mondiale de l'environnement (6 / 5).

Comme Sr. Gen l'a écrit, "vous êtes invités à ajouter, à créer, à avoir des conversations, à réfléchir, à contempler, à vous délecter, à questionner, à sonder,. . . "- nous disons simplement profiter!

Cliquer pour télécharger Souffle d'amour, à Pentecôte et ressource de l'environnement compilé et conçu par Sr Gen Cassani, SSND.


Les Oblats donnent une voix aux mineurs Mars 23rd, 2017

(Initialement publié sur OMIUSA.org)

Par Mike Viola

Les Missionnaires Oblats étendent leur rôle de défenseurs des droits des mineurs dans le monde entier.

Le Père Seamus Finn, OMI du Bureau des Oblats pour la Justice, la Paix et l'Intégrité de la Création, a participé à une journée de réflexion sur l'industrie minière parrainée par le Conseil Pontifical pour la Justice et la Paix.

Des PDG de l'industrie minière, des représentants du Conseil Pontifical et des congrégations religieuses du monde entier ont examiné comment les sociétés minières peuvent améliorer leur bilan en matière de responsabilité humaine et environnementale tout en atteignant leurs objectifs commerciaux.

Le père Finn a déclaré que le jour de la réflexion a montré aux dirigeants des mines que leur succès ne devrait pas être jugé uniquement en termes monétaires, mais aussi par l'impact que leurs entreprises ont sur la vie des gens.

Fr. Séamus Finn, OMI

«Je comprends maintenant mieux la signification d'une approche d'engagement dirigé par les personnes», a déclaré David Noko, vice-président du développement durable chez AngloGold Ashanti, l'une des plus grandes sociétés d'extraction d'or au monde. «Je suis plus en mesure d'inclure dans ma stratégie d'entreprise un nouveau mode d'engagement fondé sur des principes solides de bien social et de durabilité environnementale.»

Le père Finn a également participé à un dialogue à Lima, au Pérou, sur l'impact de l'exploitation minière sur les communautés locales en Amérique latine. Il aide à développer des stratégies et des réseaux pour faire face aux impacts destructeurs de l'exploitation minière. "L'exploration minière, pétrolière et gazière, joue un rôle important dans le monde, tout en provoquant de graves perturbations et des dégâts considérables dans les communautés locales et l'environnement", a déclaré le p. Finlandais. "La recherche d'une solution pour s'attaquer aux plus graves de ces impacts négatifs a été reprise par un certain nombre d'initiatives différentes."

Le père Gilbeto Pauwels, directeur de l'OMI du Centre d'écologie et du peuple andin à Oruro, en Bolivie, est parfaitement au courant des effets dévastateurs que l'extraction minière peut avoir sur les communautés. Les Oblats en Bolivie luttent contre cette injustice depuis plus de X ans.

Mineurs en Bolivie

En 1960, les Oblats ont commencé Radio Pio XII diffuser le soutien aux mineurs d’étain boliviens. La station diffuse encore aujourd'hui malgré une forte opposition à son message.

Père Roberto Durette, OMI a été le directeur de Radio Pio XII depuis près de 40 ans. Malgré avoir survécu à plusieurs tentatives d'assassinat, le p. Roberto n'est pas découragé dans sa lutte passionnée pour les droits des mineurs.

Le père Finn a déclaré que la journée de réflexion avait approfondi sa prise de conscience de la nécessité de défendre les intérêts des mineurs. "La table ronde au Vatican n'était pas un événement ponctuel", a-t-il déclaré. "Ceci est un projet en cours."


Inscrivez-vous maintenant au programme Fall Earth Literacy de LaVista! 9 septembre 2016

earthliteracypic
(Photo gracieuseté du Fr. Lester Antonio Zapata, OMI)

Explorer le programme d'alphabétisation de l'univers sacré de la Terre à Godfrey, en Illinois
Dates: Ven., Oct.19 à partir de 6: 00 pm - dim., Oct. 23, se terminant à 1: 00 pm

OblateEcologicalInitiativeL'encyclique du pape François Laudato Si: Prendre soin de notre maison commune a donné une nouvelle vie à ce programme classique alors que les lecteurs cherchent des moyens d’approfondir leurs relations et leurs responsabilités vis-à-vis de notre foyer commun. C’est ce que nous proposons au cours de ces journées d’apprentissage communautaire interactif. Pour la deuxième année, nous proposons une version abrégée de notre programme d'alphabétisation sur la Terre «À la découverte de l'univers sacré».

Les participants seront rejoints par des novices oblats, des jeunes hommes de plusieurs pays qui étudient actuellement à La Vista. La très riche expérience de l'année dernière lors des belles journées d'automne nous a encouragés à en faire un événement annuel.

Les activités comprendront des rituels sacrés, la journalisation, une excursion sur le terrain, un dialogue, la cuisine et le jardinage. Les présentateurs comprendront:

Norman Comtois, OMI
Sharon Zayac, OP
Maxine Pohlman, SSND
Et d'autres spécialistes biorégionaux locaux

Pour une description détaillée et des informations d'enregistrement télécharger la brochure Ou visitez-nous en ligne à www.lavistaelc.org. Vous pouvez également appeler LaVista à: 618-466-5004.

Coût du programme: 350 $ (comprend l'hébergement et les repas). Un dépôt non remboursable de 50 $ est dû à l'inscription, le solde étant dû à l'arrivée.


Conférence De Mazenod - Janvier 22-24, 2016, San Antonio, TX Décembre 28th, 2015

MissionnaireOblatePartnershipevent


Le sanctuaire oblat organise un atelier sur l'Encyclique Laudato Si pour la communauté hispanique Octobre 22nd, 2015

Cette semaine, le p. Chava Gonzalez, omi du sanctuaire de Notre-Dame des Neiges à Belleviile, IL dirigé un atelier sur la dernière encyclique du pape François Laudato Si'. Cet atelier est l'un dans un 4-part series et offert en espagnol pour la participation de la communauté hispanique. La série a été organisée après que les paroissiens aient exprimé un vif intérêt pour discuter de l'encyclique, qui porte sur l'environnement.

LaudatoSi de FrChavaGonzalesOMI

Fr. Chava Gonzalez, OMI du Sanctuaire de Notre-Dame des Neiges à Belleviile, IL (avant) avec son groupe d'étude.

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » Ecology


Learn about the Environmental Work of Oblates Around the World July 5th, 2017

Learn about the environmental work of Oblates around the world.




2017 World Environment Day: “Connecting People to Nature” June 1st, 2017

We are called to be instruments of God our Father, so that our planet might be what he desired when he created it and correspond with his plan for peace, beauty and fullness.”(Laudato Si, 53). 

Every June 5th people around the world celebrate World Environment Day to raise awareness about environmental issues. The UN designated this day at the United Nations Conference on the Human Environment in 1972, with the first observance taking place in 1974 and annually since then.

Today people around the world spend this day engaging in projects to improve their communities, for example neighborhood clean-ups, actions to protect wildlife, replanting trees, etc.

We also celebrate Pentecost a day before World Environment Day, on Sunday, June 4.  Given this intersection, we invite you to explore Breath of Love, a very creative and rich new prayer/reflection resource from Sr. Gen Cassani, SSND.  It includes a novena of prayers leading up to Pentecost (6/4), as well as quotes and reflections from Laudato Si’ and sacred scripture, plus ideas for commemorating World Environment Day (6/5). 

As Sr. Gen has written, “you are invited to add to, create, have conversations, mull over, contemplate, delight in, question, probe, . . . ” – we simply say enjoy!

Click to download Breath of Love, a  Pentecost and Environment resource compiled and designed by Sr. Gen Cassani, SSND.

 


Oblates Give Miners A Voice March 23rd, 2017

(Originally published on OMIUSA.org)

By Mike Viola

The Missionary Oblates are expanding their role as advocates for the rights of miners around the world.

Father Seamus Finn, O.M.I. of the U.S. Oblates’ Justice, Peace and Integrity of Creation Office, participated in a day of reflection on the mining industry sponsored by the Pontifical Council for Justice and Peace.

Mining CEOs, representatives of the Pontifical Council and religious congregations from around the world examined ways mining companies can improve their record on human and environmental responsibilities while also achieving their business objectives.

Father Finn said the day of reflection showed mining executives that their success should not be judged only in monetary terms, but also by the impact their companies are having on the lives of people.

Fr. Séamus Finn, OMI

“I now understand better the meaning of a people-directed engagement approach,” said David Noko, Vice President of Sustainability for AngloGold Ashanti, one of the world’s largest gold mining companies.  “I am more empowered to include in my business strategy a new way of engagement founded on solid principles of social good and environmental sustainability.”

Father Finn also attended a dialogue in Lima, Peru on the impact of mining in local communities in Latin America.  He is helping to develop strategies and networks to address the destructive impacts of mining. “Extractives, mining oil and gas exploration play an important role across the world while also imposing great disruption and damage in local communities and on the environment,” said Fr. Finn.  “The search for a way forward that addresses the most serious of these negative impacts has been taken up by a number of different initiatives.”

Father Gilbeto Pauwels, O.M.I. Director of the Center of Ecology and Andean People in Oruro, Bolivia knows firsthand the devastating effects mining can have on communities.  The Oblates in Bolivia have been fighting against this injustice for more than 50 years.

Miners in Bolivia

In 1960 the Oblates started Radio Pio XII to broadcast support for Bolivian tin miners.  The station still broadcasts today despite strong opposition to its message.

Father Roberto Durette, O.M.I. has been the Director of Radio Pio XII for nearly 40 years.  Despite having survived several assassination attempts, Fr. Roberto is undeterred in his passionate fight for the rights of the miners.

Father Finn said the day of reflection deepened his awareness of the need to advocate on behalf of miners.  “The roundtable at the Vatican was not just a one-time event,” he said.  “This is an ongoing project.”


Register Now for LaVista’s Fall Earth Literacy Program! September 9th, 2016

earthliteracypic
(Photo courtesy of Bro. Lester Antonio Zapata, OMI)

Exploring the Sacred Universe Earth Literacy Program in Godfrey, IL
Dates: Fri., Oct.19 beginning at 6:00 pm – Sun., Oct. 23, ending at 1:00 pm

 

OblateEcologicalInitiativePope Francis’ encyclical Laudato Si: On Care for Our Common Home has brought new life to this classic program as readers look for ways to deepen their relationship with and responsibility for our common home. That is what we offer during these days of interactive community learning. For the second year we are offering a shortened version of our “Exploring the Sacred Universe” Earth Literacy Program.

Participants will be joined by Oblate Novices, young men from several countries currently studying at La Vista. Last year’s very rich experience during beautiful fall days encouraged us to make this an annual event.

Activities will include sacred rituals, journaling, a field trip, dialogue, cooking and gardening. Presenters will include: 

Norman Comtois, OMI
Sharon Zayac, OP
Maxine Pohlman, SSND
And other local bioregional specialists

For a detailed description and registration information download the brochure or visit us online at www.lavistaelc.org. You can also call LaVista at: 618-466-5004.

Program cost: $350 (includes lodging and meals). A $50 nonrefundable deposit is due at registration with the balance due upon arrival.

 

 


De Mazenod Conference – January 22-24, 2016, San Antonio, TX December 28th, 2015

MissionaryOblatePartnershipevent

 

 

 

 


Oblate Shrine hold workshop on Encyclical Laudato Si for Hispanic Community October 22nd, 2015

This week Fr. Chava Gonzalez, OMI of the Shrine of Our Lady of the Snows in Belleviile, IL led a workshop on Pope Francis’ latest encyclical Laudato Si. This workshop is one in a 4-part series and offered in Spanish for participation by the Hispanic community. The series was organized after parishioners expressed strong interest in discussing the encyclical, which focuses on the environment.

FrChavaGonzalesOMI's LaudatoSi

Fr. Chava Gonzalez, OMI of the Shrine of Our Lady of the Snows in Belleviile, IL (front) with his study group.

 

 

 

 

Return to Top