OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des actualités »jpic


JPIC assiste au Congrès sur le charisme oblat en contexte. Juillet 2nd, 2015

home_30-06-2015_13-30-51

Directeur oblat Antonio Ponce, OMI, a participé à la conférence sur le charisme oblat en contexte à San Antonio, au Texas, où il a présenté à l’audience mondiale des Oblats sur le sujet «Le charisme en Amérique du Nord dans le contexte de JPIC. »D'autres membres du comité oblat JPIC étaient également présents. Fr. Jim Brobst OMI présenté sur "Les arts dans l'appel oblat, le ministère et l'évangélisation. »

Les autres sujets abordés comprenaient des sujets sur le jeune missionnaire de la vie oblate, l'immigration et le ministère parmi les peuples indigènes, l'œcuménisme, le dialogue interreligieux, les vocations et le ministère paroissial urbain.

La conférence de trois jours June 30 - July 3 a eu lieu à la même époque dans toutes les régions de la Congrégation oblate, via internet (application de vidéoconférence) à huit endroits: San Antonio (USA); Mexico, Mexique); Rome, Italie); Obra (Pologne); Kinshasa (RD Congo); Johannesburg (Afrique du Sud); Colombie, Sri Lanka); et Manille (Philippines).

Les principaux objectifs du Congrès sur le Charisme Oblat en Contexte étaient d'écouter les opportunités et les défis du charisme oblat tel qu'il est vécu dans différents contextes, de prendre conscience de la richesse de la vie oblate, du ministère et d'explorer le sentiment d'appartenance à un corps oblat apostolique. C'était aussi l'occasion de célébrer le 200ème anniversaire de la fondation oblate.

Outre la richesse des présentations à la conférence, ce rassemblement mondial en ligne pour les Oblats révèle comment la technologie interactive actuelle peut améliorer notre ministère, notre collaboration, notre animation et notre gouvernance des Oblats. Au bureau de JPIC, nous avons pour priorité d'utiliser les technologies et les médias sociaux actuels pour soutenir les activités de notre ministère auprès de JPIC.

En savoir plus d'informations sur Congrès sur le charisme oblat en contexte ici.


La cuisinière solaire définit la tendance technologique à l'OEI de Godfrey Novembre 3rd, 2013

Cuiseur solaire à Godfrey

Le comité JPIC a été informé de l'efficacité de la cuisson solaire après sa réunion semestrielle à Godfrey la semaine dernière.

Père Antonio avec cuiseur solaire

Fr. Antonio pointe la jauge de température. Cette cuisinière chauffe rapidement au soleil!


L'organisation communautaire du nord de la Virginie crée un fonds de réaménagement de 30 Million $ Octobre 1st, 2013

fd81abd254d7751c4d3d0b1efc49d95fVOICE, l’organisation communautaire du nord de la Virginie qui s’occupe de la dégradation du logement dans la région, a récemment été évoquée dans un article du Washington Post. L'organisation a réuni le «Fonds de restauration du Prince William, VA», d'une valeur de 30 millions d'euros, auprès de prêteurs hypothécaires responsables d'une crise majeure liée à la saisie immobilière. Le fonds est conçu pour lutter contre le fléau du quartier causé par la crise des forclusions et des prêts prédateurs dans des villes telles que Georgetown South à Manassas, en Virginie. Les Oblats ont activement soutenu les efforts de VOICE pour développer ce fonds de réaménagement de la communauté par le biais de nos relations d'actionnaires activistes.

Cliquez ici pour en lire plus "


Armand Matthew, OMI - Requiescat dans Pace 24 Juin 2013

C'est avec tristesse que nous annonçons la mort d'un prêtre et collègue dévoué dans le travail de JPIC: Armand Matthew, OMI. Fr. Armand est décédé samedi à l'âge de 90.

Dans une déclaration de l'Université du Texas à Brownsville, où Mathew a aidé à lancer le Centre d'engagement civique 2001, Juliet V. Garcia, présidente de l'UTB, a déclaré: «Padre a consacré sa vie à défendre la justice sociale et a lancé un défi à chacun d'entre nous. rejoignez-le dans la bataille contre l'indifférence. Il était humble et de bon cœur; il avait un courage et une endurance illimités. Il a aimé sans limite et condition et nous a appris à essayer de vivre une vie qui a fait une différence dans la vie des autres. Il nous a prêté son courage et s'attendait à ce que nous fassions de même pour les autres. Il n'abandonnait jamais une cause en laquelle il croyait, et il ne nous laissait pas non plus abandonner. Le connaissant nous avons connu un ange parmi nous. "

En sa mémoire, nous aimerions partager cette vidéo réalisée pour son 90th anniversaire:


Les Oblats zambiens organisent un atelier Justice et Paix 5 Juin 2013

JPIC-conf-Zambie_

Fr. Kennedy Katongo OMI (à gauche) avec les pré-novices oblats

De 4th de février à 8th 2013, un atelier sur la spiritualité de la justice, de la paix et de l'intégrité de la création a été organisé pour les pré-novices oblats à la maison de formation oblate de Lusaka, en Zambie.

Fr. Kennedy Katongo OMI, Directeur du Bureau des Oblats pour la Justice et la Paix en Zambie, a convoqué l'atelier. Fr. Katongo a partagé sur l'importance de prêcher et de vivre l'Évangile. Il a appelé à la sensibilisation de JPIC aux événements positifs et aux défis mondiaux auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Les «événements positifs» incluent l'industrialisation, le multiculturalisme et le dialogue interculturel, le développement des droits de l'homme, le transport et la communication. Certains des défis qui nécessitent des actions immédiates incluent le réchauffement climatique, la violence de la pauvreté et les violations des droits de l'homme.

Dans les remarques de clôture de l'atelier, les étudiants oblats ont été invités à vivre de manière juste, promouvoir la paix et défendre l'intégrité de la création. Le travail de justice et de paix est un appel à identifier et à répondre aux injustices dans la société. Pour les Missionnaires Oblats, les Écritures, l'Enseignement Social Catholique et les principes Oblats fournissent un arrière-plan sur la façon dont nous devons réagir.

Cet article a été publié pour la première fois dans le Bulletin de la Délégation d'OMI en Zambie pour mars 2013 et a été écrit par les étudiants oblats Chikweto Chungu, Godwin Wali et Ackim Phiri, Lusaka, Zambie.


Avril Newbrief du bureau de la Commission JPIC à Rome 5 avril 2012

La Commission Justice, Paix et Intégrité de la Création, le Secrétariat USG / UISG, a publié son Newsbrief pour avril. La lettre d'information est disponible en anglais et en espagnol. Ressources utiles sur l'exploitation minière, l'accaparement des terres, l'eau et plus…

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » jpic


JPIC attends Congress on the Oblate Charism in Context. July 2nd, 2015

home_30-06-2015_13-30-51

Oblate Director Fr. Antonio Ponce OMI participated in the conference on Oblate Charism in Context in San Antonio, Texas where he presented to the global Oblate audience on the topic, “The charism in North America in the context of JPIC.” Also in attendance were other members of the Oblate JPIC committee; Fr. Jim Brobst OMI presented on “Arts in the Oblate call, ministry and evangelization.”

Other topics presented included topics on young Oblate life missionary, immigration, and ministry among indigenous people, ecumenism, inter-religious dialogue, vocations and urban parish ministry.

The three-day conference June 30 – July 3 took place at the same time in all the Regions of the Oblate Congregation, through internet (video Conferencing application) in eight places namely: San Antonio (USA); Mexico City (Mexico); Rome (Italy); Obra (Poland); Kinshasa (D.R. Congo); Johannesburg (South Africa); Colombo (Sri Lanka); and Manila (Philippines).

The primary objectives of the Congress on the Oblate Charism in Context was to listen on opportunities and challenges to the Oblate charism as it is being lived in different contexts, become more aware of the richness of Oblate life, ministry and explore the sense of belonging to one apostolic Oblate body. It was also an occasion to celebrate the 200th anniversary of the Oblate founding.

In addition to the richness of the presentations at the confernce, this online global gathering for Oblates reveal how today’s interactive technology can enhance our Oblate ministry, collaboration, animation and governance. At the JPIC office,we have as a priority make use today’s technology and  social media to support  our JPIC ministry outreach.

Learn more information about Congress on the Oblate Charism in Context here.


Solar Cooker Sets Technology Trend at the OEI in Godfrey November 3rd, 2013

Solar Cooker in Godfrey

The JPIC Committee learned about the efficiencies of solar cooking after their semi-annual meeting in Godfrey last week.

 

Fr Antonio with solar cooker

Fr. Antonio points to the temperature gauge. This cooker gets hot quickly in the sun!

 

 


Northern Virginia Community Organization Develops $30 Million Redevelopment Fund October 1st, 2013

fd81abd254d7751c4d3d0b1efc49d95fVOICE, the northern Virginia community organization that has been addressing housing blight in the region, was highlighted in a Washington Post article recently. The organization has put together the $30 million “Prince William, VA Restoration Fund” from mortgage lenders responsible for a major foreclosure crisis in the area. The fund is designed to address neighborhood blight caused by the foreclosure & predatory loan crisis in town home communities like Georgetown South in Manassas, VA.  The Oblates have actively supported VOICE’s efforts to develop this community redevelopment fund through our activist shareholder connections.

Click here to read more »


Armand Matthew, OMI – Requiescat in Pace June 24th, 2013

It is with sadness that we announce the death of a dedicated priest and colleague in the JPIC work: Fr. Armand Matthew, OMI. Fr. Armand passed away on Saturday at the age of 90.

In a statement provided by the University of Texas at Brownsville, where Mathew helped launch the Center for Civic Engagement in 2001, UTB President Juliet V. Garcia said, “Padre dedicated his life to being an advocate for social justice and challenged each of us to join him in the battle against indifference. He was humble and of kind heart; he had unlimited courage and stamina. He loved without limit and condition and taught us to try to live a life that made a difference in the lives of others. He lent us his courage and expected us to do the same for others. He never gave up on a cause he believed in, nor would he let us give up either. Knowing him we have known an angel among us.”

In his memory, we would like to share this video made for his 90th birthday:

 


Zambian Oblates hold Justice and Peace Workshop June 5th, 2013

JPIC-conf-Zambia_

Fr. Kennedy Katongo OMI (far left) with Oblate Pre-novices

From February 4th to 8th 2013, a workshop on the spirituality of Justice, Peace and Integrity of Creation was held for Oblate pre-novices at the Oblate Formation House in Lusaka, Zambia.

Fr. Kennedy Katongo OMI, Director of the Oblate’s Justice and Peace Office in Zambia, convened the workshop. Fr. Katongo shared on the importance of preaching and living the Gospel. He called for JPIC awareness for global positive happenings and challenges facing the world today. ‘Positive happenings’ include industrialization, multiculturalism and intercultural dialogue, development of human rights, transportation and communication. Some of the challenges that require immediate actions include global warming, poverty violence and human rights abuses.

In the workshop closing remarks, the Oblate students were urged to live justly, promote peace and uphold the integrity of creation. Justice and peace work is a call to identify and respond to injustices in society. For Missionary Oblates, the scriptures, Catholic Social Teaching, and Oblate principles provide a background for how we need to respond.

This article first appeared in the OMI Zambia Delegation Newsletter for March 2013 and was written by Oblate Students Chikweto Chungu, Godwin Wali and Ackim Phiri, Lusaka, Zambia.


April Newbrief from the JPIC Commission Office in Rome April 5th, 2012

The Commission for Justice, Peace and Integrity of Creation USG/UISG Secretariat has issued their Newsbrief for April. The newsletter is available in English and Spanish. Useful resources given on mining, land grabbing, water and more…

 

 

Return to Top