OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et audio>

Archives des actualités »seamus finn


Les Oblats accueillent des boursiers du Centre 2019 McLean 17 septembre 2019

Le Conseil de recherche sur les valeurs et la philosophie a tenu son séminaire annuel 2019 du mois d’août 18 à septembre 20 sous le thème Le sens de la démocratie: Fondations et défis contemporains. Le séminaire est une initiative interdisciplinaire et interculturelle à laquelle participent des universitaires 15 de différents pays du monde. L'un des objectifs du séminaire est que les participants pratiquent la compréhension mutuelle et parviennent ainsi à des formes durables d'amitié et de coopération académiques.

Les participants ont visité à deux reprises la communauté oblate à Washington DC au cours du mois de septembre. Le Septembre 8th ils ont participé à la liturgie à la chapelle et en septembre 10th ils ont rejoint la communauté pour le déjeuner et ont écouté une conférence, «Questions de justice / démocratie et finances aujourd'hui» présenté par le p. Séamus Finn OMI.

Le lundi X septembre, Séamus Finn, om., Omniprésente, a également participé à un panel d'érudits et de praticiens lors d'un événement public -Culture économique américaine contemporaine et ses valeurs- organisé par le Centre McLean pour l'étude de la culture et des valeurs.

Le révérend George F. McLean, OMl (1929-2016), était le fondateur du Centre pour l’étude de la culture et des valeurs de l’Université catholique d’Amérique (CUA) et du Conseil international pour la recherche sur les valeurs et la philosophie (RVP). www.crvp.org). Il a enseigné la philosophie à l'AUC de 1956-1993, mais a consacré toute sa vie à promouvoir le dialogue et la coopération entre les différents peuples, cultures et religions du monde.

En 2017 pour honorer le fr. McLean l’université a officiellement inauguré le Centre McLean d’étude de la culture et des valeurs (MCSCV). Fr. McLean a organisé un séminaire annuel en 1984 pour inviter des universitaires et des philosophes de diverses cultures et civilisations à participer à des séminaires de cinq à dix semaines à Washington, DC, afin de débattre de questions philosophiques actuelles et urgentes.

Pour plus d'informations sur la visite du centre http://www.crvp.org/McLean/McLean.html

(Cliquez sur les photos deux fois pour augmenter la taille)


Fr. Séamus Finn, omi, lors de la troisième conférence du Vatican à rome 25 février 2019

La troisième conférence du Vatican sur l'Impact Investing: Mise à l'échelle des investissements au service du développement humain intégral axé sur des moyens concrets d’utiliser le capital pour aider les pauvres du monde entier.


Les pères Rufus Whitley et Séamus Finn à la conférence du Vatican 25 février 2019

Republié à partir de OMIUSA.ORG

La troisième conférence du Vatican sur l'Impact Investing: Mise à l'échelle des investissements au service du développement humain intégral axé sur des moyens concrets d’utiliser le capital pour aider les pauvres du monde entier.

Les participants ont convergé vers le Vatican des quatre coins du monde pour entendre parler d'une variété d'entreprises sociales et det les fonds conçus à cet effet - certains sont des exemples de la manière dont les investisseurs peuvent déployer leur capital, d’autres recherchent activement un financement allant de l’investissement commercial à la finance mixte, une combinaison d’investissement et de philanthropie. Toutes les entreprises et tous les fonds présentés utilisent le capital d’impact pour fournir de manière durable des biens, des services et / ou des emplois aux très pauvres à grande échelle.

La conférence, qui a eu lieu à Rome en juillet dernier, a rassemblé des dirigeants de l’Église catholique, des entreprises, des banques, du monde de l’investissement, du monde universitaire, des fondations, des organisations humanitaires et de nombreuses autres personnes intéressées par le sujet. Comme les années précédentes, il a été co-organisé par le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral (IHD) et le Catholic Relief Services (CRS), l'agence humanitaire officielle outre-mer de la communauté catholique aux États-Unis.

Visitez le site Web d'OMIUSA pour lire l'article complet.


Prochain événement: Dialogue sur les dimensions éthiques des industries extractives Janvier 31st, 2018

Le système Bureau Justice, Paix et Intégrité de la Création de OMI Lacombe en partenariat avec Saint
Université Paul sont heureux de vous inviter à un dialogue matinal.

Assistez à l'événement ou regardez-le en ligne. Informations d'inscription ci-dessous.


Où: Université St. Paul, rue Main 223, Ottawa, CANADA - Salle Laframboise

Quand: Février 13, 2018 - 9: 30am à 12: 00pm EDT

Intitulé Dimensions éthiques des industries extractives dans l’enseignement social catholique, l’événement est une occasion de discussion ouverte sur Laudato Si appelle à un changement dans les pratiques minières des industries modernes. Tout en dénonçant les violations on droits de l'homme, environnement et approche non durable et irresponsable des secteurs extractifs actuels, c’est également l’occasion de ensemble trouver des alternatives pour le changement et de meilleures pratiques.

Les conférenciers invités sont:
M. Jim Cooney, Conférencier à l'Institut de génie minier Norman B. Keevil de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), Canada; qui parlera de l'exploitation minière et du développement durable d'un Laudato Si ' objectifs

Rev. Seamus Finn, OMI, chef pour OIP Investment Trust et consultant auprès de la province américaine JPIC bureau, qui se penchera sur les dimensions éthiques catholiques des industries extractives.

Vous êtes invités à participer à cet événement important qui vise à nourrir la réflexion de ceux qui souhaitent faire partie d'une grande coalition pour le changement social.

Pour assister à la réunion à Saint Paul, veuillez vous inscrire. ici.

Pour le streaming en ligne, aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez rejoindre en direct sur Février 13, 2018 - 9: 30am à 12: 00pm EDT en cliquant ici.

Pour plus d'informations sur l'événement ou pour vous inscrire, n'hésitez pas à contacter:

Fernanda de Castro - Bureau JPIC
jpic@ustpaul.ca
613-236-1393 ext.2661, ou

Leonardo Rego OMI
613-236-1393 ext.2660


Les Oblats participent au 10th Harvard University Forum sur la finance islamique 20 avril 2012

Fr. Séamus Finn, OMI, a participé au 10th Harvard University Forum sur la finance islamique qui s'est tenu à Cambridge, Massachusetts, en mars 24-25, 2012. Il était panéliste à la session plénière sur l'investissement confessionnel et la responsabilité sociale.

La brochure du Forum proposait ce résumé de la procédure:

Le dixième forum comporte trois sessions parallèles principales, qui reflètent trois thèmes principaux dans le thème du développement économique. Ceux-ci comprennent la contribution du secteur financier islamique au développement économique mondial, la finance islamique et le développement des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que l'investissement confessionnel et la responsabilité sociale. Outre ces trois sessions principales, des sessions parallèles sur la finance islamique et les mouvements du printemps arabe, des perspectives globales sur la finance islamique, la finance islamique et la pensée économique alternative, et des recherches académiques sur le développement des produits dans la finance islamique. Avec plus de 50 et des nationalités 30 représentées, le forum attire les principaux praticiens du monde académique et de l'industrie pour discuter de manière critique les questions soulevées ci-dessus en vue de proposer des plans de développement durable pour l'industrie financière islamique en général. Il ne fait aucun doute que ce domaine en pleine expansion du système financier mondial exige un examen minutieux pour l'exploiter au maximum pour le développement de l'économie mondiale.

En savoir plus sur le projet Finance Islamique…


Réflexions sur les entreprises et les droits de la personne Janvier 1st, 2012

Lisez le Fr. Le dernier blog de Seamus Finn sur Huffington Post sur le Principes directeurs relatifs aux entreprises et les droits de l'homme récemment approuvé par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies. Les principes ont été élaborés afin de fournir des orientations pour la mise en œuvre de la Cadre «Protéger, respecter et réparer», présenté pour la première fois par le Représentant spécial John Ruggie dans 2008. Ils fournissent des recommandations très pratiques et concrètes sur la manière d'opérationnaliser le cadre, qui a été construit autour des trois piliers centraux suivants:

  • Les États ont la responsabilité de protéger contre les violations des droits de l'homme par des tiers, y compris des entreprises;
  • Les entreprises ont la responsabilité de respecter les droits de l'homme;
  • Les victimes de violations des droits de l'homme doivent être libres d'avoir accès à des recours efficaces.

Apprendre encore plus…

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace & Integrity of Creation

Missionary Oblates of Mary Immaculate  United States Province

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » seamus finn


Oblates Host 2019 McLean Center Scholars September 17th, 2019

The Council for Research in Values and Philosophy held its 2019 Annual Seminar from August 18-September 20 under the theme The Meaning of  Democracy: Foundations & Contemporary Challenges. The seminar is an interdisciplinary and intercultural initiative with 15 scholars from different countries around the world participating. One objective of the seminar is for participants to practice mutual understanding and so achieve lasting forms of academic friendship and cooperation.

Participants twice visited the Oblate community in Washington DC during the month of September. On September 8th they participated in liturgy at the chapel and on September 10th they joined the community for lunch and listened to a lecture, “Issues of Justice/Democracy and Finance Today” presented by Fr. Séamus Finn OMI.

On Monday September 16th Fr, Séamus Finn, OMI also served on a panel of scholars and practitioners at a public event  –Contemporary American Economic Culture and Its Values–  organized by the McLean Center for the Study of Culture and Values.

Rev. George F. McLean, OMl (1929-2016), was the Founder of Catholic University of America’s (CUA) Center for the Study of Culture and Values, and the International Council for Research in Values and Philosophy (RVP, www.crvp.org). He taught philosophy at CUA from 1956-1993 but devoted his entire life to promoting dialogue and cooperation among different peoples, cultures and religions around the globe.

In 2017 to honor Fr. McLean the university officially inaugurated the CUA McLean Center for the Study of Culture and Values (MCSCV). Fr. McLean initiated an annual seminar in 1984 to invite scholars and philosophers from diverse cultures and civilizations to participate in five to ten week seminars in Washington, D.C. to discuss current and urgent philosophical issues.

For more information about the Center visit http://www.crvp.org/McLean/McLean.html

(Click photos twice to increase size)

 

 


Fr. Séamus Finn, OMI Speaking at the Third Vatican Conference in Rome February 25th, 2019

The Third Vatican Conference on Impact Investing: Scaling Investment in Service of Integral Human Development focused on concrete ways that capital can be put to use to help the poor around the world.

 


Fathers Rufus Whitley and Séamus Finn at Vatican Conference February 25th, 2019

Republished from OMIUSA.ORG

The Third Vatican Conference on Impact Investing: Scaling Investment in Service of Integral Human Development focused on concrete ways that capital can be put to use to help the poor around the world.

Attendees converged on the Vatican from all corners of the globe to hear about a variety of social enterprises and impact funds designed to do just that — some are examples of how investors can deploy their capital, others were actively seeking funding ranging from commercial investment to blended finance, a combination of investment and philanthropy. All of the featured enterprises and funds use impact capital to sustainably provide goods, services, and/or jobs to the very poor at scale.

Taking place last July in Rome, the conference drew leaders from the Catholic Church, business, banks, the investment world, academia, foundations, humanitarian organizations and many others interested in the issue. As in previous years, it was co-hosted by the Dicastery for Promoting Integral Human Development (IHD) and Catholic Relief Services (CRS), the official overseas humanitarian agency of the Catholic community in the United States.

Visit OMIUSA’s website to read the full article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Upcoming Event: Dialogue on Ethical Dimensions of Extractive industries January 31st, 2018

The Justice, Peace, and Integrity of Creation Office of OMI Lacombe in partnership with Saint
Paul University are pleased to invite you to a morning dialogue.

Attend the event or watch it online. Registration information below.


Where: St. Paul University, 223 Main Street, Ottawa, CANADA – Laframboise Hall

When: February 13, 2018 – 9:30am to 12:00pm EDT

Entitled Ethical dimensions of Extractive industries in Catholic Social Teaching, the event is an opportunity for open discussion about Laudato Si’s calls for change in the mining practices of modern industries. While denouncing the violations on human rights, environment and the non-sustainable and irresponsible approach of current extractive sectors, this is also an opportunity to together find alternatives for change and better practices.

Guest speakers are:
Mr. Jim Cooney, Lecturer at the Norman B. Keevil Institute of Mining Engineering at the University of British Columbia (UBC), Canada; who will be talking about Mining and sustainable development from a Laudato Si’ perspective

Rev. Seamus Finn, OMI, Chief for the OIP Investment Trust and consultant to the US Province JPIC office, who will be addressing the Catholic Ethical dimensions of Extractive industries.

You are invited to join this important event which aims to feed the thinking of those who want to be part of a grand coalition for social change.

To attend the meeting at Saint Paul, please register here.

For online streaming, no registration is needed. You can join live on February 13, 2018 – 9:30am to 12:00pm EDT by clicking here.

For more information about the event or to register, please feel free to contact:

Fernanda de Castro – JPIC Office
jpic@ustpaul.ca
613-236-1393 ext.2661, or

Leonardo Rego OMI
613-236-1393 ext.2660


Oblates Participate in 10th Harvard University Forum on Islamic Finance April 20th, 2012

Fr. Séamus Finn, OMI participated in the 10th Harvard University Forum on Islamic Finance held in Cambridge, Massachusetts on March 24-25, 2012. He was a panelist in the plenary session on Faith-Based Investment and Social Responsibility.

The Forum brochure offered this summary of the proceedings:

The Tenth Forum features three main parallel sessions, which reflect three major themes within the topic of economic development. These include the Islamic financial sector’s contribution to global economic development, Islamic finance and the development of Small and Medium-sized Enterprises (SMEs), and faith-based investment and social responsibility. Apart from these three main sessions, there are also parallel sessions on Islamic finance and the Arab Spring movements, global perspectives on Islamic finance, Islamic finance and alternative economic thinking, and current academic research on product development in the Islamic finance industry. With over 50 speakers and 30 nationalities represented, the forum attracts the leading practitioners from academia and the industry to critically discuss the issues highlighted above with a view to proposing sustainable developmental plans for the Islamic finance industry in general. There is no doubt that this rapidly developing field of the global financial system requires a close scrutiny to maximally harness it for the development of the global economy.

 Learn more about the Islamic Finance Project…


Reflections on Business and Human Rights January 1st, 2012

Read Fr. Seamus Finn’s latest Huffington Post blog on the Guiding Principles on Business and Human Rights recently endorsed by the UN Human Rights Council. The principles were developed to offer guidance for the implementation of the “Protect, Respect and Remedy” framework, first introduced by Special Representative John Ruggie in 2008. They provide very practical and concrete recommendations on how to operationalize the framework, which was built around the following three central pillars:

  • States have a responsibility to protect against human rights abuses by third parties, including corporations;
  • Companies have a responsibility to respect human rights;
  • Victims of human rights abuses must be free to access effective remedies.

Learn more…

Return to Top