Logo OMI
News
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et d'audio>

Archives des actualités »SSND


Ministère de la sensibilisation du centre d'apprentissage écologique La Vista 5 octobre 2022

Photo publiée avec l'aimable autorisation de Philippe Oursel, Unsplash

Par Maxine Pohlman, SSND

Dans le cadre du ministère de sensibilisation du centre d'apprentissage écologique La Vista, j'ai récemment offert une retraite de quatre jours aux Sœurs scolaires retraitées de Notre Dame (SSND) à la communauté Sarah à Bridgeton, Missouri. Le thème de la retraite était Laudato Si' et SSND, au cours de laquelle j'ai exploré avec les Sœurs comment notre charisme SSND s'aligne sur l'encyclique du Pape François et est remis en question. L'espoir de la retraite était que les sœurs en apprendraient davantage sur l'urgence de la crise écologique ainsi que sur les moyens de faire plus partie intégrante de la solution que de la cause.

Chaque jour, j'abordais un concept de l'encyclique, montrant comment les paroles du pape François révélaient de nouvelles façons de vivre et d'exprimer le charisme d'unité du SSND. Les thèmes comprenaient la communion universelle, la spiritualité écologique, la conversion écologique et l'éducation écologique. En plus de la présentation du matin, chaque sœur a reçu un document contenant des citations de la constitution du SSND, Laudato Si', et une expérience de prière qui a donné corps au thème du jour. La retraite avait une forme hybride unique, offrant des présentations le matin et l'option d'une direction individuelle l'après-midi avec des compagnons spirituels SSND.

Ne voulant pas trop surcharger les Sœurs avec des faits sur notre crise, j'ai adopté l'attitude du Pape François et j'ai terminé chaque matin avec l'une de mes citations préférées :

Chantons en chemin. Que nos luttes et notre souci pour cette planète n'emportent jamais la joie de notre espérance. (244)


Les Amis des Oblats Preserves reçoivent un prix à la Foire de l'État de l'Illinois Août 25th, 2021

(Photo LR) : Bill Rathmann, la directrice du MRN Colleen Callahan, sœur Maxine Pohlman, Robert White, Connie Rathmann, Sandy Budde, Bill Zimmerman

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Félicitations à vous aux Amis des réserves naturelles des Oblats pour avoir reçu un prix bien mérité « Bénévoles de l'année » du Département des ressources naturelles de l'Illinois à la State Fair à Springfield, IL !
 
En collaboration avec Centre d'apprentissage écologique La Vista, ces fidèles ouvriers d'O'Fallon, Waterloo, Edwardsville, Godfrey et Elsah Illinois, ont collectivement contribué 930 heures par jour de travail mensuel. Leurs efforts pour éliminer les espèces envahissantes comme le chèvrefeuille de brousse, la plante grimpante d'hiver et la douce-amère orientale contribuent à la préservation de la biodiversité en permettant aux espèces indigènes de prospérer à nouveau. En outre, ils contribuent à préserver un habitat écologiquement sensible où vivent ou traversent des espèces menacées et en voie de disparition pendant la migration.
 
Seize acres de terrain au noviciat Immaculate Heart of Mary à Godfrey, Illinois ont été officiellement préservés dans le système de réserve naturelle de l'Illinois en 1993. La première priorité dans la préservation des terres est de protéger la biodiversité qui est nécessaire à la poursuite de la vie dans notre maison commune.

Foire de l'État de l'Illinois en un coup d'œil :

  • L'Illinois State Fair est un festival annuel de 11 jours célébrant l'agriculture, les agriculteurs et les industries connexes
  • Célébrée pour la première fois en 1853 à Chicago, dans l'Illinois, la foire en est maintenant à sa 158e année.
  • La foire a déménagé à Springfield, IL et se tient presque chaque année à quelques exceptions près (elle a été annulée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19)
  • La fréquentation moyenne est d'environ un demi-million, atteignant près d'un million en 1 et 2012 et redescendant à environ 2013 500,000 en 2019.
  • Corn-dogs-on-sticks, une friandise comestible populaire dans les foires américaines, serait originaire de la foire de l'État de l'Illinois
 

25ème Célébration Anniversaire Dédicace des Missionnaires Oblats Woods Nature Preserve Juillet 13th, 2018

Les Oblats terre-à-terre rompent le sol 1993
par Sr Maxine Pohlman, SSND

En 1993, deux femmes de la région, Margaret Morrissey et Annie Hoagland, avaient une vision particulière de la région de River bluff à Alton et Godfrey. Voulant que la terre le long des falaises soit préservée pour les générations futures, ils ont essayé de persuader les propriétaires terriens de la région de conclure des accords juridiques pour préserver leurs terres, mais ils ont échoué jusqu'à ce que le Conseil provincial des Oblats accepte. Ensuite, d'autres propriétaires fonciers ont également signé! Le père Lou Studer était alors membre du Conseil et il se souvient de cette visite et de leur campagne de lettres de suivi. Il se souvient également que le Conseil a accepté à l'unanimité de consacrer 16 acres en tant que réserve naturelle de l'Illinois! Ces hectares s'appellent maintenant la réserve naturelle des bois des missionnaires Oblats.

«Plus important maintenant que jamais» était le thème de notre célébration. Au cours des 25 dernières années, davantage de terres ont été développées et les forêts ont continué à se dégrader; ainsi, la préservation d'une zone forestière de haute qualité n'a fait que gagner en importance. Il y a vingt-cinq ans, il était vraiment visionnaire de commencer à préserver autant de zones forestières que possible.

La célébration a eu lieu le samedi, juillet 7th à l'extérieur de 2 h à 00 h et a réuni plus de 4 personnes, dont le maire Mike McCormick, des représentants de l'Illinois Nature Preserves Commission et du Great Rivers Land Trust, de fidèles bénévoles de Preserve, des amis et de la communauté du noviciat. Le programme comprenait un déjeuner pour les invités spéciaux, plusieurs présentations et une randonnée guidée dans la réserve.

Fr. Jack Lau, OMI

Jack Lau, OMI, a servi de maître de cérémonie, tissant habilement les présentations avec sa passion pour la terre et La Vista en particulier. Haut-parleurs inclus:

  • Debbie Newman, Spécialiste de la préservation des zones naturelles de la Illinois Nature Preserve Commission, qui a partagé l'histoire du mouvement de préservation dans l'Illinois, soulignant que les Oblats étaient le premier groupe confessionnel à préserver la terre dans l'état
  • Pen Daubach, un commissaire des réserves naturelles de l'Illinois, qui a souligné le nom "Oblat" comme "celui qui offre", en disant que les Oblats ont pris un grand engagement en offrant leurs terres pour protéger la biodiversité et préserver l'habitat.
  • Père Lou Studer, OMI, soulignant que les Oblats sont des prêtres et des frères «terre-à-terre» à la recherche de solutions pratiques aux problèmes. «Les Oblats sont proches du peuple», dit-il. «Les Oblats prêchent le message de Jésus qui a souvent utilisé des images de la nature dans son enseignement.» Le Père Lou a également résumé pour nous le travail des Oblats dans le

    Fr. Lou Studer, OMI

    priorité de la justice, de la paix et de l'intégrité de la création, partageant cet aspect de l'esprit oblat. 

  • Maxine Pohlman, SSND, qui travaille avec les bénévoles de Preserve, a déclaré que c'était le travail de ce groupe de personnes hautement dévouées qui a guéri les acres en enlevant les déchets, les espèces envahissantes et en plantant des fleurs sauvages indigènes. «Ils travaillent dur, se rencontrent tous les mois pour s'attaquer à un travail qui semblait impossible, mais les bénévoles ont fait une énorme différence dans quelques années.» Depuis plusieurs années, les novices d'OMI participent aux travaux de Preserve, établissant des bornes, enlevant le chèvrefeuille, et participer à des brûlures contrôlées.

Après les présentations, la randonnée dans la réserve a été une véritable révélation pour les participants qui ont pu découvrir de première main à quoi peut ressembler la terre lorsqu'elle est entretenue par des personnes qui ont appris à faire la tâche correctement. Une vue dégagée sur la rivière, la présence de fleurs sauvages indigènes et l'absence de gros buissons de chèvrefeuille et d'arbres envahissants font de la réserve un bel exemple de ce à quoi peuvent ressembler les terres protégées et de la manière dont elles peuvent servir la communauté de vie dans cette région.

Tout le monde a emporté avec eux une bonne part de l'esprit oblat, de l'estime pour le travail de la Commission des réserves naturelles de l'Illinois, et la paix qui vient avec le temps passé dans un endroit magnifique.

Sr Maxine Pohlman, SSND, avec les participants

Debbie Newman, spécialiste de la préservation des zones naturelles


Yale Scholar prononce une allocution lors de la journée de réflexion sur «Laudato SI» à Belleville Sanctuaire de Notre-Dame des Neiges 2 mai, 2018

(Initialement publié sur www.omiusa.org)

Merci à Sr Maxine Pohlman, SSND, Directrice du La Vista Ecological Learning Ctr.


Le samedi 10 avril, 21, Mary Evelyn Tucker, Ph.D., a prononcé le discours principal lors d'une conférence tenue au sanctuaire national de Notre-Dame des Neiges, à Belleville, en Illinois. Notre Terre Sacrée, Notre Maison Commune. Mme Tucker est maître de conférences et chercheuse à l'Université Yale, où elle a été nommée à l'École des sciences forestières et environnementales ainsi qu'à l'École de théologie et au Département d'études religieuses. Cet événement est le deuxième d'une série consacrée à l'étude et la mise en œuvre de l'encyclique historique sur l'écologie du pape François, Laudato Si '.

Dr Mary Evelyn Tucker de l'Université Yale s'adresse à la foule au Sanctuaire de Notre-Dame des Neiges

Selon Sœur Maxine Pohlman, SSND, directrice du Centre d'apprentissage écologique La Vista, qui a coparrainé l'événement, «Les participants ont été inspirés par l'enthousiasme du Dr Tucker, qui a partagé son appréciation de l'encyclique papale. Laudato Si'». Elle nous a aidés à prendre conscience de son importance dans la tradition catholique des encycliques sociales ainsi que de son influence mondiale et de son impact au-delà du catholicisme. En tant que leader dans le domaine émergent de la religion et de l'écologie, elle a pu unir les deux en nous guidant à travers le contenu du document.

Tout au long de sa présentation, le Dr Tucker a loué le pape François pour son leadership et son appel à l'action: «La spiritualité de François dans l'encyclique est claire: elle commence avec la Terre Mère, le Cantique du Frère Soleil et Soeur Moon, Bonaventure le chemin de l'esprit vers Dieu passe par le monde naturel ... et une grande partie de ceci est une action évocatrice ... nous cherchons de l'énergie renouvelable, l'énergie de renouvellement que nous recherchons est l'énergie de l'esprit. Pour renouveler la face de la terre. Et c'est là que les communautés religieuses, les sensibilités spirituelles et la force morale feront la différence. "

(GD) Sr. Maxine Pohlman, SSND, Dr. Mary Evelyn Tucker

Après le discours d'ouverture, les participants se sont séparés pour des séances en petits groupes, l'une par Sr. Cheryl Kemner, OSF et Nicole Heerlein de Franciscans for Earth: «Le défi de la technologie et un style de vie simple», une autre mettant en vedette Sr. Maxine Pohlman, SSND, directrice de Centre d'apprentissage écologique La Vista: «Backyard Revolution», «Care for the Earth; Care for the Poor »par Sr. Connie Probst, OSF - Co-Directrice, St. Anthony's Food Pantry, et« Que peuvent faire ma paroisse et ma famille? » par Jamie Hasemeier de la paroisse Holy Redeemer. De plus, le Dr Tucker a organisé une session en petits groupes pour les religieuses.

L'événement, qui a attiré des gens de 100 a couru de 9 AM à midi au Sanctuaire de Notre-Dame des Neiges. La journée a été coparrainée par: Sanctuaire national de Notre-Dame des Neiges; Apprentissage écologique La Vista Centre; les sœurs franciscaines de Notre-Dame du Perpétuel Secours et les soeurs de l'école de Notre Dame.

 


Journée mondiale de l'environnement 2017: «Connecter les gens à la nature» Juin 1st, 2017

"Nous sommes appelés à être des instruments de Dieu notre Père, afin que notre planète soit ce qu'il désirait quand il l'a créé et qu'elle corresponde à son plan pour la paix, la beauté et la plénitude. "(Laudato Si', 53). 

Chaque année en juin, 5th célèbre dans le monde entier la Journée mondiale de l'environnement pour sensibiliser le public aux problèmes environnementaux. L'ONU a désigné ce jour au Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain dans 1972, avec la première observation se déroulant dans 1974 et annuellement depuis lors.

Aujourd'hui, des gens du monde entier passent cette journée à s'engager dans des projets visant à améliorer leurs communautés, par exemple le nettoyage des quartiers, des actions de protection de la faune, la replantation d'arbres, etc.

Nous célébrons aussi Pentecôte un jour avant Journée mondiale de l'environnement, dimanche, juin 4.  Compte tenu de cette intersection, nous vous invitons à explorer Breath of Love, une nouvelle prière / réflexion très créative et riche ressource de Sr. Gen Cassani, SSND. Il comprend une neuvaine de prières menant à Pentecôte (6/4), ainsi que des citations et des réflexions de Laudato Si 'et des Écritures sacrées, ainsi que des idées pour commémorer Journée mondiale de l'environnement (6 / 5). 

Comme Sr. Gen l'a écrit, «vous êtes invité à ajouter, créer, avoir des conversations, réfléchir, contempler, vous réjouir, interroger, sonder,. . . ”- nous disons simplement profiter!

Cliquer pour télécharger Souffle d'amourun   Pentecôte et ressource de l'environnement compilé et conçu par Sr Gen Cassani, SSND.

 

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » SSND


25th Anniversary Dedication Celebration of the Missionary Oblates Woods Nature Preserve July 13th, 2018

Down-to-Earth Oblates Break Ground 1993
by Sr. Maxine Pohlman, SSND

In 1993 two local women, Margaret Morrissey and Annie Hoagland, had a special vision for the River bluff area in Alton and Godfrey.  Wanting the land along the bluffs to be preserved for future generations, they tried to persuade area landowners to enter into legal agreements to preserve their land, but they were unsuccessful until the Provincial Council of the Oblates agreed.  Then other landowners also signed on!  Father Lou Studer was on the Council at the time, and he remembers this visit and their follow-up letter campaign. He also remembers that the Council agreeing unanimously to dedicate 16 acres as an Illinois Nature Preserve!  These acres is now named the Missionary Oblates Woods Nature Preserve.

“More Important Now Than Ever” was the theme of our celebration.  In the past 25 years more land has been developed and forests have continued to degrade; so, preserving high quality forested area has only increased in importance.  It was truly visionary to begin preserving as much forested area as possible twenty-five years ago.

The celebration was held on Saturday, July 7th outdoors from 2:00 – 4:00 pm and was attended by over 40 people, including Mayor Mike McCormick, representatives of the Illinois Nature Preserves Commission and the Great Rivers Land Trust, faithful Preserve volunteers, friends and the Novitiate Community.  The program included a luncheon for special guests, several presentations and a guided hike into the Preserve.

Fr. Jack Lau, OMI

Jack Lau, OMI, served as the emcee, expertly weaving together the presentations with his passion for land and La Vista in particular.  Speakers included:

  • Debbie Newman, Natural Areas Preservation Specialist with the Illinois Nature Preserves Commission, who shared the history of the preservation movement in Illinois, pointing out that the Oblates were the first faith-based group to preserve land in the state
  • Pen Daubach, an Illinois Nature Preserves Commissioner, who highlighted the name “Oblate” as “one who offers”, saying that the Oblates have made a big commitment in offering their land to protect biodiversity and to preserve habitat.
  • Father Lou Studer, OMI, pointing out that Oblates are “down-to-Earth” priests and brothers seeking practical solutions to issues. “Oblates are close to the people,” he said.  “Oblates preach the message of Jesus who often used images from nature in his teaching.” Father Lou also summarized for us the work of Oblates in the

    Fr. Lou Studer, OMI

    justice, peace and integrity of creation priority, sharing this aspect of the Oblate spirit. 

  • Maxine Pohlman, SSND, who works with the Preserve volunteers, said that it was the work of this group of highly dedicated people who healed the acres by removing trash, invasive species, and planting native wildflowers. “They work hard, meeting monthly, to tackle a job that looked impossible, but the volunteers have made a huge difference in a few years.” For several years OMI novices have taken part in Preserve work, putting up boundary markers, removing honeysuckle, and participating in controlled burns.

After the presentations, the hike into the Preserve was a real eye-opener for participants who got to experience firsthand what land can look like when it is maintained by people who have learned to do the task correctly.  A clear view of the River, the presence of native wildflowers, and the absence of big honeysuckle bushes and invasive trees make the Preserve a beautiful example of what protected land can look like and how it can serve the community of life in this region.

Everyone took away with them a good share of Oblate spirit, esteem for the work of the Illinois Nature Preserves Commission, and the peace that comes with spending time in a beautiful place.

Sr. Maxine Pohlman, SSND, with attendees

Debbie Newman, Natural Areas Preservation Specialist


Yale Scholar Delivers Keynote at Day of Reflection on “Laudato SI” in Belleville Shrine of Our Lady of the Snows May 2nd, 2018

(Originally published on www.omiusa.org)

Thanks to Sr. Maxine Pohlman, SSND, Director of the La Vista Ecological Learning Ctr.


On Saturday, April 21, Dr. Mary Evelyn Tucker gave the keynote address at a conference held at the National Shrine of Our Lady of the Snows in Belleville, Illinois entitled Our Sacred Earth, Our Common Home. Dr. Tucker is a Senior Lecturer and Research Scholar at Yale University where she has appointments in the School of Forestry and Environmental Studies as well as the Divinity School and the Department of Religious Studies. This event is the second in a series devoted to the study and implementation of Pope Francis’ landmark encyclical on ecology, Laudato Si’.

Dr. Mary Evelyn Tucker of Yale University addresses the crowd at the Shrine of Our Lady of the Snows

According to Sr. Maxine Pohlman, SSND, Director of the La Vista Ecological Learning Center which co-sponsored the event, “The participants were inspired by Dr. Tucker’s enthusiasm as she shared her appreciation of papal encyclical Laudato Si’.  She helped us to wake up to its importance in the Catholic tradition of social encyclicals as well as its worldwide influence and impact beyond Catholicism.  Being a leader in the emerging field of Religion and Ecology, she was able to unite the two as she led us through the content of the document.”

Throughout her presentation, Dr. Tucker praised Pope Francis for his leadership and call to action: “The spirituality of Francis in the encyclical is clear: It begins with Mother Earth, the Canticle to Brother Sun and Sister Moon, Bonaventure, you all know the mind’s path to God goes through the natural world…and so much of this is awe-evoking action…we’re looking for renewable energy, the renewal energy we’re looking for is the energy of the spirit. To renew the face of the earth. And that’s where religious communities, spiritual sensibilities and moral force will make a difference.”

(L-R) Sr. Maxine Pohlman, SSND, Dr. Mary Evelyn Tucker

After the keynote, the attendees split up for break out sessions,  one by Sr. Cheryl Kemner, OSF and Nicole Heerlein of Franciscans for Earth:  “The Challenge of Technology and Simple Lifestyle,” another featuring Sr. Maxine Pohlman, SSND, Director of La Vista Ecological Learning Center:  “Backyard Revolution,” “Care for the Earth; Care for the Poor” by Sr. Connie Probst, OSF – Co-Director, St. Anthony’s Food Pantry, and “What Can My Parish and Family Do?” by Jamie Hasemeier of Holy Redeemer Parish. In addition, Dr. Tucker held a break out session for religious sisters.

The event, which attracted about 100 people ran from 9 AM to Noon at the Shrine of Our Lady of the Snows. The day was co-sponsored by: the National Shrine of Our Lady of the Snows; La Vista Ecological Learning Center; the Franciscan Sisters of Our Lady of Perpetual Help, and the School Sisters of Notre Dame.

 


2017 World Environment Day: “Connecting People to Nature” June 1st, 2017

We are called to be instruments of God our Father, so that our planet might be what he desired when he created it and correspond with his plan for peace, beauty and fullness.”(Laudato Si, 53). 

Every June 5th people around the world celebrate World Environment Day to raise awareness about environmental issues. The UN designated this day at the United Nations Conference on the Human Environment in 1972, with the first observance taking place in 1974 and annually since then.

Today people around the world spend this day engaging in projects to improve their communities, for example neighborhood clean-ups, actions to protect wildlife, replanting trees, etc.

We also celebrate Pentecost a day before World Environment Day, on Sunday, June 4.  Given this intersection, we invite you to explore Breath of Love, a very creative and rich new prayer/reflection resource from Sr. Gen Cassani, SSND.  It includes a novena of prayers leading up to Pentecost (6/4), as well as quotes and reflections from Laudato Si’ and sacred scripture, plus ideas for commemorating World Environment Day (6/5). 

As Sr. Gen has written, “you are invited to add to, create, have conversations, mull over, contemplate, delight in, question, probe, . . . ” – we simply say enjoy!

Click to download Breath of Love, a  Pentecost and Environment resource compiled and designed by Sr. Gen Cassani, SSND.

 

Return to Top