OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée  États-Unis

Logo OMI
Nouvelles
Traduire cette page:

Nouvelles Récentes

News

Archives des actualités


Dernière vidéo et audio

Plus de vidéo et d'audio>

Archives des actualités »Vatican


"Les chefs d'entreprise comme agents de l'inclusion économique et sociale" - Fr. Séamus Finn, OMI Décembre 5th, 2016

Ce qui suit est le texte des remarques d'ouverture faites récemment par le p. Séamus Finn, OMI à la Conférence internationale UNIAPAC au Vatican.

 

seamus-2b

J'explorerai brièvement deux thèmes pendant le temps dont je dispose. Je veux d'abord offrir quelques perspectives sur l'interaction de l'enseignement social catholique avec les mondes de la finance et du commerce. Deuxièmement, j'offrirai un bref résumé des résultats de deux conférences sur l'investissement d'impact qui ont été parrainées conjointement par le Conseil pontifical pour la justice et la paix, Catholic Relief Services et le Mendoza College of Business de l'Université Notre Dame aux États-Unis.

CST, Finances et Commerce

Dans son évolution historique, CST a présenté une analyse, une critique et une affirmation constantes et cohérentes des divers types de transactions financières et commerciales qui ont vu le jour au cours des siècles.

Ce sont des activités humaines qui ont existé et ont évolué au cours du millénaire et ont donc présenté des questions existentielles et des défis aux enseignements et aux principes de la tradition de la foi. Les acteurs, les actions et les thèmes qui ont été examinés comprenaient les rôles et les responsabilités des propriétaires, des clients et des acheteurs; emprunteurs et prêteurs; les obligations des débiteurs et l'adéquation des taux d'intérêt; la responsabilité envers les normes de la justice et l'appel à la charité que la foi exige.

Au cours des dernières décennies, le CST a été appelé à approfondir l'analyse de la manière dont les principes du CST, que nous connaissons tous, la solidarité, la subsidiarité, la participation et le souci de la création, etc. devraient être appliqués dans les transactions financières et commerciales. et les activités qui sont pratiquées aujourd'hui. Historiquement, le débat dans la tradition était souvent sur les rôles et les responsabilités de l'église dans l'enseignement et l'admonestation et de l'Etat dans la gouvernance et la régulation des nombreux problèmes et secteurs qui ont eu un impact sur la société. Aujourd'hui, le secteur privé, représenté par la société civile et les entreprises, occupe désormais la place qui lui revient à la table des débats et des actions sur toutes les questions que les sociétés rencontrent.

La confluence de certains facteurs internes et externes a conduit à l'émergence de ce nouveau paradigme multi-acteurs. En interne depuis le Concile Vatican II, l'Église et les fidèles ont pris conscience d'eux-mêmes en tant qu'acteurs de la société et contribuent à la recherche de réponses constructives aux défis auxquels les sociétés sont confrontées. Au cours des dernières décennies, grâce à l'intervention de papes successifs, il y a eu un éveil profond dans l'église au statut interdépendant que toutes les créatures partagent dans une planète finie. Finalement, le pape François dans l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium et l'encyclique Laudato Sí ont réitéré l'enseignement de la tradition et déclaré dans 2013 qu'il est nécessaire «de permettre aux principes de l'Evangile d'imprégner aussi les activités financières et économiques de l'Église». Ceci est cohérent avec l'appel du conseil Gaudium et spes et avec le défi explicite offert par Justice dans le monde dans 1971 (n ° 40); "Tandis que l'Église est tenue de témoigner de la justice, elle reconnaît que quiconque entreprend de parler aux gens de la justice doit d'abord être juste à leurs yeux. Par conséquent, nous devons entreprendre un examen des modes d'action et des possessions et du style de vie trouvés au sein de l'Église elle-même.. »

Extérieurement, le processus de mondialisation en cours a laissé sa marque partout. Conduit par l'expansion mondiale du secteur financier et l'intégration du système financier, il a eu un impact profond sur les alliances politiques, la société civile, la croissance et la pénétration des entreprises et l'extension des mouvements sociaux. Les innovations technologiques qui ont facilité une grande partie de la portée et de l'inclusion de la mondialisation sont omniprésentes dans les régions les plus reculées de la planète.

Investissement d'impact

Les deux conférences sur l'investissement d'impact qui ont été parrainées conjointement avec le Conseil pontifical en 2014 et 2016 ont innové dans l'engagement de l'Église avec le capitalisme et sont allées au-delà des approches conventionnelles de l'investissement socialement responsable et de la responsabilité sociale des entreprises. À bien des égards, ils étaient un effort pour répondre aux critiques bien médiatisées du capitalisme que le pape François a proposées et à son appel en faveur d'un système financier inclusif, soucieux de l'environnement et prenant au sérieux notre responsabilité envers les générations futures. Ces conférences ont montré comment l'investissement d'impact était cohérent avec le CST, comment les investisseurs individuels et institutionnels travaillaient pour aligner le déploiement de leurs actifs afin de soutenir les impacts sociaux et environnementaux positifs et pour considérer les outils et les approches nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Ils ont réuni des agences de développement du secteur privé et officiel ainsi que des fondations et des représentants d'institutions financières internationales. Ils ont également réuni des représentants de projets et d'initiatives qui recherchaient des sources fiables de capital approprié pour les patients, qui s'engagent à obtenir des rendements financiers, sociaux et environnementaux. Ces deux événements étaient, je pense, compatibles avec le rôle traditionnel que l'église a joué quand elle cherche à créer un espace où de nouvelles initiatives prometteuses pour répondre aux besoins changeants des communautés peuvent être incubées.

Capitalisme 2.0

C'est dans ce contexte que le Pape François nous invite tous à participer à la promotion d'un capitalisme 2.0 qui laisse derrière lui les approches et activités qui ne prennent pas en compte les conséquences sociales et environnementales négatives de leurs actions et dont la seule priorité est le profit. et la puissance. Ceci est conforme aux efforts antérieurs de promotion des coopératives de crédit et des coopératives soutenus par le CST. Les institutions et les entreprises d'un capitalisme 2.0 doivent être prêtes à poser des questions difficiles telles que: Quoi et comment votre activité, produit ou service contribue-t-il au bien commun? Les investisseurs, également, à commencer par ceux qui cherchent à investir d'une manière conforme à leur foi et, par conséquent, CST doit demander; où dort votre argent? Et pendant que vous dormez, à quoi sert votre argent pour financer? Dans un capitalisme envisagé par le CST et le pape François, nous pourrions demander davantage; De quels types de banques, d'entreprises, d'investisseurs et d'institutions avons-nous besoin dans CAP 2? De quels types de réglementation, de supervision et de transparence avons-nous besoin dans toutes les multiples juridictions chargées d'assurer la stabilité et la liquidité du système financier et la fiabilité des principales institutions qui opèrent dans le système? 

seamus-1

Conforme à la foi et à la tradition

Alors que nous cherchons à mieux aligner nos activités commerciales et nos transactions financières avec CST, nous sommes invités à réfléchir à la manière dont nous contribuons positivement à la valeur tout au long de nos opérations et pour les investisseurs où et dans quoi voulons-nous investir? a identifié les zones 10 comme l'agriculture durable, le logement abordable et accessible et les soins de santé et les technologies propres qui sont facilement identifiables mais toutes les opérations commerciales ont des impacts. En cherchant à diminuer les impacts sociaux et environnementaux négatifs qu'ils provoquent et à augmenter leurs contributions positives, les chefs d'entreprise dans tous les secteurs peuvent être des agents d'inclusion économique et sociale et embrasser la dimension écologique de leur vocation à prendre soin de notre maison commune.


L'administrateur de l'EPA rencontrera des officiels du Vatican sur les changements climatiques 29 janvier 2015

Le chef de l'Environmental Protection Agency des États-Unis devrait rencontrer des hauts fonctionnaires au Vatican vendredi sur la question du changement climatique. Dans une interview avec National Catholic Reporter avant son voyage, l'administrateur McCarthy, un catholique du Massachusetts, a décrit l'arrêt du Vatican comme «le plus important» lors d'un voyage de cinq jours en Europe. L'EPA, sous l'administration Obama, a tendu la main aux communautés religieuses de toutes les dénominations, reconnaissant à la fois que la plupart ont de longues traditions d'enseignement sur les soins de création, et qu'elles ont la capacité d'atteindre les gens de manière significative sur la nécessité d'agir changement climatique.

L'aspect moral du changement climatique - le fait que les plus vulnérables aux effets soient aussi ceux qui ont le moins fait pour créer le problème, est reconnu par l'administration. «De toute évidence, le changement climatique est un problème qui a un impact sur la façon dont nous allons non seulement protéger les plus vulnérables, mais aussi prendre la responsabilité de protéger les ressources naturelles de Dieu», a déclaré McCarthy.

"Je pense que le président et moi-même sommes d'accord sur le fait que le changement climatique est en effet un problème moral", a-t-elle dit. «Il s'agit de protéger les plus vulnérables, et le travail de l'EPA, axé sur la santé publique et la protection de l'environnement, nous a toujours chargé de nous occuper des plus vulnérables et de nous assurer que nous répondons à leurs besoins le plus efficacement possible. "

Lisez entièrement l'article…

 

 


Rapport JPIC Automne / Hiver Le numéro 2014 est maintenant disponible en ligne 17 septembre 2014

JPIC-Report-logoLe numéro 2014 Automne / Hiver du Rapport JPIC est maintenant disponible en ligne au format PDF. Il sera bientôt disponible sous forme imprimée.

Veuillez contacter Mary O'Herron au bureau de JPIC si vous voulez être ajouté à la liste de diffusion.

Vous pouvez trouver tous les numéros de JPIC Report sur ce site dans la section Ressources. (Télécharger un PDF du dernier numéro)

 


Déclaration du Vatican sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme 25 Juin 2014

Des principes directeursSon Excellence Mgr Silvano M. Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève a présenté une déclaration sur les Principes directeurs des Nations Unies à la 26e session du Conseil des droits de l'homme le 11 juin. La déclaration, intitulée «Rapport du Groupe de travail sur la question des droits de l’homme et des sociétés transnationales et autres entreprises» est excellente, appelant à la nécessité d’élargir la diffusion des principes, d’améliorer la mise en œuvre, de renforcer la confiance entre les parties prenantes et de surmonter les obstacles. à un recours effectif.

L' Principes directeurs relatifs aux entreprises et les droits de l'homme (Principes directeurs) ont été approuvés par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur 16 June 2011. Les Principes directeurs fournissent une norme mondiale faisant autorité pour traiter les impacts négatifs sur les droits de l'homme liés à l'activité commerciale dans le monde.

Les Principes directeurs définissent, en trois piliers, les principes concernant le devoir de l'État de protéger les droits de l'homme, la responsabilité des entreprises de respecter les droits de l'homme et l'accès aux recours pour les victimes de violations des droits de l'homme.

Ce qui suit donne un aperçu de la déclaration qui reflète pleinement la préoccupation du Vatican pour l'impact des structures et activités économiques puissantes sur la vie des gens ordinaires:

«La capacité des sociétés internationales à échapper partiellement à la territorialité et à se forger une existence« entre »les législations nationales est à juste titre l’une des préoccupations de la communauté internationale. Leur mobilité en termes de pays de constitution, de gestion, de production et de flux financiers leur permet de naviguer dans les législations nationales, de profiter des arbitrages réglementaires et de choisir les juridictions susceptibles d'offrir le meilleur rendement en termes de bénéfices. Le pape François, dans son Exhortation apostolique «La joie de l'Évangile», et d'autres chefs religieux de la communauté internationale ont souligné à maintes reprises que le profit ne peut pas être la seule justification de l'activité commerciale. Les sociétés transnationales font partie de la famille humaine et, en tant que telles, leurs activités doivent respecter les normes des droits de l’homme. »

«Un autre point de préoccupation pour la communauté internationale est la complexité inhérente aux sociétés transnationales en ce qui concerne leurs divers modèles de fonctionnement (modus operandi) qui les rend très difficiles à surveiller et à superviser. L'absence de transparence solide et opportune qui en résulte rend très difficile la mesure du respect des règles et des législations. Les violations des droits de l'homme surviennent trop souvent par négligence totale envers des conséquences qui auraient été prévisibles si quelqu'un avait voulu y penser. Ces sortes de «négligences» ne sont pas occasionnelles, mais systémiques. »

Lisez la déclaration complète ici.


Le Pape François encourage les participants à la conférence Impact Investment 20 Juin 2014

1E4A5834.jpgLe Saint-Père a rencontré des participants d'un Conférence parrainée par le Vatican sur l'investissement d'impact - des investissements destinés à servir le bien commun. Le Conseil pontifical Justice et Paix a organisé un partage de deux jours de stratégies autour de l'investissement d'impact - qu'est-ce que c'est, comment il peut aider les pauvres et comment le développer davantage. Fr. Seamus Finn, OMI a pris la parole lors de la conférence de mardi.

Le Pape a déclaré: «Il est important que l'éthique joue à nouveau le rôle qui lui revient dans le monde de la finance et que les marchés servent les intérêts des peuples et le bien commun de l'humanité. Il est de plus en plus intolérable que les marchés financiers façonnent le destin des peuples plutôt que de répondre à leurs besoins, ou que quelques-uns tirent d'immenses richesses de la spéculation financière alors que beaucoup sont profondément accablés par les conséquences. Ses remarques auraient offert un bon résumé des problèmes, opportunités et défis liés à l'investissement d'impact.

Lire le discours du pape François aux participants à la conférence ici ...

 

 


"Investir pour les pauvres: Comment l'investissement d'impact peut-il servir le bien commun à la lumière d'Evangelii Gaudium" 16 Juin 2014

2000px-Emblem_of_Vatican_City_State.svgLe Vatican organise une conférence de deux jours sur l'investissement d'impact - des investissements qui profitent directement aux pauvres. Fr. Seamus Finn, OMI est l'un des orateurs de la conférence.

Lire le programme de conférence sur l'impact des investissements

Voir qui prend la parole à la conférence…

 

 

retourner en haut

OMI JPIC logo

Justice, Peace, and Integrity of Creation

A Ministry of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

United States Province

OMI logo
News
Translate this page:

Recent News

News Feed

News Archives


Latest Video & Audio

More video & audio >

News Archives » vatican


“Business Leaders as Agents of Economic and Social Inclusion” – Fr. Séamus Finn, OMI December 5th, 2016

The following is the text of opening remarks recently made by Fr. Séamus Finn, OMI at the UNIAPAC International Conference at the Vatican.

 

seamus-2b

I will briefly explore two themes in the time that I have. First I want to offer some perspectives on the interaction of Catholic Social Teaching with the worlds of finance and commerce. Secondly I will offer a brief summary of the outcomes from two conferences on Impact Investing that were jointly  sponsored by the Pontifical Council on Justice and Peace, Catholic Relief Services and the Mendoza College of Business at Notre Dame University in the USA.

CST, Finance and Commerce

CST has in its historical evolution presented a sustained consistent analysis, critique and affirmation of the various types of financial and commercial transactions that came into existence over the centuries.

These are human activities that have existed and evolved over millennium and therefore presented existential questions and challenges to the teachings and principles of the faith tradition. The actors, actions and themes that were being examined included the roles and responsibilities of owners and customers and buyers; borrowers and lenders; the obligations of debtors and the appropriateness of interest rates; the responsibility to the norms of justice and the call to charity that the faith demands.

In recent decades CST has been called and challenged to go into a deeper analysis of how the principles of CST, that we are all very familiar with, solidarity, subsidiarity, participation and care for creation etc. should be applied in the financial and commercial transactions and activities that are practiced today. Historically the debate in the tradition was often about the roles and responsibilities of the church in teaching and admonishing and of the state in governing and regulating the numerous issues and sectors that impacted society. Today the private sector as represented by civil society and corporations has come to occupy its rightful place at the table of debate and action about all the issues that societies encounter.

The confluence of some internal and external drivers have led to the emergence of this new multi stakeholder paradigm. Internally since the Second Vatican Council the church and the faithful have grown into a deeper awareness of themselves as actors in society and as contributors to the search for constructive responses to the challenges that societies face. In recent decades through the intervention of successive popes there has been a profound awakening in the church to the interdependent status that all creatures share in a finite planet. Finally Pope Francis in the apostolic exhortation Evangelii Gaudium and the encyclical Laudato Sí has reiterated the teaching of the tradition and stated in 2013 that there is a need “to allow gospel principles to permeate the Church’s financial and economic activities, too”. This is consistent with the call of the council in Gaudium et Spes and with the explicit challenge offered by Justice in the World in 1971(no. 40); “ While the Church is bound to give witness to justice, she recognizes that anyone who ventures to speak to people about justice must first be just in their eyes. Hence we must undertake an examination of the modes of acting and of the possessions and life style found within the Church herself.”

Externally the unfolding process of globalization has left its mark everywhere. Led by the financial sector’s global expansion and the integration of the financial system it has had a profound impact on political alliances, civil society, the growth and penetration of corporations and the extension of social movements. The technological innovations that have facilitated much of globalization’s reach and inclusion is pervasive in even the remotest regions of the planet.

Impact Investing

The two conferences on Impact Investing that were jointly sponsored with the Pontifical Council in 2014 & 2016 broke new ground in the church’s engagement with capitalism and went beyond the conventional approaches to socially responsible investing and corporate social responsibility. In many ways they were an effort to respond to the well-publicized critiques of capitalism that Pope Francis has offered and his call for a financial system that is inclusive, that cares for the environment and takes seriously our responsibility to future generations. These conferences demonstrated how impact investing was consistent with CST, how individual and institutional investors were working to align the deployment of their assets to support positive social and environmental impacts and to consider the tools and approaches that were needed to achieve those objectives.

They brought together development agencies from the private and official sector as well as foundations and representatives of international financial institutions. They also gathered representatives of projects and initiatives that were looking for reliable sources of patient appropriate capital that is committed to achieving financial, social and environmental returns. Both of these events, were I think, consistent with the traditional role that the church has played when it seeks to create a space where new initiatives that show promise in responding to the evolving needs of communities can be incubated.

Capitalism 2.0

It is within this context that Pope Francis is inviting all of us to participate in the promotion of a Capitalism 2.0 that leaves behind the approaches and activities that fail to take into account the negative social and environmental consequences of their actions and whose only priority is profit and power. This is consistent with the earlier efforts to promote credit unions and cooperatives that CST supported. The institutions and companies in a Capitalism 2.0 must be willing to ask difficult questions such as: What & How is your activity, product or service contributing to the common good? Investors, also, starting with those who seek to invest in a manner that is consistent with their faith and therefore CST must ask; where does your money sleep? And while you are sleeping what is your money being used to finance? In a Capitalism envisioned by CST and Pope Francis we might further ask; what kinds of banks, companies, investors and institutions do we need in CAP 2? What kinds of regulations and supervision and transparency do we need across all the multiple jurisdictions that are responsible for assuring the stability and liquidity of the financial system and the reliability of the major institutions that operate in the system. 

seamus-1

Consistent with Faith and with the tradition

As we seek to better align our business operations and our financial transactions with CST we are being invited to consider how we are positively contributing value all along our operations and for the investors where and what do we want to invest in. The global impact investing network has identified 10 areas like sustainable agriculture, affordable and accessible housing and healthcare and clean technology that are easily identifiable but all business operations have impacts. In seeking to decrease the negative social and environmental impacts that they cause and increase their positive contributions business leaders in all sectors can be agents of economic and social inclusion and embrace the ecological dimensional their vocation to care for our common home.


EPA Administrator to Meet Vatican Officials on Climate Change January 29th, 2015

The head of the US Environmental Protection Agency is scheduled to meet with senior officials at the Vatican on Friday on the issue of climate change. In an interview with National Catholic Reporter before her trip, Administrator McCarthy, a Roman Catholic from Massachusetts, described the Vatican stop as “the most important” on a five-day trip to Europe. The EPA, under the Obama Administration, has reached out to faith communities of all denominations, recognizing both that most have long teaching traditions on creation care, and that they have the ability to reach people in a meaningful way on the need to take action on climate change.

The moral aspect of climate change – the fact that the most vulnerable to the effects are also those who have done the least to create the problem, is recognized by the Administration.  “Clearly, climate change is an issue that is impactful in terms of how we’re not just going to protect the most vulnerable but also take responsibility for protecting God’s natural resources,” McCarthy said.

“I think that the president and myself agree that climate change is indeed a moral issue,” she said. “It is about protecting those most vulnerable, and EPA’s job, as focusing on public health and environmental protection, always tasked ourselves to look at those most vulnerable and to ensure that when we’re taking action we’re addressing their needs most effectively.”

Read the full article…

 

 


JPIC Report Fall/Winter 2014 Issue Now Available On-Line September 17th, 2014

JPIC-Report-logoThe Fall/Winter 2014 issue of JPIC Report is now available on line as a PDF. It will soon be available in print form.

Please contact Mary O’Herron in the JPIC Office if you want to be added to the mailing list.

You can find all issues of JPIC Report on this website in the Resources section. (Download a PDF of the latest issue)

 


Vatican Issues Statement on the UN Guiding Principles on Business and Human Rights June 25th, 2014

Guiding_PrinciplesHis Excellency Archbishop Silvano M. Tomasi, Permanent Observer of the Holy See to the United Nations and Other International Organizations in Geneva submitted a statement on the UN Guiding Principles at the 26th Session of the Human Rights Council on June 11th. The statement, titled “Report of the Working Group on the issue of human rights and transnational corporations and other business enterprises” is excellent, calling for the need to broaden dissemination of the principles, attain scale in implementation, build trust among stakeholders and overcome barriers to effective remedy.

The Guiding Principles on Business and Human Rights (Guiding Principles) were endorsed by the United Nations Human Rights Council on 16 June 2011. The Guiding Principles provide an authoritative global standard for addressing adverse impacts on human rights linked to business activity around the world.

The Guiding Principles set out, in three pillars, principles concerning the State duty to protect human rights, the corporate responsibility to respect human rights, and access to remedy for victims of human rights abuse.

The following gives a flavor of the statement that reflects fully the Vatican’s concern for the impact of powerful economic structures and activity on the lives of ordinary people:

“The ability of international corporations to partially escape territoriality and carve for themselves an existence “in-between” national legislation is rightly one of the concerns of the International Community. Their mobility in terms of their country of incorporation, management, production, and financial flows allows them to navigate national legislations, take advantage of regulatory arbitrage and choose the jurisdictions that may offer the best return in terms of profits. Pope Francis, in his Apostolic Exhortation “The Joy of the Gospel”, and other religious leaders in the International Community have repeatedly pointed out that profit cannot be the only rationale of business activity. Transnational corporations are part of the human family and as such their activity should abide by the standard of human rights.”

“Another point of concern to the International Community is the inherent complexity of the transnational corporations regarding their diverse operating models (modus operandi) which makes them very hard to monitor and supervise. The resulting absence of robust and timely transparency makes it very difficult to measure compliance with rules and legislations. Human rights violations all too often occur out of utter neglect toward consequences that would have been foreseeable had anyone cared to think about them. These sorts of “neglects” are not casual, but systemic.”

Read the full statement here.


Pope Francis Encourages Attendees at Impact Investment Conference June 20th, 2014

1E4A5834.jpgThe Holy Father met with participants of a Vatican-sponsored conference on impact investing – investments designed to serve the common good. The Pontifical Council on Justice and Peace organized a two-day sharing of strategies around impact investing – what is it, how it can help the poor and how to develop it further. Fr. Seamus Finn, OMI spoke at the conference on Tuesday.

The Pope said: “It is important that ethics once again play its due part in the world of finance and that markets serve the interests of peoples and the common good of humanity. It is increasingly intolerable that financial markets are shaping the destiny of peoples rather than serving their needs, or that the few derive immense wealth from financial speculation while the many are deeply burdened by the consequences.” His remarks reportedly offered a good summary of the issues, opportunities and challenges involved in impact investing.

Read Pope Francis’ address to conference participants here…

 

 


“Investing for the Poor: How Impact Investing Can Serve the Common Good in the Light of Evangelii Gaudium” June 16th, 2014

2000px-Emblem_of_Vatican_City_State.svgThe Vatican is convening a two-day conference on of impact investing – investments that directly benefit the poor. Fr. Seamus Finn, OMI is one of the conference speakers.

Read the Impact Investment Conference Program

See who is speaking at the conference…

 

 

Return to Top