OMI JPIC logo

Justice, paix et intégrité de la création

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée États-Unis

Logo OMI
Domaines de concentration: Intégrité de la création
Traduire cette page:

Eau

L'eau est essentielle à la vie. Pourtant, au moins un milliard de personnes luttent chaque jour sans accès à un approvisionnement en eau suffisant, tandis que 2.5 milliards de personnes n'ont pas d'assainissement amélioré. De tels déficits affectent les ressources naturelles et conduisent souvent à des conflits.

Plus de cinq millions de personnes, principalement des enfants, meurent chaque année de maladies liées à l'eau. Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'augmentation de la pollution et l'augmentation rapide de la consommation mondiale d'eau signifient que 48 pays devront faire face à de graves pénuries d'eau par 2025.

Il existe un consensus international - inscrit dans l'Observation générale des Nations Unies sur le droit à l'eau et dans les Objectifs du Millénaire pour le développement - selon lequel l'eau est un droit humain fondamental et l'accès à l'eau peut faire la différence entre la vie ou la mort. la maladie et le développement économique ou la pauvreté cyclique.

Le Bureau JPIC Oblat soutient:

  • Transparence corporative sur l'utilisation de l'eau, rapportée au niveau d'un bassin versant local.
  • Protection par les entreprises et les gouvernements des bassins versants et des sources d'eau souterraine, en particulier dans les zones touchées par les mines.
  • Augmentation du financement pour la Paul Simon Eau pour les pauvres, passé en 2005, et financé avec une nouvelle appropriation du Congrès chaque année.
  • Les politiques du gouvernement et de la Banque mondiale qui garantissent à tous les individus un accès équitable à l'eau nécessaire aux besoins humains fondamentaux. Nous croyons que personne ne devrait être privé d'eau en raison de contraintes économiques. Nous appelons les gouvernements et les entreprises à reconnaître un droit humain à l'eau.

Documents importants sur l'eau et l'assainissement:

Plus d'informations:

Les défenseurs de l'investissement socialement responsable réclament une plus grande responsabilité et transparence sur l'utilisation de l'eau par les entreprises. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'eau par les entreprises, consultez la page Web de CERES sur Gestion intégrée de l'eau.

Regardez une excellente vidéo interactive sur les Grands Lacs - la dernière grande source d'eau potable sur Terre.

L'Américain moyen utilise 1,189.3 gallons d'eau par jour. Calculez votre empreinte sur l'eau ici.

Guides de traitement d'eau potable sûrs disponibles ici

S'il vous plaît voir nos articles sur l'eau dans les Nouvelles JPIC, notre publication semestrielle.

UNICEF Appuyez sur le projet est la collecte de fonds pour des projets d'eau et d'assainissement en coopération avec des restaurants à travers le pays.

L'Alliance du millénaire pour l'eau sont les avocats de "WASH ": WAter, Assainissement et Hygiène" éducation et examine la situation dans son ensemble pour réduire la pauvreté dans le monde.

Année internationale de l'assainissement des Nations Unies - L'objectif est de sensibiliser et d'accélérer les progrès vers l'objectif du Millénaire pour le développement (OMD) afin de réduire de moitié la proportion du 2,6 milliard de personnes sans accès à l'assainissement de base par 2015.

ONU-Eau - Une ressource complète sur l'eau douce; le mécanisme officiel des Nations Unies pour le suivi des décisions relatives à l'eau prises lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable 2002 et les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (UNFAO) - Site web de la FAO

La Décennie internationale d'action de l'ONU; De l'eau pour la vie, 2005-2015 - disponible en anglais, français et espagnol.

Organisation mondiale de la santé, Eau, Assainissement et Hygiène

retourner en haut

Home | En Español

Justice, Peace, and Integrity of Creation - Missionary Oblates of Mary Immaculate

Follow JPIC OMI!

YouTube Facebook Twitter

Current and past action alerts >

Water

Water is essential for life. Yet, at least a billion people struggle daily without access to adequate water supplies, while 2.5 billion people are without improved sanitation. Such deficits strain natural resources and often lead to conflict.

More than five million people, mostly children, die each year from water-related diseases. Increasing pollution and a rapidly increasing rate of global water consumption mean that forty-eight nations will face severe water shortages by 2025, according to the World Health Organization.

There is an international consensus – enshrined in the United Nation’s General Comment on the right to water and in the UN Millennium Development Goals – that water is a fundamental human right, and that access to water can mean the difference between life or death, health or sickness, and economic development or cyclical poverty.

The Oblate JPIC Office supports:

  • Corporate transparency on water use, reported on a local watershed level.
  • Protection by corporations and governments of watersheds and above ground water sources, especially in areas affected by mines.
  • Increased funding for the Paul Simon Water for the Poor Act, passed in 2005, and funded with a new Congressional appropriation each year.
  • Government and World Bank policies that ensure all individuals have equitable access to the water needed for basic human needs. We believe that no one should be denied water due to economic constraints. We call on governments and corporations to recognize a Human Right to Water.

Important Documents on Water and Sanitation:

More information:

Advocates of Socially Responsible Investing are calling for greater accountability and transparency on water use by corporations. For information on corporate water use, see the CERES Report Murky Water: Corporate Reporting on Water Risk.

Watch an excellent interactive video on the Great Lakes – the last great supply of drinking water on earth.

The average American uses 1,189.3 gallons of water per day. Calculate your water footprint here.

Safe Drinking Water Treatment Guides Available here

Please see our articles on water in the JPIC News, our twice-yearly publication.

UNICEF’s Tap Project is raising funds for water and sanitation projects in cooperation with restaurants across the country.

The Water, Sanitation, and Hygiene (WASH)-in-Schools Initiative is addressing the problem that 50% of schools in the developing world lack water and sanitation.

UN International Year of Sanitation – The goal is to raise awareness and to accelerate progress towards the Millennium Development Goal (MDG) target to reduce by half the proportion of the 2,6 billion people without access to basic sanitation by 2015.

UN Water – Comprehensive resource on freshwater; the official UN mechanism for follow-up of the water-related decisions reached at the 2002 World Summit on Sustainable Development and the Millennium Development Goals.

UN Food & Agriculture Organization (UNFAO) – FAO Water website

UN International Decade for Action; Water for Life, 2005-2015 – available in English, French and Spanish.

World Health Organization, Water Sanitation and Health; International Year of Sanitation 2008 – available in English, French and Spanish

Return to Top